Côte d'Ivoire Politique
 

Côte d'Ivoire : Candidature annoncée de Bictogo à Yopougon pour les Municipales, vers un suicide politique du chef du parlement ?

 
 
 
 9425 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 novembre 2022 - 09:16

Adama Bictogo




La candidature du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, aux élections Municipales de Yopougon est évoquée au sein des Militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).


L’information était au stade des rumeurs jusque-là, mais elle est désormais confirmée par des proches de ce dernier qui ont commencé à envahir nuitamment les principaux quartiers de la plus grande commune de Côte d’Ivoire pour en donner les motivations de sa candidature.


Le Maire sortant Gilbert Kafana Koné qui semble avoir tiré les leçons de sa défaite aux élections Législatives de 2021 a tout fait pour imposer son 1er adjoint, Issouf Coulibaly, mais il semblerait que le président du RHDP, Alassane Ouattara, a décidé de miser sur le Député d’Agboville.


Pour des observateurs, le choix d’Adama Bictogo enfin de briguer la Mairie de Yopougon est politiquement suicidaire.


Premièrement,  l’homme ne fait l’unanimité au sein de la base de RHDP et certains militants entendent contester cette décision.


 

Deuxièmement et malgré l’absence du camp Laurent Gbagbo aux élections locales depuis 2011, il a démontré lors du scrutin Législatif que Yopougon demeure encore son fief et ce n’est pas la défaite de Kafana qui leur fera mentir. 


Car l’homme élu par deux fois à la tête du conseil Municipal (2013 et 2018) en passant par deux mandats de Député en 2011 et 2016, a été coiffé au poteau par la coalition PDCI-EDS lors des dernières Législatives. Une défaite mal ressentie par M. Kafana qui selon nos informations ne sera pas candidat en 2023.


L’annonce de la candidature de Bictogo aux Municipales prévues dans un an est tout à fait la raison. 

Malgré la carrure politique de l’homme, il lui sera difficile de gagner dans cette commune réputée proche de l’opposition qui a déjà commencé la bataille de remobilisation de ses militants depuis un an.


Il ne se passe aucune semaine sans que les Députés Michel Gbagbo (PPA-CI) et Dia Augustin Houphouët (PDCI) ne rencontrent les militants de leurs partis respectifs afin d’expliquer les vrais enjeux des élections locales de 2023.


Le choix de Bictogo n’est-il une manœuvre du locataire du palais présidentiel pour mettre fin à ses ambitions présidentielles de 2025 en cas de défaite ?  


 

En acceptant d’être le candidat du RHDP aux Municipales de 2023, Adama Bictogo joue gros pour sa suivie politique. Mais ne dit-il pas qu’il est un homme de mission ? 


Nous apprenons qu’il va rencontrer ce vendredi 18 novembre 2022 les militants du RHDP de Yopougon. Les esprits s'échauffaient déjà à ce sujet au siège du parti ce vendredi matin (vidéo d'illustration, ndlr).



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Candidature annoncée de Bictogo à Yopougon pour les Municipales, vers un suicide politique du chef du parlement ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
En quoi serait ce un suicide politique? S il perd ce serait une election de perdue et la vie avance. Dans une election transparente , avec une CEI autonome et libre et un conseil constitutionel lisant le droit le sieur Adama pourrait etre elu maire Rhdp de la commune de Yopougon alors.....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
Pourquoi parler de suicide politique,donc cessons de dire que la cei est à la solde du pouvoir actuel car si tel est le cas,le candidat du pouvoir ne peut être battu.On sait que les opposants ne fait que dénigrer la cei, alors qu'ils ont été élus avec cette même cei.Rien que de la distraction politique,la population vote pour ceux qui répondent à leurs aspirations du moment.Parler de fiefs d'un parti politique est souvent faux car des gens sans étiquette ont été élus dans des prétendus bastions de certains partis politiques.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
À Yop comme nous l'avons expliqué dans un post précédent, l'opposition à plutôt tout à perdre, pas le RHDP. Le RHDP est déjà une force à l'ouest, au centre-ouest et au centre et Abidjan. Le nord n'en parlons même pas. Si le RHDP perd, elle se remettra de fort belle manière avec une razzia ailleurs. Quant à l'opposition, si elle perd Yop, game over pour elle dans le marigot politique Ivoirien pour les élections de court-terme à venir. Comme dans un jeu d'échecs, le RHDP à pousser un pion pour contrer le bluff de l'opposition dans son soi-disant bastion. Juste un observateur indépendant de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter