Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Montée en puissance du populisme, des coups d'États et du terrorisme, la jeunesse ouest-africaine aux Etats de la CEDEAO:   «  Préservez les initiatives communes de paix
 

Côte d'Ivoire : Montée en puissance du populisme, des coups d'États et du terrorisme, la jeunesse ouest-africaine aux Etats de la CEDEAO: « Préservez les initiatives communes de paix

 
 
 
 1471 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 décembre 2022 - 20:28



Ouvert le 1er décembre dernier, le forum ouest -africain de la jeunesse, initié par l'Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) en partenariat avec la fondation Friedrich Naumann, a refermé ses portes, ce dimanche 03 décembre 2022.


L'objectif était d'outiller la jeunesse de cette zone du continent en vue de lui permettre d'être résiliente face à des phénomènes comme le populisme, les coups d'États, l'extrémisme violent, le terrorisme et les discours de haine qui ont de plus en plus pignon sur rue dans la zone CEDEAO.


Après trois jours d'échanges et de réflexion axés sur le thème : " Jeunesse et menaces d'instabilité en Afrique de l'Ouest", les différentes délégations de jeunesse venues du Burkina-Faso, du Mali, de la Guinée, du Niger, du Bénin, du Togo, de la Sierra Leone du Sénégal et de la Côte d'Ivoire, ont fait des recommandations aux Etats de la CEDEAO.


 

C'est par la voix de Nafissatou Touré, déléguée de la jeunesse du Sénégal, que ces recommandations ont été portées aux chefs des États et des gouvernements ouest-africains.


" Considérant la situation sécuritaire préoccupante de l'Afrique de l'ouest marquée par une exacerbation de la conflictualité dans un contexte de montée en puissance des activités terroristes dans la sous-région, avec des attaques terroristes enregistrées dans plusieurs pays (...).


Considérant que la nouvelle ère d'instabilité politique, institutionnelle et sociale, d'extrémisme violent, de propagation de Fake news et de discours de haine ouverte par cette situation, invitons les États à intensifier les actions de développement et l'amélioration des conditions de vie des populations qui visent à réduire la vulnérabilité des communautés locales. Exhortons les États à préserver les initiatives communes de paix et de sécurité, gage de la consolidation des liens fraternels entre nos différents États ", a-t-elle déclaré entre autres.


Au nom de Mamadou Touré, président du conseil d'administration de l'IFP-AGC, Belmonde Dogo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, également membre du conseil d'administration de l'IFP-AGC, a salué l'ensemble des jeunes délégués pour le sérieux et l'intérêt accordé à la question de l'instabilité en Afrique de l'Ouest durant les panels.


"Les interventions lors de la cérémonie d'ouverture et les discussions en panels, puis ceux des ateliers qui ont suivi, ont parfaitement répondu aux objectifs assignés à ce forum, à savoir : appréhender et s'approprier les connaissances et bonnes pratiques sur les thématiques du terrorisme, d'extrémisme violent, de montée du populisme qui ont été partagées,

Réfléchir aux voies et moyens de les éradiquer et leur apporter des réponses réalistes et durables en vue de construire une cedeao beaucoup plus forte et solidaire", a indiqué Belmonde Dogo.


 

Elle a annoncé au nom du ministre Mamadou Touré, que toutes les recommandations faites par les délégués des jeunes de la cedeao au terme de ce forum seront remises au premier ministre Patrick Achi dès ce lundi 5 décembre.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Montée en puissance du populisme, des coups d'États et du terrorisme, la jeunesse ouest-africaine aux Etats de la CEDEAO: « Préservez les initiatives communes de paix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter