Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Bénin : Autoroute Abidjan-Lagos, Ouattara et Talon en désaccord pour le siège du « Gendarme » du projet ?
 

Côte d'Ivoire-Bénin : Autoroute Abidjan-Lagos, Ouattara et Talon en désaccord pour le siège du « Gendarme » du projet ?

 
 
 
 18508 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 décembre 2022 - 13:52

Talon et Ouattara (Ph) 


Un media basé à Paris et réputé pour être très proche des chefs d’Etats africains fait une révélation qui est inquiétante pour la cohésion entre les chefs d’Etats de la sous-région.


Selon le confrère, le projet de l’autoroute Abidjan-Lagos devise le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue Béninois, Patrice Talon.


A en croire la source, le dossier est au cœur de ce différend : le siège de l’Autorité de régulation et de contrôle du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos


« Les présidents ivoirien et béninois souhaitent tous deux héberger l’Autorité de régulation et de contrôle du projet de corridor », relève-t-on.


 

Les présidents Muhammadu Buhari, Patrice Talon, Alassane Ouattara, Faure Essozimna Gnassingbé et Nana Akufo-Addo, devraient trancher sur le choix du pays qui abritera le projet de l’Autorité de régulation et de contrôle du projet de l’autoroute Abidjan-Lagos.


Pour rappel, le Secrétariat en charge de gérer le projet de l’Autoroute Abidjan - Lagos va s’installer à Abidjan en Côte d’Ivoire.


« Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a estimé que la Côte d’Ivoire au regard de la dynamique, dans laquelle elle se trouve, considérant le travail fait par le Président Alassane Ouattara et la présence à Abidjan du siège de la BAD, principal financier du projet, il était tout à fait naturel que le Secrétariat qui va gérer le projet de l’Autoroute Abidjan - Lagos soit installé ici à Abidjan’ », révélait  le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, en novembre dernier.


Les études pour la mise en place de l’Autoroute Abidjan - Lagos ont coûté 43 millions de dollars, quand le financement des travaux pour réaliser le projet est estimé à 15 milliards de dollars. Le Premier Ministre a rassuré que tous les financements ont été obtenus.


L’Autoroute Abidjan - Lagos est un projet qui prend en compte la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.


 

Ce chantier sous-régional, lancé en 2013 pendant le mandat de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, est sur le point d’être exécuté.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Bénin : Autoroute Abidjan-Lagos, Ouattara et Talon en désaccord pour le siège du « Gendarme » du projet ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Faut-il en rire ou danser au son du vodou ? Riressssssss... Le tout petit talon du tout petit Bénin veut-il avoir un bras de fer avec la mastodonte CIV, pays le plus riche de l'Afrique de l'Ouest, du boss bosseur Ouattara ? Voyons ! J'en doute. En tant qu'observateur indépendant, sans considérer que je suis Ivoirien, quels sont les atouts du petit Bénin pour revendiquer un tel siège ? Pas grand chose comparée à la CIV... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Genre tu as déjà oublié l'affaire de vos 46 soldats justement détenus au Mali et tu es passé à autres choses ? Tu vois ta game !
 
 il y a 1 mois
baryond
Assimi Goita a montré l'exemple. L'affaire des 46 soldats qui durent depuis des mois, malgré les multiples menaces et autres ultimatums les uns aussi stériles que les autres du roi de sindou, devrait vos rappeler à plus d'humilité. Bouche tordue c'est seulement contre les petits opposants a Abidjan et cela avec l'aide de l'armée française. La France elle-même perdant de plus en plus pied, ses sous fifres n'ont plus droit au respect.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter