Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello : « Du côté de la France, je pense qu'il est bon de prendre conscience que les derniers liens coloniaux doivent sauter »
 

Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello : « Du côté de la France, je pense qu'il est bon de prendre conscience que les derniers liens coloniaux doivent sauter »

 
 
 
 17947 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 décembre 2022 - 11:55

Don Mello (Ph) 



Ahoua Don Mello, consultant du patronat russe sur les dossiers africains et représentant pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale des Brics, l’alliance entre la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud s’est confié sur les antennes de RFI.


Le cadre du PPA-CI dont la parole est rare est revenu sur les relations entre la France, la Russie et l’Afrique.


« Du côté de la France, je pense qu’il est bon de prendre conscience que les derniers liens coloniaux doivent sauter. Je pense notamment à la question monétaire, à la question militaire, et puis aussi à la question de l’économie des matières premières. De l’autre côté, vous avez la Russie qui se positionne, mais vous ne verrez jamais les Russes venir imposer une politique à un pays africain. Ça, ce n’est pas possible », a confié l’ancien Ministre de Laurent Gbagbo.


 

Évoquant les exactions que commettraient le groupe Wagner en Afrique, Don Mello pense qu’on cherche à instrumentaliser la question des droits de l’Homme et d’expliquer. « (...) parce qu’on voit le silence que les Occidentaux observent quand eux-mêmes sont responsables de ces exactions. On voit comment ils montent en épingle… Moi, je me souviens du cas de la Côte d’Ivoire, on a accusé Laurent Gbagbo de tous les maux, et on s’est rendu compte en fin de compte qu’il est innocent. »


Enfin, si paradoxalement, Don Mello travaille désormais pour la Russie qui est, elle, accusée de faire du néocolonialisme en Afrique, nombreux sont ceux dans l'opinion qui classent cette histoire de colonialisme avec la France, sorte de slogan marketing politique, dans les placards du passé au regard des efforts entrepris de part et d'autre.




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello : « Du côté de la France, je pense qu'il est bon de prendre conscience que les derniers liens coloniaux doivent sauter »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
oula tient voila celui qui a conseillé Apha Condé qui bradait le pays aux occidentaux si je me souviens en plus, mais comme tjrs c'est pas moi c'est autres , ma main a coupé qu'il a la nationalité francaise , si affi l'a pourquoi pas lui , bref. mon cher AWA meli melo tu as pas compris pour gbagbo c'est pas innocenté c'est que la cours a pas pu démontrer c'est pas la même chose elle laisse le dossier dans le bénéfice du doute, voilà pourquoi des 3 juges c'était pas l'unanimité lol après tu peux tenter de nous mettre du beurre dans les yeux mais c'est aussi ton gbagbo qui a livré toute la RCI a la France et a même accroché la plus haute distinction de la légion d'honneur a Bolloré pour lui faire un bisou lol !!!ca c'est les faits tu disais quoi de la France a ce moment mon cher faut pas nous distraire ...Sans la france Socialiste la rébellion finissait avec vous la tu es content des accords de la france pauvre plaisantins
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
En tout cas heureusement qu'on a une monnaie arrimée à l'euro, ça nous a évité la cata comme au Nigéria ou au Ghana tout près.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Couly mais c'est la qu'on regrette moi j'aimerai des debat MK, Meli melo venir nous donner les avantages de notre propre monnaie , d'ailleurs c'est pas le sujet moi je suis pour avoir ma monnaie mais dans la vie on peut pas tout faire en meme temps on existe depuis 1960 au sens de relation avec les autres donc faut etre malin comme les chinois monnaie faible , les japonais.... bfre nous on veux de debat avec les panafricons mais dès qu'on dit ghana en ce moment il fraya , nathalie yam yam est en brousse
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaaahhh... Quand on n'a rien à dire, il faut la boucler. Ce disque est rayé. Quel fut votre bilan quand vous étiez au pouvoir pendant 10 ans ? Le régime du chien vaurien koudou a même renforcé la présence de la France dans nos économies. La France n'a pas à prendre quelque conscience que ce soit tout comme la Grande Bretagne n'a eu à prendre quelque conscience que ce soit face aux pays comme les USA ou Australie ou Inde etc... Ces pays ont juste pris leur envol économique et c'est ainsi qu'ils se sont émancipés de la puissance d'antan. Pareil pour la Chine. C'est tout. Vos rhétoriques théoriques et livresques dépassées des années 60 ou 70 nous ont plutôt enfoncés encore plus... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pour finir, cet individu que l'on croyait jadis intelligent parle de la question monétaire. 75 pourcent des pays Africains "ont" leur monnaie. Ça les a amenés où ? Sont-ils développés ? Sont-ils plus riches ? Donc, il n'y a pas de problème côté monétaires, bien au contraire. Même la grande Chine a arrimé parfaitement sa monnaie à celle d'un pays plus puissant, en l'occurrence les USA, lors de son ascension fulgurante. Pareil pour la Corée face au dollar américain à ses débuts. En plus, j'invite ce soit-disant panafricaniste qui préfère étrangement travailler en dehors de l'Afrique (rires) de nous comparer les fondamentaux du FCFA avec ceux des autres pays de la sous-région. L'eco n'a jamais été lancé parce que les soi-disant pays qui disposeraient parait-il de leur propre monnaie comme le Ghana et le Nigéria sont INCAPABLES DE RESPECTER les CRITÈRES DE CONVERGENCE que SEULS les pays de L'UEMOA avec leur FCFA respectent. Les bienfaits et la santé du FCAF pour nos économies sont donc factuellement et statistiquement inconstestables comparée aux pays qui paraît-il disposeraient de leur propre monnaie. Alors ? Par ailleurs, ces critères ont été établis par tous les pays y compris ceux qui disposeraient de leur soi-disant monnaie. Quel pauvre inculte ce don melo qu'on croyait pourtant plus intelligent que les autres microbes incultes qui pestifèrent dans le parti du chien pisseur koudou. Ça c'est la Realpolitik et RealEconomik. Informez-vous avant de gueuler alors que l'on vous a vus au pouvoir ici. On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter