Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Un an après le lancement de la plateforme E-Santé Jeunes, place désormais à la mobilisation de ressources pour son bon fonctionnement
 

Côte d'Ivoire : Un an après le lancement de la plateforme E-Santé Jeunes, place désormais à la mobilisation de ressources pour son bon fonctionnement

 
 
 
 2975 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 décembre 2022 - 08:40



Depuis son lancement en 2021, la plateforme E-santé jeunes Côte d’Ivoire a enregistré quelques résultats.


C’est du moins ce qu’a fait savoir Dr Odoh Marie Cathérine, chargé d’études prises en charge et qualité des soins, ce lundi, lors d’un atelier de formation et de mobilisation de ressources en faveur de l’application E-Santé Jeunes au cours duquel elle a présenté cette application.


Selon Dr Odoh, ce sont 5006 personnes qui sont inscrites sur la plateforme E santé jeunes et qui échangent régulièrement avec les animateurs.


 

« Depuis un an on a quelques résultats. Il y a 400 adolescents qui ont échangé avec des animateurs sur la plateforme, on a 70 forums qui ont été publiés, 14 vidéos de sensibilisation sur les réseaux sociaux qui cumulent 9328 vues. On a 89 astuces postés sur l’appli, on a 54 adolescents qui ont donné leur avis sur les centres de santé, on a 92 qui ont donné un avis positif sur la plateforme E santé. Selon les statistiques, sur cette plateforme, on a 5006 jeunes qui sont inscrits et qui échangent régulièrement avec les animateurs. La majorité, ce sont les garçons (56%) », a-t-elle indiqué, non sans relevé que la majorité de ceux qui sont sur E santé, sont des élèves et étudiants, on a quelques non scolarisés et quelques travailleurs, et des déscolarisés aussi.


Mais avant, elle a expliqué que E santé Jeunes est une plateforme qui vise à promouvoir la santé des adolescents et des jeunes à travers une application commune d’échanges, d’information, de sensibilisation et des prestataires derrière cette application pour pouvoir répondre aux questions de santé des adolescents et leur transmettre des messages de sensibilisation.


Poursuivant, Dr Odoh a fait savoir que cette application est téléchargeable sur Play store et sur Apps store via son mobile.


Elle a également souligné qu’il y a plusieurs modules sur cette plateforme. Notamment le module tchat qui permet aux jeunes de discuter avec un animateur (prestataire de santé, travailleur social, éducateur, sage-femme, infirmier) de façon privé à l’initiative du jeune. Le module Forum permet aux jeunes de discuter entre eux sous la modération d’un animateur. Ce module est ouvert les mercredis et samedis. Il y a aussi le module Médiathèque qui permet aux jeunes de consulter des photos, des vidéos et des informations sur différentes thématiques. Le module Astuces Santé où des astuces sont publiés et consultés par les jeunes. Le module de redevabilité où les jeunes donnent leur avis sur les centres de santé notamment le programme national de la santé scolaire et universitaire-santé adolescents et jeunes (PNSSU-SAJ, ex-médico scolaire) et également sur les animateurs. Il y a aussi le Module Hôpital, ce sont les centres de santé géo localisés où les jeunes sont orientés en cas de besoins de consultation.


Quant à Dr Yao Jules, représentant, la représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, elle a rappelé, l’origine de la création de la plateforme E santé jeunes Côte d’Ivoire.


 

« Nous avons avec le ministère de la Santé, à travers le programme santé scolaire et universitaire, santé adolescent et jeunes, développer l’application E santé Jeunes dans le cadre de nos programmes d’innovation pour permettre aux jeunes d’avoir accès au service de santé sexuelle et de la reproduction. En parlant de service je parle d’abord de l’accès à l’information Juste et de qualité et qui puissent renforcer leurs compétences de vie, leur savoir-faire, leur savoir être en matière de santé sexuelle de la reproduction mais aussi de contribuer à l’utilisation des services. L’utilisation des services de santé sexuelle et de la reproduction. Il y a des thématiques clés que nous abordons. Le thème des droits des adolescents, la lutte contre les grossesses précoces », a-t-il dit.


Cette rencontre, faut-il le noter, a été également l’occasion pour des animateurs et de jeunes de partager leur expérience sur cette plateforme. E-santé jeunes est une solution innovante mis en place par le Programme national de santé scolaire et universitaire-Santé Adolescents et Jeunes et ses différents partenaires et lancé en juillet 2021.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un an après le lancement de la plateforme E-Santé Jeunes, place désormais à la mobilisation de ressources pour son bon fonctionnement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter