Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des agents des centres de santé communautaire annoncent une grève, voici leurs revendications
 

Côte d'Ivoire : Des agents des centres de santé communautaire annoncent une grève, voici leurs revendications

 
 
 
 6153 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 décembre 2022 - 08:36

les agents des centres de santé communautaire (Ph KOACI)


 

Désiré Goubo et ses camarades du syndicat national des agents des établissements sanitaires à base communautaire et urbain de Côte d’Ivoire (Synaescomu-CI) veulent passer à la vitesse supérieure pour interpeller les autorités sanitaires sur leur situation qu’ils jugent de précaire.

 

Face à la presse à la bourse du travail de Treichville le mercredi 21 décembre 2022, le syndicat national des agents des établissements sanitaires à base communautaire et urbain de Côte d’Ivoire (Synaescomu-CI) a annoncé une grève pour exiger de l’État de Côte d’Ivoire de meilleures conditions de vie et le paiement des accessoires du salaire.

 

Désiré Goubo et ses camarades dénoncent un dysfonctionnement au sein du comité de dialogue sociale du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

 

Ainsi, l’organisation de ce rendez-vous avec la presse était selon les agents des centres de santé communautaire d’informer le public sur les motivations de cet arrêt de travail.

 

Justifiant ces motivations, le premier responsable du Synaescomu-CI), Désiré Goubo révèle que lui et ses camarades ont eu une réunion tripartie avec le ministère de la Santé, le ministère du travail des affaires sociale, le ministère de l'Économie et des Finances et un représentant de la primature.

 

« Il était clairement reconnu que les salaires que les agents contractuels des Escomu reçoivent, c’est seulement le salaire de base qui est payé et les accessoires ne sont pas payés. Or juridiquement un salaire de base est toujours accompagné des accessoires. Il y a même des accessoires à caractère juridique. Et nous avons adressé des courriers au Conseil d’administration. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces centres de santé communautaires sont gérés par un Conseil d’administration. Nous avons adressé des courriers par rapport à la revalorisation des salaires, mais au finalement ça été une trahison. Nous avons également adressé un courrier au ministre et le cabinet nous a reçus. », a précisé Désiré Goubo.

 

Le leader du Synaescomu-CI a ajouté que lors de cette rencontre tripartite, il leur avait été promis de mettre en place un comité technique qui allait se plancher sur la situation pour trouver une issue heureuse.

 

« Force est de constater cela n’a pas été fait. Alors il y a également les primes Covid -19, parce que dans ces centres, il y a des collègues qui sont payés par le Trésor, ceux-là, ils bénéficiaient. Aujourd’hui, ils ont été retirés de la liste. Nous avons échangé avec le cabinet, nous avons déposé la liste au cabinet. Malheureusement, ces primes que les gens viennent de prendre six mois y ni figure pas donc nous disons que c’est n’est pas normale et que cette situation cesse. », se désolent les grévistes.

 

À ces différentes revendications, s’ajoute l’intégration de ces agents à la fonction publique.

 

Enfin, après cette conférence de presse, les agents des centres de santé communautaire disent qu’ils iront déposer un préavis de grève et que si le ministère ne nous reçoit pas pour échanger pour trouver des solutions à l’amélioration des salaires, ils n’auront d’autres choix de mettre à exécution leur mot d’ordre de grève.


 

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 

 

 

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des agents des centres de santé communautaire annoncent une grève, voici leurs revendications
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pour digresser un tant soit peu... JOYEUX NOËL À TOUTES ET TOUS À KOACI ! Merci pour le travail que vous abattez et merci pour cet espace d'expression que vous nous offrez depuis des années ! On avance avec vous !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter