Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Accès à l'électricité, les villages de Bidiahouan et Niamayo mis sous tension dans la sous-préfecture de Gadouan, les populations saluent les actions de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Accès à l'électricité, les villages de Bidiahouan et Niamayo mis sous tension dans la sous-préfecture de Gadouan, les populations saluent les actions de Ouattara

 
 
 
 2135 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 janvier 2023 - 11:20


Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a mis sous tension électrique, le samedi 7 janvier 2023, les villages de Bidiahouan et Niamayo, dans la sous-préfecture de Gadouan, des localités de près de 5 000 habitants chacune.


Selon le ministre Mamadou Touré, la réalisation de ces infrastructures, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement. Il a indiqué que cette année, le PSGouv va toucher davantage de populations et prendre en compte de nouveaux projets structurants à caractère social avec un impact rapide sur le quotidien des populations. Notamment, dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau potable, l’électricité, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.  


A Niamayo où les festivités officielles ont eu lieu, les populations étaient en fête puisqu'elles attendaient ce moment depuis des années.


« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat, la politique de « l’électricité pour tous », en 2020, un projet a été initié et a permis la prise en compte de Niamayo et de Bidiahouan. Je me rejoins aujourd’hui au nom du président de la République SEM Alassane Ouattara et du Premier ministre Patrick Achi d’avoir procédé officiellement de la mise sous tension de l’électricité dans ces deux villages. Ce qui va considérablement soulager les populations et qui va aussi permettre de booster les activités économiques au niveau de ces deux villages » a déclaré, Mamadou Touré.


Emile Tapé a indiqué que les populations ont longtemps attendu l’arrivée de l’électricité. Aujourd’hui, elles sont heureuses grâce au Président de la République SEM Alassane Ouattara et à son fils le ministre Touré Mamadou.


«J’ai pris un compteur pour la maison et un autre pour mon business que je vais ouvrir prochainement», s’est réjoui, Emile Tapé, fils Niamayo.


 

Par ailleurs, hormis Gonaté situé sur l’A6, l’accès aux sous-préfectures de Gboguhé, Zaïbo, Bédiala et Gadouan est un calvaire en saison pluvieuse. Des villages et la sous-préfecture de Zaïbo se coupent de Daloa.


Pour apporter une réponse significative à ce problème de route, le ministre Touré Mamadou, député de Daloa a annoncé, au cours de la cérémonie de mise sous tension électrique des deux villages, « un reprofilage lourd » de l’axe Gonaté – Saïoua long de 71 Km pour mettre définitivement fin au désenclavement de cette zone.


De Bidiahouan en passant par Niamayo, Gadouan, Zaliohouan, l’essentiel des doléances ont porté sur les infrastructures routières, l’adduction en potable, le réseau électrique, la construction d’écoles et maternité, la dotation en ambulance.


« Nous sommes en milieu rural, et les jeunes peuvent s’adonner à divers activités comme l’agriculture. Nous allons vous accompagner mais nous voulons vous alerter sur certains fléaux comme la consommation de la drogue. Je vous invite à tourner le dos à cela car je souhaite travailleuse la jeunesse de Gadouan. Nous avons ici plusieurs potentialités économiques, des basfonds. Et Avec le nouveau dispositif qui sera mis en place, nous allons renforcer nos actions ici dans cette région », a exhorté, M. Touré.

« Si le président de la République a pu faire bénéficier aux populations de toutes ces infrastructures, c’est parce que ces dix dernières années nous avons eu la paix et la stabilité. Il n’y a pas de développement s’il n’y a pas de paix et de stabilité et cela fait partie d’un aspect important de son discours à la nation. Nous avons eu malheureusement des violences ici lors de la présidentielle d’octobre 2020, j’ai souhaité que cela soit un lointain souvenir et dans ce nouvel élan de développement qui est amorcé, les populations indépendamment de leur chapelle politique, puissent s’unir autour des questions de développement. Aujourd’hui c’est l’électricité, d’ici trois mois ça sera le reprofilage lourd des routes et d’autres projets qui vont suivre. Cela ne peut se faire que s’il ya la paix et la cohésion sociale. L’engagement a été pris par les populations afin de faire en sorte que ce que nous avons vécu en octobre 2020 ne puisse plus être vécu. C’est la meilleure reconnaissance que nous puissions faire au président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il déploie pour notre pays » a ajouté, le ministre Mamadou Touré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Koné Zana Moussa, Député de Gadouan a salué les actions du président de République en faveur du développement local. Selon lui, pour atteindre le seuil de l’émergence, il faut effectuer des travaux.


Le Chef du village de Gadouan, Chef central de la sous-préfecture de Gadouan, Tapé Guéhi Hyppolite, s’est réjoui des actions gouvernementales et a appelé, les cadres de la région à se pencher sur la question primordiale de l’adduction en eau potable.




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accès à l'électricité, les villages de Bidiahouan et Niamayo mis sous tension dans la sous-préfecture de Gadouan, les populations saluent les actions de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
du concret au lieu d'ecouter des imbaciles qui disent on mange pas goudron mais si ton champs est a 20 kilometre de ta maison tu fais comment quand y'a goudron qlq un peut creer son emploi transporteur, tu viens tu prends pour aller a ton champs vraiment pardon seigneur mais c'est vrai avoir une opposition aussi imbécile fait tellement briller encore 100 fois plus lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter