Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis son retour au Pays, Blé Goudé défenseur du régime Ouattara ? Le président du Cojep répond « je suis pour les principes »
 

Côte d'Ivoire : Depuis son retour au Pays, Blé Goudé défenseur du régime Ouattara ? Le président du Cojep répond « je suis pour les principes »

 
 
 
 12176 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 janvier 2023 - 13:55

Charles Blé Goudé ce mercredi au Plateau (Ph KOACI)


 

Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) était face à la presse ce mercredi 11 janvier 2023 à la maison de la presse à Abidjan-Plateau, comme sur place constaté par KOACI.

 

Au cours de cette première conférence de presse de l’ancien leader de la galaxie patriotique, après son retour au Pays le 26 novembre 2022, Charles Blé Goudé a voulu à travers ce rendez-vous avec les journalistes lever toutes les équivoques.

 

L’ancien bras droit de Gbagbo, dont les relations sont actuellement froides avec le natif de Mama, est longuement revenu sur son exil au Ghana, sa détention en Côte d’Ivoire et son séjour carcéral à la Haye.

 

Charles Blé Goudé a affirmé qu’il est allé à la cour pénale internationale (CPI) comme un soutien, mais est revenu comme un acteur principal de la vie politique ivoirienne.

 

« Le paysage politique ivoirien s'est beaucoup recomposé, je suis un acteur et j’observe. Je compte foncièrement participer au processus de paix. Je suis allé à la Haye comme un soutien à quelqu’un, mais je reviens comme un acteur principal de la vie politique », a fait savoir Charles Blé Goudé.

 

Sur la question de sa rupture avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le président du Cojep a expliqué qu’il n’y a aucune rupture entre eux.

 

« Il n’y a pas de rupture entre le président Gbagbo et moi. Il faut accepter la différence, je n’ai pas encore prononcé de rupture et je suis président d’un Parti politique et je compte participer à la vie politique. Je n’ignore pas le président Laurent Gbagbo, j’aborde pour l’instant des questions politiques pour lesquelles il n’est pas concerné. Le président Laurent Gbagbo et moi, nous n’étions pas en pèlerinage à la Haye. Ceux qui créent les clans autour de Gbagbo ne sont pas avec lui. Je connais le président Gbagbo plus que quiconque », a-t-il expliqué.

 

Charles Blé Goudé défenseur du régime Ouattara, le président du Cojep a voulu été clair, ses ambitions ne sont pas au-dessus des Ivoiriens.

 

« Je ne suis pas un défenseur du régime Ouattara, je suis pour des principes. Je n'ai pas d'accord politique avec le RHDP. Nos ambitions politiques ne sont pas au-dessus des Ivoiriens. Le président Ouattara a son parti politique, j’ai le mien. Le président Ouattara ne m’a posé aucune condition pour que je rentre en Côte d’Ivoire. Lorsque l’ambassadeur Claude Sahi est venu me voir à la Haye, il ne m’a posé aucune condition de la part du président Ouattara», a-t-il clamé.

 

Pour sa proximité avec Affi N’guessan et Simone Gbagbo, le président du Cojep souhaite que la grande famille pro-Gbagbo se ressoude.

 

« Dans la grande famille Gbagbo, il y a Affi N’guessan, il y a Simone Gbagbo, moi, je veux les voir ensemble », a-t-il martelé.

 

Charles Blé Goudé qui ambitionne diriger un jour la Côte d’Ivoire, a fait savoir qu’en tant qu’observateur, le moment venu sa réponse sera sue sur sa participation à l’élection présidentielle de 2025.


"En 2025, peut-être que je serai le seul candidat face aux trois grands, je ne sais pas. Pour le moment je suis sur le coup de la loi et je suis reconnaissant au président Alassane Ouattara qui a été honnête dans les discussions. Je veux gouverner ce Pays un jour", a lâché Blé Goudé.


 

Enfin, Charles Blé Goudé a plaidé pour que soit annulée sa condamnation de 20 ans. Il a également plaidé pour la libération des prisonniers militaires et le cas de Pulchérie Gbalet.


"On est pas seulement pour la République quand on est au pouvoir. C'est pourquoi je lance cet appel au président Alassane Ouattara pour qu'il libère les militaires encore détenus et sa fille Pulchérie Gbalet. Je plaide pour que soient annulés les 20 ans contre moi parce que j'aimerais participer aux jouxtes électorales prochaines ", a conclu Charles Blé Goudé.

 

 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis son retour au Pays, Blé Goudé défenseur du régime Ouattara ? Le président du Cojep répond « je suis pour les principes »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Mais blé les sentences de la justice font suite a des comportements des actions !!!c'est pas le mali ici ou en 48h on fait le procès a huis clos de 46 personnes et 3 pas présentés devant aucun publique avec une rapidité les greffiers doivent avoir des mains en acier lol ..Soyons sérieux de plus Pulchérie a vu que le bordel était fini , tu insistes tu dis tu est garcon et puis tu es arrogantes dessus ..arrêtez de vous moquez de monde Mr blé attention vous est pas l'abbé pierre déjà occupez vous de vous meme des familles peuvent encore porter plaintes contre vous donc du calme. Vous êtes la a faire comme si peter 007 a rien dit et qu'on l'a pas entre nos mains tchrrrr
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
En tout cas vu sa bonhomie on voit qu'il mange bien, il profite de la bonne table au restaurant
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Blé Goudé a déjà la cuillère du restaurant dans sa bouche. Il ne peut plus bien parler. Sa bouche est remplie. Kiokiokiokio!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Pauvre rolandk tu continues à avoir le mode de raisonnement de grégaire sauvage sans intelligence aucune quand vous etiez au pouvoir toi tu vois manger mougou seulement c'est pour ca vous avez pas bouche pour donner votre bilan la vous etes bobo mais seulement pour manger et sortir kpakpatoya...pitié
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Trop de jaloux dans le coin. Laissez le il va profiter un peu, il a quand même fait 8 ans en caba.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pour finir, ce tintin rééduqué microbe originel parle de "république", n'est-ce-pas ? Eh bêh, dans toute république il y a des lois. Et la militante encagoulée du parti des pisseurs du chien galeux pervers koudou n'est pas au-dessus de la loi. Elle a eu des tonnes d'avertissement concernant ses violations et elle a persisté. Elle mérite très bien la prison. Elle va comprendre... Et vous, sachez que votre liberté ne signifie pas que vous êtes au-dessus des lois y compris le bâtard koudou sauteur des fillettes de ses compagnons... Ce pays a avancé des années lumières sans vous et le continuera. Gare à vous ! Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@sangys les Rolandk sont des guerriers de facebook le seul danger c'est délestages lol ..du coup c'est facile de frapper la poitrine !!!lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmmm.... Riresssssssss... Le père fondateur de l'article 125 se dit "observateur" aujourd'hui dans notre beau pays. Lollllllllllll... Que des balivernes de clown dans cette conférence de presse... Pauvre Goudé, qu'il est naïf comme un taulard ! Il parle de ressouder la grande famille pro-gbagba et dans la même foulée, il reconnaît l'existence de clans auprès du chien galeux gueulard vaurien koudou. Décidément, il prétend "connaître" le minable gueulard koudou mais il ne le connait pas en réalité. Le chien galeux gbagba est rancunier, violent, haineux et taré, et il ne s'asseyera pas pour discuter avec Simone et Affi d'où la création de son nouveau club de soutien de djihadistes et extrémistes... Le minable koudou est st un homme maudit qui ne se soulage que de guerre et de conflits. Regardez même son parcours depuis son retour d'exil sous Houphouët pour en savoir plus. Il peut continuer de rêver ce Goudé.... Pour finir, pourquoi Ouattara te poserait des conditions ? Ouattara est un pur démocrate et homme de paix toujours honnête dans ce qu'il fait sans arrière-pensée. Il ne vous calcule même pas. Il ne fait que bâtir et améliorer les conditions de vie du peuple. Voici sa préoccupation. On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter