Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Le Corps diplomatique se félicite de la libération et du retour des 46 soldats ivoiriens et assure les autorités de sa constance disponibilité
 

Côte d'Ivoire : Le Corps diplomatique se félicite de la libération et du retour des 46 soldats ivoiriens et assure les autorités de sa constance disponibilité

 
 
 
 3990 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 janvier 2023 - 08:21

Photo de famille après échanges de voeux


Un échange de vœux entre Kandia Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, les Ambassadeurs, membres du Corps Diplomatique, les Représentants des Organisations Internationales, les Ambassadeurs en fonction au Département central et les Consuls Honoraires a eu lieu cet après-midi au ministère quelques jours après la cérémonie officielle qui s'est tenue à la salle des pas perdus du Palais présidentiel.


Kandia Camara assuré à la suite du Président de la République, de la disponibilité du Gouvernement et singulièrement de son Département ministériel, à apporter l’appui nécessaire pour le bon déroulement de leurs missions en terre ivoirienne.


«Cette assurance s’adresse tout particulièrement aux 21 nouveaux Ambassadeurs et Représentants d’Organisations Internationales arrivés en 2022, en Côte d’Ivoire. Nous savons que leurs nouvelles charges requièrent une adaptation et un certain temps. Justement, notre peuple et ses autorités sont entièrement disposés à les soutenir afin qu’ils trouvent très rapidement les repères nécessaires à la facilitation de leurs activités », a-t-elle ajouté.


La ministre d'Etat a déclaré que son Département s’y engage fermement et les efforts seront conjugués dans une parfaite synchronisation pour permettre aux uns et aux autres de réussir leurs missions auprès du Gouvernement de Côte d’Ivoire.


Kandia Camara a indiqué que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne est plus que jamais lancée, marquée par des indicateurs de plus en plus satisfaisants. Et elle est revenue sur l’épisode de l’arrestation des quarante-six (46) soldats ivoiriens au Mali, affirmant que cet événement a connu un dénouement heureux avec la libération suivie de leur retour en Côte d’Ivoire, le 7 janvier 2023.


«Je voudrais saisir cette occasion pour adresser, à travers vous, à vos pays et Organisations internationales respectifs, nos sincères remerciements pour leurs soutiens multiformes qui ont contribué à la résolution de cet incident regrettable entre deux pays frères que sont la Côte d’Ivoire et le Mali. Je voudrais saluer, aussi et surtout, le leadership et la sagesse du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a privilégié durant cette longue et difficile période, le dialogue et la négociation, en un mot la diplomatie, au détriment de toute autre voie. Je salue également tous les médiateurs, notamment le Président du Togo, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, le Président en exercice de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco Embalo, ainsi que le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Antonio GUITERRES, qui se sont investis fortement dans la recherche de solutions en vue du règlement pacifique de ce différend. Je n’oublie pas d’adresser nos remerciements au Chef de l’Etat malien », a mentionné, la ministre d'Etat.


La Côte d’Ivoire a organisé, en 2022, des Commissions mixtes et des consultations bilatérales avec des pays amis. Selon elle, sur cette lancée, le pays envisage de renforcer sa coopération avec l’ensemble de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux en 2023.


 

Kandia Camara a annoncé que le pays compte bien aller plus loin avec ses amis pendant les douze prochains mois. C’est pourquoi, en ce début d’année 2023, elle les invite à s’inscrire dans cet élan de solidarité en vue de relever ensemble les multiples défis auxquels le monde est confronté.


«Par vos responsabilités importantes, vous êtes, en effet, en première ligne dans la prise en main de ces défis cruciaux pour l’humanité. Nous attendons donc de chacun de vous un engagement inlassable en faveur de plus de paix, de justice et de sécurité internationales », a-t-elle conclu.


Faustin Mounguegui Nzigou, Ambassadeur du Gabon, Vice-Doyen du Corps Diplomatique, se prononçant sur l'actualité du moment, l'arrivée des 46 soldats en provenance du Mali après six de détention a dit la satisfaction du corps diplomatique.


«Le corps diplomatique voudrait se féliciter du retour des militaires ivoiriens grâce au dialogue et à la diplomatie, armes dont les plus hautes autorités de ce pays ont toujours fait montres. Tout en vous assurant, le corps diplomatique de notre constant soutien. Le contraire nous aurait surpris Mme la ministre d'État. Le dialogue étant érigé en véritable religion dans ce pays cher au fondateur de la nation ivoirienne », a précisé, l'Ambassadeur du Gabon.


Il par a ailleurs salué les actions menées par le ministère des Affaires étrangères dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) concernant la mobilisation des investissements directs étrangers.


«Que dire de votre plaidoyer permanent dont l'ambition essentiel et l'amélioration des conditions de vie et de travail de vos collaborateurs principaux interlocuteurs des membres du corps diplomatique dont l'impact positif entre nos institutions se mesure au quotidien de façon excellente », a insisté Faustin Mounguegui Nzigou.


 

Comme en 2022, selon lui, le corps diplomatique voudrait dans son ensemble réitérer sa totale disponibilité à soutenir les actions du ministère d'Etat, renforcer la coopération entre leurs pays respectifs et la Côte d'Ivoire et les organisations régionales et internationales.


Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Corps diplomatique se félicite de la libération et du retour des 46 soldats ivoiriens et assure les autorités de sa constance disponibilité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Eh oui... Le monde entier y compris le SG des Nations Unies s'en félicitent et au passage saluent la grandeur d'homme de paix et de dialogue qu'est indiscutablement Ouattara qui a savamment coincé le pauvre bidasse malien. Chez nous, on dit les enfants savent courir mais ne savent pas se cacher... Le petit bidasse a en effet beaucoup couru avant de se faire djôh... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter