Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le PCA de la LONACI annonce un accroissement du chiffre d'affaires qui est passé de 92 milliards de FCFA à 2018 à 400 milliards de FCFA en 2022
 

Côte d'Ivoire : Le PCA de la LONACI annonce un accroissement du chiffre d'affaires qui est passé de 92 milliards de FCFA à 2018 à 400 milliards de FCFA en 2022

 
 
 
 3074 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 janvier 2023 - 18:38

Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI


Le personnel de la LONACI a présenté aujourd'hui ses vœux au Président du conseil d'Administration, Dr Lenissongui Coulibaly Wenceslas en ce début d'année au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au siège de la Loterie. Après quatre années de présence à la tête du Conseil d’Administration de la LONACI, en jetant un regard rétrospectif, le PCA a affirmé que les acquis de l'Entreprise ont été impressionnants.


«En effet, de 92 milliards de FCFA de chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2018, Nous sommes passés à plus de 400 milliards de FCFA en 2022 et les prévisions budgétaires de 2023 sont estimées à plus de 500 milliards de FCFA. Ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes nous donnent de nombreuses raisons d’espérer et de continuer notre marche vers des meilleurs lendemains avec l’amélioration constante des conditions de vie et de travail de chacun et de tous », a précisé, Dr Lenissongui Coulibaly Wenceslas.


Il a indiqué que sur le plan social, la LONACI n’a pas dérogé à sa principale mission, celle d’apporter le bonheur aux ivoiriens. Le PCA a annoncé que la Fondation-LONACI a remis de nombreuses œuvres sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, du développement économique, de l’autonomisation de la femme et donc de la lutte contre la pauvreté sur toute l’étendue du territoire national.


«Dans ce contexte difficile, les bons résultats seront toujours à notre portée si nous continuons de travailler dans l’union, la cohésion et la paix. Je voudrais ainsi vous exhorter à redoubler d’ardeur et d’abnégation afin de relever l’ensemble des défis que nous connaissons et qui consistent à, maintenir le positionnement de la LONACI au rang des loteries crédibles et rentables et des entreprises qui comptent dans notre pays et dans le monde pour lui permettre de remplir convenablement la mission qui lui a été confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire, disposer d’un portefeuille de produits diversifiés et d’un système d’exploitation adapté, capable de répondre aux attentes de la clientèle et aux exigences du jeu, poursuivre et améliorer la digitalisation du système des jeux. Et enfin, poursuivre la certification globale de la LONACI, après l’obtention de la norme 9001 version 2015 », a-t-il conclu.


Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI et Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) a annoncé qu’à ce jour, les deux tranches du site de Bessikoi sont terminées et l'entreprise s'achemine vers la remise des clés aux bénéficiaires. Il a rassuré qu'en ce qui concerne les sites de Yopougon et Ebimpé, les chantiers ont été impactés par les questions administratives. Notamment la question de l’exonération fiscale qui doit aider à réduire le coût global du projet.  


 

« Un nouvel entrepreneur a été choisi pour le site de Yopougon. Dès que ses offres auront été validées, ce chantier évoluera très vite. À Ebimpé, le décaissement réalisé sur la parcelle mitoyenne par l’entreprise chinoise chargée de la construction de l’autoroute nous a contraints à engager des démarches pour l’acquisition de ladite parcelle. Ce rachat permettra de stabiliser notre parcelle et d’assurer la bonne évolution du chantier. Sans cet investissement supplémentaire, la poursuite du projet aurait été laborieuse. Comme vous le savez, au lieu de limiter le projet immobilier au site de Bessikoi qui était déjà disponible, nous avons fait le choix de satisfaire le maximum de personnes intéressées. Ce qui explique l’acquisition des deux autres sites, c’est-à-dire Yopougon et Ebimpé. Je vous invite donc à ne pas baisser les bras. Ce projet ira à son terme ! Je tiens à vous rassurer, encore une fois, que tout est mis en œuvre pour mettre rapidement fin à la longue attente des souscripteurs », a déclaré, Dramane Coulibaly.


L’autre sujet important qui aura meublé l’année 2022, c’est bien la certification de la LONACI à la norme ISO 9001 :2015, orientée vers la satisfaction du client. Le DG a révélé qu'au moment où il prenait la décision d’engager la LONACI dans la quête de cette norme.


«Je n’avais d’autre certitude que l’adhésion de mes collaborateurs à la vision managériale d’une LONACI qui gagne, grâce à une planification rigoureuse et un bel esprit d’équipe, avec une gestion participative à tous les niveaux », a-t-il mentionné.


Selon lui, c’est seulement en maintenant la mobilisation dans la démarche qualité que la LONACI pourra conserver ce certificat, car l’enjeu est de taille et la mission en 2023, c’est d’aller à la conquête de la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l’information.


Tout comme le PCA, le DG a salué encore une fois les belles performances commerciales et financières réalisées en 2022. Il a affirmé qu'en termes de gains payés aux joueurs, le montant des gains distribués aux gagnants en 2022 est de 259 125 104 652 F CFA. En termes de commissions payées, ce sont 47 452 932 019 de F CFA payés pour la rémunération de nos partenaires du réseau de distribution de nos produits. En termes de contribution au financement au budget de l’état, le montant de la redevance payée en 2022 est de 11 500 000 000 de F CFA soit une hausse de 35% par rapport à 2021. En termes de réalisations sociales, ce sont 3 600 000 000 de F CFA qui ont été investis pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’achats d’équipements à caractère social en faveur des populations déshéritées. En termes de prévisions de résultats, le résultat net attendu au terme de l’exercice 2022 est de 5 210 810 982 F CFA. Et tout cela pour un chiffre d’affaires réalisé en 2022 de 411 876 440 207 F CFA. 


«Je suis convaincu que nous irons plus loin en 2023 avec l’objectif de chiffre d’affaires de 485 243 734 900 F CFA que nous poursuivons. Je félicite l’ensemble du personnel pour cette réalisation. J’exhorte chaque membre du personnel à maintenir intact son engagement pour l’atteinte de nos objectifs de 2023. Par ailleurs, en plus de la certification à la norme ISO 27001, d’autres grands projets retiendront notre attention au cours des douze prochains mois. Je veux citer, entre autres, la construction du nouveau siège de la LONACI au Plateau et du complexe intégré de Biétry. Je n’oublie pas le projet novateur et structurant pour la filière équine en Côte d’Ivoire, la réalisation d’un hippodrome à Yamoussoukro. Les études sont en cours et nous aurons l’occasion de partager avec vous les progrès réalisés sur ce projet », a conclu, le DG.


 

Hamza Mohamed, Administrateur Général Mutuelle Awalé a assuré la Direction de l’engagement de la mutuelle à prendre en compte les résultats issus du baromètre social et les acquis du désormais célèbre PTBA qu’elle a magistralement su faire aimer et adopter, pour rester à l’écoute du personnel et proposer des activités aussi bien utiles qu’agréables.


Au cours de cette présentation de vœux, le personne a fait quelques doléances. Il s'agit entre autres de la suppression de la catégorie EO, du passage de six (6) à douze (12) mois pour le changement catégoriel des admis à la retraite. Le Directeur Général, a promis que toutes ces doléances seront analysées.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Endétement en période de croissance, faites vous confiance à l'économiste ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Centre d'emplissage de gaz dans les quartiers, un circuit pour écoule...
 
3171
Oui
77%  
 
915
Non
22%  
 
21
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le PCA de la LONACI annonce un accroissement du chiffre d'affaires qui est passé de 92 milliards de FCFA à 2018 à 400 milliards de FCFA en 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Tchiéééééééééé... Say what!?!? Hmmm... J'aimerais bien savoir qui sont ces Ivoiriens qui adorent ainsi les jeux de hasard. Aujourd'hui, tout le monde veut vivre le rêve ivoirien (créé par Ouattara) comme des gens cherchent le rêve américain ailleurs...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter