Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Université de Cocody, les responsables réfléchissent à Yamoussoukro sur les moyens afin de mobiliser  les  ressources additionnelles
 

Côte d'Ivoire : Université de Cocody, les responsables réfléchissent à Yamoussoukro sur les moyens afin de mobiliser les ressources additionnelles

 
 
 
 1421 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 janvier 2023 - 13:49

Ouverture du séminaire ce jeudi à Yakro (Ph KOACI) 


Un séminaire sur la recherche de ressources additionnelles de l’université Félix Houphouët Boigny a débuté ce jeudi 12 janvier 2023 à l’hôtel parlementaire de Yamoussoukro, a constaté une correspondance de KOACI sur place.


Optimiser et rationnaliser le recouvrement des ressources financières existantes et développer des stratégies de mobilisation de ressources additionnelles pour l’Université Félix Houphouët Boigny.


 Tels sont les objectifs de l’atelier organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. 


 

Selon le président de l’Université Félix Houphouët Boigny, la tenue de ces assises répond à une nécessité pertinente « le financement de l’Université Félix Houphouët Boigny relève principalement de l’Etat et cela depuis sa création. Mais du fait du développement de cette institution, de la massification de sa population estudiantine, ce financement se révèle insuffisant. D’année en année, la subvention de l’Etat va en s’amenuisant » a souligné le professeur Ballo Zié. 


Evoquant les conséquences entre autres les insatisfactions servent de terreau fertile à la démotivation et les grèves récurrentes des enseignants et des étudiants.


Représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Ouattara Djakalia par ailleurs directeur de cabinet dudit ministère a traduire la solidarité du Ministre Adama Diawara aux réflexions des participants. 


L’émissaire du ministère s’est voulu également claire quant à la stratégie de mobilisation de ressources sous fond propre de l’université .


« Cette mobilisation de ressource additionnelle n’aura aucun impact sur les scolarités des étudiants. Bien au contraire, le gouvernement à travers cette nouvelle loi est en train de chercher les voies et moyens pour que les fonds propres des universités aient un taux plus accru. Et les ressources sont à un certain niveau, cela va réduire les charges de l’Etat pour le fonctionnement des universités. Donc naturellement ce sont des avantages qu’on va avoir donc cela ne va pas impacter les frais de scolarité » a-t-il précisé, ajoutant qu’à ce jour, l’objectif visé par le gouvernement ivoirien, celui d’assurer au moins 20% du budget de fonctionnement pour chaque université, est loin d’être atteint.  


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Université de Cocody, les responsables réfléchissent à Yamoussoukro sur les moyens afin de mobiliser les ressources additionnelles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Rien n'est jamais suffisant dans cette université. Quand les autres universités en construction seront terminées, il faudra observer un moratoire de 2 à 3 années sans orienter de bacheliers dans cette chine universitaire. Il faut acter la décentralisation de ce mastodonte. Tout progrès significatif passe par là à notre humble avis... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter