Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre les feux de brousse, Laurent Tchagba : « «Si nous n'agissons pas maintenant, il sera trop tard demain »
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre les feux de brousse, Laurent Tchagba : « «Si nous n'agissons pas maintenant, il sera trop tard demain »

 
 
 
 2346 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 janvier 2023 - 10:01

Le Ministre Laurent Tchagba en costume bleu (DR) 


Le lancement de la campagne nationale 2023 de lutte contre les feux de brousse en Côte d'Ivoire a eu lieu procédé samedi 14 janvier 2023 à Kangrassou dans le département de Dimbokro région du N’zi.


«Si nous n'agissons pas maintenant, il sera trop tard demain. Nous devons prendre l'engagement, individuellement et collectivement, de faire en sorte qu'il y ait moins de feu de brousse cette année et au cours des années futures. En agissant avec détermination et efficacité, nous pourrons ensemble, constater la contribution de la lutte contre les feux de brousse dans la restauration du couvert forestier national », a préconisé le ministre des Eaux et Forêts. 


Durant cette campagne, il a expliqué que ses services et particulièrement ceux du Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse, sillonneront, de janvier à mars 2023, plusieurs localités du pays, en vue de sensibiliser les populations sur les dangers que constituent les feux de brousse.

 Justifiant l’importance de cette campagne, M. Tchagba a expliqué qu’elle est devenue indispensable, car chaque année, à la même période de sécheresse, de novembre à mars, des milliers d'hectares de forêts, de reboisements et de plantations agricoles sont ravagés par les feux, des villages sont également incendiés, des familles sont endeuillées par des pertes en vies humaines. A titre d’exemple, il a rappelé le triste souvenir du Village de Soungbékan à Ouaninou (dans la Région du Bafing) qui a été à moitié ravagé au début de l’année 2022 est encore gravé dans nos esprits. Au cours de la même année 2022, les feux de brousse ont entrainé le décès de 02 personnes, décimé 200 hectares de cultures agricoles dans la seule sous-préfecture de Taabo. Le ministre Laurent Tchagba a également salué des exemples de réussite dans la lutte contre les feux de forêts et de brousse en Côte d'Ivoire notamment le comité villageois de Dioulassoba à Sifié, qui a été lauréat du Prix national d’Excellence 2022 du meilleur acteur de défense.


 

 Avant ce comité, il y a eu celui de Behkaha à Niellé, les ONG « EBO-AGNAN ITI » de Monsieur Bouaffo Kakoutié dans la région d'Abengourou (Yakasse-Féyassé) qui a obtenu pour son sens de l'organisation et ses actions de sensibilisation menées depuis plus de 25 ans auprès des populations de sa région, le prix d'excellence 2017 du meilleur comité de lutte contre les feux de brousse. La lutte contre les feux de brousse nécessite une participation active de tous, une coopération intense à tous les niveaux de décisions et d'action, pour un développement durable. Le Gouvernement, à travers le Secrétariat du Comité National de Défense de la Forêt et de lutte contre les Feux de Brousse, soucieux de l’impact négatif des feux sur la régénération naturelle des forêts, sur les programmes de replantation des arbres et sur l’environnement de façon générale, a élaboré une matrice d’actions devant être mise en œuvre de 2023 à 2025 dans sa phase pilote.


 Les activités programmées devraient permettre de sécuriser les reboisements et les forêts mais sa mise en œuvre nécessite d’importants moyens. En effet, la Côte d’Ivoire a connu un fort recul de son couvert forestier passant de 16 millions d’hectares en 1900 à environ 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement. Et pourtant sans forêt, il n’y a pas de gîte pour les animaux, pas d’eau pour la consommation, donc pas de vie. Pour inverser cette situation qui préoccupe extrêmement le président de la République, Alassane Ouattara, le membre du gouvernement a décidé de mobiliser toute la population ivoirienne pour la restauration du couvert forestier national en le faisant passer de 2,97 million d’hectares de forêt à 6,5 millions d’hectares de forêts d’ici 2030. 


Le Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse, créé le 02 octobre 2012 est présidé par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba. Il a pour mission d'élaborer des stratégies et de prendre des mesures utiles pour, lutter efficacement contre les feux de brousse, en vue d'empêcher la déforestation, la destruction de la faune et de la biodiversité.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre les feux de brousse, Laurent Tchagba : « «Si nous n'agissons pas maintenant, il sera trop tard demain »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter