Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Grande muraille verte, Alain-Richard Donwahi invite au renforcement des actions
 

Côte d'Ivoire : Grande muraille verte, Alain-Richard Donwahi invite au renforcement des actions

 
 
 
 1568 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 janvier 2023 - 08:57



À la faveur de la Conférence économique africaine de 2022 qui s'est tenue du 9 au 11 décembre, plusieurs décideurs, spécialistes du climat, le secteur privé, des chercheurs et des jeunes du continent se sont réunis dans la ville de Balaclava en île Maurice.


Organisée conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette rencontre a porté sur le thème : "Soutenir un développement sensible aux changements climatiques en Afrique".


 

À cette occasion, le président de la COP15 a indiqué qu'il est primordial que plusieurs instruments voient le jour pour améliorer la gouvernance de la Grande Muraille Verte (GMV) et ainsi servir de catalyseur à son exécution.


Il a également relevé que ce projet va bien au-delà de son caractère Sahélien et Panafricain car l’impact qu’il a sur le développement économique et la stabilité au Sahel, et donc sur le reste de l’Afrique et de l’Europe n'est plus à démontrer.


Le président de la COP15 a fait savoir que cette initiative sert de modèle à d’autres Grandes Murailles Vertes notamment en Afrique Australe, au Maghreb et dans la péninsule Arabique.

 Les panelistes, Moumouni Bachir, Manager du projet JESAC (Jeunesse sahélienne pour l'action climatique), le Dr. Al-Hamndou Dorsouma, Directeur du département du changement climatique et de la croissance verte, à la BAD et Nwanne Vwede Obahor, Directrice des Programmes au Bureau du Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel ont insisté sur les défis de la grande muraille verte. 

Par-delà, la construction d’un mur vert autour du Sahel, cette initiative contribue à l’agenda de l’accord de Paris, aux enjeux de l’agenda post 2020 de la convention sur la biodiversité biologique, et plus largement aux objectifs de développement durable tels que la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, l’emploi, l’équité et la justice.


Cette rencontre avait pour objectif, entre autres, de promouvoir la gestion des connaissances en tant que moteur important de l’analyse politique en vue d’une mise en œuvre et d’un suivi/évaluation efficace.


Il s'est aussi agi de favoriser un dialogue qui encourage l’échange d’idées et la réflexion innovante entre chercheurs. Puis, de renforcer la recherche fondée sur des données probantes concernant les questions environnementales, socio-économiques et de politiques générales liées au développement des économies africaines.

Et enfin, de donner la possibilité aux jeunes chercheurs africains, aux Africains de la diaspora et aux organisations de partager leurs connaissances avec les décideurs.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grande muraille verte, Alain-Richard Donwahi invite au renforcement des actions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter