Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  L'Administration des Douanes réalise une plus-value de 31,85 milliards de FCFA en 2022, elle est appelé à collecter un montant de 2.570,3 milliards de FCFA cette année
 

Côte d'Ivoire : L'Administration des Douanes réalise une plus-value de 31,85 milliards de FCFA en 2022, elle est appelé à collecter un montant de 2.570,3 milliards de FCFA cette année

 
 
 
 3443 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 janvier 2023 - 14:13

Da Pierre


L'Administration des Douanes a, tout au long de l'année 2022, réussi à répondre au mieux aux attentes du Gouvernement et des usagers par l'accomplissement des missions qui sont les siennes sur l'ensemble du territoire national.


Au titre des recettes douanières, à la fin 2022, l'Administration des Douanes a collecté 2.066,88 milliards de FCFA ( hors TSU) sur un objectif fixé à 2.035,03 milliards de FCFA, soit une plus-value de 31,85 milliards de FCFA.


Le Général, Da Pierre Alphonse a révélé ces chiffres à la cérémonie de lancement officiel de la Semaine des Douanes ivoiriennes édition 2023, couplée à l'ouverture du séminaire bilan 2022 et perspectives 2023 et a précisé que ce niveau de réalisation est la conjugaison des efforts consentis pour la bonne prise en charge des marchandises et du renforcement de la lutte contre la fraude avec des outils modernes de contrôle en dépit de la conjoncture mondiale défavorable.


Au titre de la protection des populations, la Douane a considérablement accru ses performances. En effet, sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2022, les services douaniers ont saisi 152 tonnes de Médicaments de qualité inférieure falsifiée (MQIF), 5,7 tonnes de Cannabis, 634 kilogrammes de balles et de munitions.


Au titre de la protection de l'économie, les douanes ont saisi entre autres 2,8 milliards de FCFA en valeur équivalente aux devises, 5,8 milliards de FCFA en valeur équivalent d'or et 61 tonnes de viande et de volailles congelées.


« Vous devez en être fiers, parce que chaque année, vous en faites encore un peu plus. C'est pour cela, cette année, on vous en demandera davantage et nous allons compter sur votre dextérité, votre expérience, sur vos qualités respectives pour satisfaire les attentes qui seront placées en vous », a déclaré, le DG à l'endroit de ses collaborateurs.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Ce séminaire bilan est une activité de restitution des résultats, mais aussi, il a pour vocation d'entrevoir les perspectives pour l’année 2023. Le Général Da Pierre Alphonse a exhorté les participants à formuler des recommandations destinées à alimenter le nouveau plan directeur qui sera décliné en actions stratégiques et sectorielles.


Il a, à l'occasion, cité les nouveaux défis qui attendent les agents des douanes. Il s'agit notamment de la réalisation des objectifs de recettes pour l’année 2023, la réalisation des actions prioritaires inscrites dans le Plan stratégique de modernisation 2022-2025 et le renforcement des actions en rapport avec la vision du Secrétaire général de l'OMD pour 2023.


Par ces chiffres réalisés, les Douanes ivoiriennes ont démontré leur capacité à travailler et à mobiliser les ressources en vue de permettre à l'Etat de faire face à ses engagements régaliens.


Représentant, Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat à cette cérémonie, son Directeur de cabinet adjoint, le Professeur Kého Yaya a traduit les félicitations et les encouragements de son patron à tous les douaniers qui ont été les acteurs de cette belle performance.


Il a néanmoins exhorté les agents des Douanes à garder l'état d'esprit du travail d’équipe qui doit toujours les guider. Et a annoncé qu'au titre du Budget 2023, l'Administration des Douanes est appelée à collecter un montant de 2.570,3 milliards de FCFA soit un effort de mobilisation de 503,8 milliards de FCFA représentant une progression de 2436% par rapport à 2022.


«C'est peu dire que ces objectifs ambitieux devront être poursuivis en mettant un point d'honneur à respecter les engagements de la Côte d'Ivoire, aux titres notamment des Accords de partenariat économique avec l’union européenne, de l’accord de libre-échange concernant l'Union africaine, la CEDEAO et l'UEMOA. A ces engagements déjà complexes, viennent s'ajouter désormais des préoccupations sécuritaires pressantes tant au niveau des frontières terrestres que maritimes. Ces attentes, à la fois urgentes et diverses, exigent de la Direction générale des Douanes et de tous les acteurs économiques de redoubler d'efforts pour relever ce défi », a conseillé, le Professeur Kého Yaya.


Il a également demandé à l'Administration des Douanes de conduire efficacement les différents chantiers de son plan de modernisation afin de se conformer aux standards et normes internationaux. Selon lui, face à ces différents chantiers, l'Administration des Douanes devra compter sur le ministère du Budget et du portefeuille de l'Etat qui a inscrit des actions majeures au titre des Douanes dans sa feuille de route de l’année 2023.


 

Le représentant de Moussa Sanogo a annoncé la construction d'un quai d'acostage et d'un hangar de maintenances des vedettes, l'acquisition de scanners dans le cadre de la poursuite de la modernisation et du renforcement du contrôle des marchandises et l'installation de systèmes de vidéosurveillance aux frontières.


Le Colonel Major Kadio Louis-Albert, président du comité d'organisation de cette semaine a rappelé que cette activité se tiendra sur trois et le jeudi sera consacré à la journée internationale des Douanes. Selon lui, cette semaine prendra fin le vendredi avec la célébration des agents les plus méritants.


Notons que le maire de Port-Bouët s'est fait représenter à cette cérémonie de lancement par son cinquième adjoint à l'auditorium Général Da Pierre Alphonse de Vridi où ont lieu les travaux.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Administration des Douanes réalise une plus-value de 31,85 milliards de FCFA en 2022, elle est appelé à collecter un montant de 2.570,3 milliards de FCFA cette année
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Félicitations à vous donc pour le travail abattu.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter