Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Arnaque, le faux européen interpellé par les services de la PLCC, le préjudice estimé à plus de 50 millions FCFA
 

Côte d'Ivoire : Arnaque, le faux européen interpellé par les services de la PLCC, le préjudice estimé à plus de 50 millions FCFA

 
 
 
 9218 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 janvier 2023 - 15:17

Le suspect (DR)


Le nommé S.I qui se fait passer pour un européen et escroquait ses victimes a été interpellé par les services de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), apprend-on de sources sécuritaires.


Selon les informations révélées par la PLCC, le préjudice est à 86.250 euros soit 56.462.011 FCFA. Voici les faits tels que rapportés:


 

« A la recherche de l’amour, CBK originaire d’un pays Européen, s’inscrit sur un site de rencontre. Elle espère trouver son partenaire de vie. Elle est contactée quelques mois plus tard par PA. Ce dernier, également ressortissant Européen se présente comme étant un commerçant d’œuvre d’arts. Les échanges deviennent fréquents et les deux inconnus sont désormais amants. PA, souhaite une relation sérieuse. Il informe alors sa bien-aimée de son désir de la rencontrer physiquement. Celle -ci n’y voit aucun inconvénient et en est d’ailleurs heureuse. Seulement, quelques jours après cette annonce PA est victime d’un accident de circulation. Dame CBK est alors joint par le Docteur FX, médecin traitant de PA. Celui –ci lui explique que PA ne possède pas d’assurance. Aussi, pour qu’il puisse bénéficier des soins, CBK doit envoyer de l’argent. Elle effectue plusieurs transactions afin de payer les frais médicaux de son conjoint. La venue de PA est, à plusieurs reprises reportée et les problèmes ne cessent d’augmenter. PA doit payer son loyer, régler des frais de transports, payer les honoraires d’un notaire pour un héritage bloqué, se prendre un billet d’avion. Amoureuse, CBK effectue successivement des transactions par des coupons PCS à de nombreuses reprises. Le montant total de ses transactions s’élève à 83 250 euros. Le pot aux roses sera découvert lorsque PA à la suite d’une dispute, demande à CBK de lui rembourser la somme d’achat d’un billet d’avion. Cette dernière, comme instinctivement guidée commence à mener ses enquêtes. Elle découvre que le vol pour lequel elle doit rembourser la somme n’existe pas. Elle se rend compte de l’escroquerie dont elle est victime et sollicite l’aide du département d’Interpol en charge de la Lutte contre la Cybercriminalité. Ces derniers, adresse une demande de coopération à la PLCC pour la poursuite de l’enquête.

En collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique, la PLCC entame les investigations. Celles-ci conduisent au nommé SI. Interpellé, il reconnaît lors de son interrogatoire les faits qui lui sont reprochés. Il avoue être à la fois PA et FX. Il déclare également avoir soutiré la somme de 83 250 euros à CBK et 3 000 euros à une autre victime. Il affirme en outre que ses victimes sont toutes de race blanche. À la question de savoir l’usage des fonds reçus, il dit les avoir utilisés pour ses besoins personnels et pour ses parents. Il conclut en présentant ses excuses à ses victimes et en implorant la clémence de la justice. »


Finalement, SI alias PA et FX suspecté d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique suivie d’escroquerie a été conduit devant le parquet d’où il répondra de son acte.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Arnaque, le faux européen interpellé par les services de la PLCC, le préjudice estimé à plus de 50 millions FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter