COMMUNIQUÉ
27 Janvier 2023
CICG
Côte d'Ivoire
 
 4100 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Couverture Maladie universelle et Régime social des Travailleurs indépendants, le ministre Adama Kamara sensibilise les transporteurs de Yopougon

Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a expliqué aux transporteurs de la commune de Yopougon (Abidjan), le jeudi 26 janvier 2023, les avantages liés à l'adhésion à la Couverture Maladie universelle (CMU) et au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI), qui sont deux outils de protection sociale mis en place par le Président de la République Alassane afin d'assurer leur sécurité sociale.

Il a passé ce message à la gare de Siporex à Yopougon, dans le cadre d'une tournée de sensibilisation des transporteurs entreprise dans le Grand Abdjan depuis le 23 janvier dernier. Cette tournée fait partie de l'opération ''La Ronde du social''.


''Chers transporteurs, chauffeurs et apprentis, je vous exhorte à vous faire enrôler à la CMU et au RSTI. Une fois inscrits, il faut être à jour de vos cotisations pour bénéficier des prestations. Il faut vous approprier ces instruments de protection sociale. La CMU et le RSTI sont une opportunité que vous devez saisir'', a insisté le ministre Adama Kamara.


Par ailleurs, il a invité l'ensemble de la population ivoirienne à adhérer à la CMU. Pour ce qui est du RSTI, il a invité tous les non fonctionnaires travaillant à leur propre compte à y adhérer afin de s'assurer une bonne retraite: "La retraite se prépare. Souscrivez au RSTI pour vous protéger, y compris votre famille''.


Adama Touré, président de la Coordination nationale des Gares routières de Côte d'Ivoire, a donné rendez-vous au ministre Adama Kamara dans trois mois. Il a promis de lui présenter au moins 6 000 cartes d'adhésion à la CMU pour les transporteurs de la seule commune de Yopougon. Il s'est aussi engagé à amplifier le message de sorte que tous adhèrent à la CMU et au RSTI.


Prévue du 23 au 28 janvier 2023, cette campagne de sensibilisation des transporteurs du Grand Abidjan, après les étapes de Bingerville, Cocody, Abobo et Yopougon, mettra le cap sur Treichville le vendredi 27 janvier et s'achèvera le samedi 28 janvier à Adjamé.



Couverture Maladie universelle et Régime social des Travailleurs indépendants : les modalités de cotisation expliquées aux transporteurs


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, est en campagne dans le Grand Abidjan afin de sensibiliser les transporteurs aux avantages qu'il y a à adhérer à la Couverture Maladie universelle (CMU) et au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI). Ces deux produits de protection sociale visent à leur assurer une sécurité sociale.

À la gare de Siporex à Yopougon, en présence de Adama Touré, président de la Coordination nationale des Gares routières de Côte d'Ivoire, Adama Kamara a expliqué les modalités d'adhésion aux deux types d'assurance.


Pour ce qui est de la CMU, l'enrôlement est gratuit. Le coût de la cotisation mensuelle est de 1 000 fcfa. Et le taux de couverture de la carte CMU est de 70%. Les assurés paient leur ticket modérateur qui est de 30% du montant des tarifs des actes couverts par la CMU.


Quant au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI) qui s'adresse aux acteurs du secteur informel, il offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant : les indemnités journalières ou revenu de remplacement, et une pension de retraite. Pour ce faire, le travailleur indépendant doit se déclarer à la CNPS en précisant son métier et le montant de sa cotisation sociale qu’il s’engage à payer par mois. Cette cotisation est fixée librement dans le respect de la cotisation minimum de sa catégorie socioprofessionnelle.


Le travailleur indépendant doit avoir cotisé au moins pendant dix ans pour bénéficier de la pension à vie. Les cotisations sont évaluées à un taux de 12% pour le régime de base applicable aux revenus mensuels qui varient de 30 000 FCFA à 180 000 FCFA. Pour cette tranche de travailleurs, les cotisations varient entre 3 600 et 21 600 FCFA.


Lorsque le revenu mensuel est supérieur à 180 000 FCFA, le travailleur indépendant cotise à la retraite complémentaire pour la différence à un taux de 9% du revenu.


Les paiements peuvent se faire par chèque et de façon électronique via mobile money.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Couverture Maladie universelle et Régime social des Travailleurs indépendants, le ministre Adama Kamara sensibilise les transporteurs de Yopougon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter