

Togo : Deux journaux privés suspendus pour trois mois
Un étalage de journaux à Lomé (ph)
Deux journaux privés au Togo à savoir le quotidien Liberté et le bimensuel Tampa Express sont suspendus par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Dans deux décisions distinctes prises à l’issue de sa séance plénière du mercredi 1er février 2023, la HAAC a décidé de suspendre respectivement les journaux Liberté et Tampa Express pour une période de trois mois à compter du jeudi 02 février 2023.
L’institution qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication de masse dans le respect de la loi reproche à ces deux journaux des faits de « violations graves des règles de déontologie et de l’éthique de la profession du journaliste ».
Si les causes immédiates de la suspension de ces deux journaux ne sont pas explicitées, on suppose qu’il peut s’agir de deux récentes affaires.
Le quotidien Liberté a publié en 2022 un article relatif à un accident de circulation entre Gati et Tchekpo et qui était soldé par le décès d’un jeune homme. Par la suite une plainte a été portée par le Premier ministre contre Liberté pour publication de fausses nouvelles et d’atteinte à sa dignité. Quant au journal « Tampa Express », il est visé par une plainte de Charles Kokouvi Gafan, président directeur général de Togo Terminal pour ‘diffamation et publication de fausses informations.
Les deux décisions portant suspension des deux journaux font l’objet de discussion au sein de la presse nationale. Singulièrement sur le cas de Liberté, certains curieux lecteurs rappellent que le journal Liberté avait écopé d’une suspension en octobre 2022 suite à une décision de la cour d’appel de Lomé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
