COMMUNIQUÉ
7 Février 2023
CICG
Côte d'Ivoire
 
 2524 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Santé
 
Côte d'Ivoire : Santé animale, réduction des délais d'obtention des résultats des analyses de bactériologie au LANADA de Korhogo

Grâce aux équipements reçus de la FAO, il y a deux ans, à travers un financement de l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID), le Laboratoire régional de Korhogo, une des unités techniques du Laboratoire national d’Appui au Développement agricole (LANADA), est désormais outillé pour prendre en charge le diagnostic des maladies animales dans le District Autonome des Savanes.

Ce nouvel équipement a considérablement réduit les délais d’obtention des résultats analyse, surtout, pour les analyses de bactériologie qui exigeaient les expéditions au Laboratoire central de Bingerville.


En vue de mesurer l’impact des nouveaux équipements reçus sur le fonctionnement de ce Laboratoire et sur les populations, la nouvelle Représentante Pays de l’USAID en Côte d’Ivoire, Shawn Jones, était le jeudi 02 février 2023 au Laboratoire régional de Korhogo, deux années après leur remise officielle.


« Nous sommes aujourd’hui capables de diagnostiquer les maladies des animaux qui se présentent à nous. Nous parvenons aujourd’hui à faire, sans difficultés, les autopsies, la parasitologie et la sérologie », s’est félicitée la Directrice du LANADA, Dr Amatcha Lepry, en présence de Shawn Jones, visiblement impressionnée par la qualité du matériel.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Toutefois, elle a fait un plaidoyer à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour que le Laboratoire de Korhogo soit doté d’autres équipements pour le diagnostic des maladies virales.


« Les échantillons prélevés à Korhogo sont acheminés à Bingerville », a-t-elle déploré.


Ces équipements remis il y a deux ans étaient d’un coût total de 75 millions de FCFA. Composés, entre autres, d’un lecteur ELISA, d’un microscope à immunofluorescence, d’un autoclave, d’un congélateur à – 80°C, etc., ils ont été acquis par la FAO, à travers le Global Health Security Agenda (GHSA) mis en œuvre par le Centre d’Urgence pour la lutte contre les Maladies animales transfrontalières (ECTAD) dont les interventions sur le terrain sont financées par l’USAID.


Le District Autonome des Savanes est la zone de transit du bétail en provenance des pays limitrophes de la frontière nord de la Côte d’Ivoire. Des cas de maladies animales y sont souvent détectés.


Créé en 2005, l’ECTAD de la FAO planifie et met en œuvre les programmes d’urgence et de développement de la FAO en matière de santé animale dans plus de 37 pays afin de prévenir et d’atténuer les effets des maladies animales dans le cadre de l’approche « Une seule santé ». 

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter