Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Elections 2023, vote électronique différé, calendrier
 

Liberia : Elections 2023, vote électronique différé, calendrier

 
 
 
 3651 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 février 2023 - 22:10

Davidetta Lansanah, la president de la NEC au parliament (ph)


Les électeurs libériens éliront leur prochains députés et Président le 10 octobre 2023 comme à l’accoutumée par le moyen de vote manuel et non électronique lors des élections générales 2023.


La présidente de la Commission Electorale Nationale (NEC), Mme Davidetta Brown Lansanah, a déclaré à la Chambre des représentants (Assemblée nationale) que même si le pays a adopté l'utilisation de la technologie biométrique pour l'inscription des électeurs, le système ne serait pas utilisé pour les élections de 2023.


Lansanah a fait cette mise à jour sur l’enregistrement biométrique des électeurs le 07 février 2023 à Monrovia lors de la 7e séance de la 6e session du parlement libérien.


La décision de la Commission Electorale intervient dans un contexte où les systèmes de vote manuel du Libéria sont sujets aux manipulations, aux interventions humaines et à la fraude. Eu égard aux contestions électorales antérieures, des libériens ont appelé a ce que l'utilisation de la technologie soit intégrée dans le système des votes de sorte à transmettre les résultats des élections par voie électronique et réduire les interférences humaines.


 

Bien que la raison sur laquelle la NEC s’est basée pour différer le vote électronique soit inconnue, la Commission table sur le fait que l'utilisation l’enregistrement biométrique des électeurs mènera à un processus électoral plus crédible. Elle espère par conséquent que la technologie aidera à produire une liste électorale crédible, exempt de doubles inscriptions.


Calendrier électoral


Pour les préparatifs électoraux et les élections de 2023, la Commission Electorale Nationale avait annoncé que l’enregistrement des électeurs débutera le 20 mars 2023 et se terminera le 11 mai 2023. Selon la planification de la NEC, les électeurs libériens se rendront aux urnes le 10 octobre 2023 pour le compte des élections présidentielles et législatives.


La Constitution de la République du Libéria stipule que « le vote pour élire le Président, le vice-président, les membres du Sénat et les membres de la Chambre des représentants se déroule dans toute la République le deuxième mardi d'octobre de chaque année électorale ».


Selon la NEC, la période des campagnes présidentielles et législatives pour les élections générales de 2023 commencera le 05 août 2023 et se terminera le 8 octobre 2023, deux jours avant le jour du scrutin, le 10 octobre 2023. La Commission Electorale a souligné les résultats définitifs des élections générales de 2023 seront proclamés le 25 octobre 2023.


 

Des libériens de la diaspora qui ne pourront pas prendre part aux votes en 2023 sont mécontents. Certains ont déposé une pétition auprès de la NEC avec la demande de pouvoir s'inscrire à l'étranger pour voter par correspondance lors des élections.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Liberia : Elections 2023, vote électronique différé, calendrier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-La dictature numérique est en marche ! -S'il y a un domaine où les humains doivent éviter d'introduire le numérique à tout-va, c'est bien en matière électorale. On peut bien prendre quelques jours de l'année, pour vérifier manuellement les votes. -Après avoir travesti la démocratie représentative (par la corruption des élus qui changent de camp après élection),...,c'est le numérique qui finira par enterrer définitivement la "démocratie" sur la planète terre. -Les riches, détenteurs du pouvoir économique et financier, veulent dorénavant s'accaparer de tous les autres pouvoirs de la vie sociale chez les terriens. -Pourtant, l'évidence devrait nous pousser à savoir que : "l'excès nuit en toute chose"...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
S'il y a un domaine où Dramane et ses soutiens mafieux et impérialistes veulent dénaturer les choses en Afrique, c'est bien en matière électorale. Il n'y a pas si longtemps, le tricheur né, a été pris la main dans le sac au Gabon...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter