Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Nombre élevé de postes à péage, Katinan, « c'est de l'extorsion de fonds, nous sommes en train de payer le prix de la dette »
 

Côte d'Ivoire : Nombre élevé de postes à péage, Katinan, « c'est de l'extorsion de fonds, nous sommes en train de payer le prix de la dette »

 
 
 
 17301 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 février 2023 - 18:29

Koné Katinan ce jeudi à Cocody (Ph KOACI



En Côte d’Ivoire, le Gouvernement a entrepris la construction de plusieurs infrastructures, notamment des autoroutes. L’objectif de ces travaux, c’est d’augmenter la mobilité dans le pays et surtout de désengorger Abidjan, la capitale économique, ville devenue trop obèse.


La construction de ces infrastructures routières qui nécessitent beaucoup d’investissement de la part de l’État de Côte d’Ivoire, se ressent également dans la poche du contribuable.


En plus des postes de péages déjà existant, le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier a annoncé la construction de 14 autres postes à péage en 2023.


Un (01) poste à péage est prévu sur le 4e pont d’Abidjan, deux (02) sur l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa, deux (02) autres au PK 109-Divo-Gagnoa. Sur l’axe Bouaké-Ferkessédougou, il y aura deux (02) postes à péage, Divo-Guitry-Côtière, un (01) poste, Grand-Bassam-Assinie un (01) poste, l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké deux (02) postes à péage et enfin sur la route de la côtière en construction, on aura trois (03) postes à péage. Ce qui fait un total de 19 postes en péages dans le pays en plus des 05 postes à péages déjà fonctionnels.


Ce jeudi 16 février 2023, au siège du Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, lors de sa traditionnelle « Tribune du PPA-CI », Justin Koné Katinan a dénoncé le nombre élevé de postes à péage en Côte d’Ivoire.


Pour l’ancien ministre du budget de Gbagbo, le Gouvernement ivoirien ne peut pas dire qu’il lutte contre la cherté de la vie et poser des actes qui contribuent à favoriser cette cherté.


 

Justin Koné Katinan s’est également interrogé sur les critères de choix des lieux d’emplacement de ces ponts à péage.


« Pourquoi sur l’axe Bouaflé-Daloa qui fait 78 kilomètres, vous allez mettre deux péages ? Alors qu’entre Abidjan et Yamoussoukro qui fait 238 kilomètres, il y a deux péages. », s’est interrogé Katinan.


Selon le porte-parole du parti de Gbagbo, les Ivoiriens sont en train de payer le prix de la dette contractée par le Gouvernement ivoirien.


« Le contexte n’est pas de dire qu’on cherche de l’argent pour l’entretien des routes. Pour nous, nous sommes en train de payer le prix de la dette. Le gouvernement est essoufflé, il n’a plus de solution, il ne peut pas accroître l’assiette de l’impôt donc il crée des taxes. C’est pourquoi, il regarde là où il y a beaucoup de voitures, il met des péages. Ils ne tiennent même pas compte du contexte de la cherté de la vie et c’est ça qui est méchant. Nous tous, nous savons que l’Ouest de la Côte d’Ivoire est le grenier de la Côte d’Ivoire. », a dénoncé Koné Katinan.


Pour le porte-parole du PPA-CI, le nombre pléthorique des postes à péage, qui pèsera forcément sur les transporteurs des marchandises, aura forcément une incidence sur la cherté de la vie.


Katinan a qualifié d’extorsion de fonds la construction de plusieurs postes à péage sur les routes de Côte d’Ivoire.


« Ils ont atteint la limite, ils n’ont plus de solution, et nous appelons cela l’extorsion de fonds aux citoyens. Parce que même en Europe, on ne met pas des péages sur toutes les routes. Les péages sont faits pour donner un choix au citoyen. Mais quand on met des péages sur toutes les routes, ça devient de l’impôt. Nous sommes en train de payer le prix de la dette parce que les échéances arrivent. Le service de la dette fait 50 % des recettes de l’Etat. Quand on est addictif à la dette, on ne fait pas d’imagination pour créer d’autres richesses dans le Pays, donc on impose les citoyens. Le Gouvernement ivoirien n’a plus de moyen et cherche l’argent de force dans la poche des gens », a martelé le porte-parole du PPA-CI.


 

Enfin, le natif d’Arikokaha a demandé au gouvernement, dans le contexte de cherté de la vie, de réduire les postes à péage.


« Ce que nous demandons aux Gouvernement, il faut réduire au maximum les péages. Dans le contexte de la cherté de la vie, il faut absolument diminuer les péages. On ne peut pas dire qu’on lutte contre la cherté de la vie et en même temps créer autant de taxes indirectes qui frappent les citoyens. C’est malheureusement ça la gouvernance du RHDP. Il faut même diminuer les coûts des péages », a-t-il indiqué pour terminer.




Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nombre élevé de postes à péage, Katinan, « c'est de l'extorsion de fonds, nous sommes en train de payer le prix de la dette »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Ils disent subventionner le carburant a hauteur de 700 milliards par an tu fais les calculs tu n arrives pas a comprendre comment c est possible. Ils disent qu ils construisent de nouvelles routes et des ponts a la pelle chaque annee, l Ageroute est incapable de te donner des chiffres annuelles (entre temps on a oublie le MCC millennium corporate challenge et les dons qui permette d avoir des routes dans Abidjan) . Ils disent avoir creer 8 millions d emplois mais ils ne divulguent jamais les chiffres de l accroissement de l impot sur le revenu encore moins de celui sur le carburant. Aujourd hui on demande meme aux policiers de faire du chiffre avec des contraventions, CMU morte-nee on la veut obligatoire, la redevance Tele ne profites meme plus au media publique il est devenu impot a part entiere, tu as des impots sur impots... Les taux d interets sont montes partout, les 6,5% pour les credits on leur proposait sont un passe lointain. Qui viendra vous preter encore? Ah notre chere dette, qui contraint les Tours F a baisser en taille et entretenir la vie chere
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Même aux USA, au Canada, des péages existent un peu partout, à l'heure où je poste mon commentaire. Vous critiquez juste par aigreur et l'esprit de haine qui vous habitent. Quel est le bilan du pouvoir Gbagbo de très triste mémoire ? Quel est le projet de société de ce nouveau parti inutile qui ose critiquer ceux qui sont en train de travailler réellement ? Drôle de soi-disant opposition! Quel est le bilan de Bédié ? Quel est le projet de société du PDCIO actuel ? ZÉRO ! La Côte d'Ivoire avance sous ADO et son équipe, le monde entier en est témoin; n'en déplaise à vous.
 
 il y a 1 an
@Marius
@okapi, le mouton ou rien neutre, à part aboyer, ta cervelle de pois chiche ne réfléchit pas loin. Le bilan de Gbagbo ?! Le rdr n'a t'il pas co-géré le pouvoir de 2004 a 2010 avec l'ex fpi de Gbagbo dans le cadre de gouvernements successifs d'union nationale ? Donc le bilan 0 est collectif. Celui de Bédié ? Il fallait empêcher le coup d'etat fait par ton gourou doublé par Guehi Robert. Jamais responsables de rien ces tocards, même de vos propres échecs a l'heure actuelle. De plus, je préfère une opposition qui critique qu'un rdr dans l'opposition foncièrement sauvage qui n'a pas hésité à prendre des armes au lieu de critiquer. Dans l'opposition, qu'aviez vous proposé comme projet de société a part de faire la guerre ?! C'est bien connu, une rébellion au pouvoir est toujours réfractaire aux critiques. Cervelle trouée, l'opposition fait son travail et le fait bien car civilisée. Pour notre projet, quand les échéances électorales viendront, tu l'auras Comme le disait SKG, le rdr a volé pour les élections en 2010 les idées de Gbagbo. La CMU ça te dit quelquz chose ? On a retenu la leçon. Retiens l'essentiel petit abruti notoire, la carte de séjour est encore de retour sous ton maudit gourou de sindou. Quand on construit un supposé développement sur le surendettement, qu'espère-tu, à part faire payer cette dette par les populations ? Toujours dans les comparaisons stupides, comme si nous avons les même réalités socioéconomiques que les pays que tu cites. Mouton ou rien neutre
 
 il y a 1 an
Rolandk
Mossi qui saute toutes les clôtures qu'il voit, il connaît quelle politique ? Un régime escroc, barbare et sanguinaire. Ils ont pris le pouvoir par les armes pour s'enrichir et non pour aider les ivoiriens. Une très dangereuse mafia à la tête de notre pays. Tampiri
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Toi, tu avais promis misère et autres calamités à ADO. Lui, il est toujours là, en train de développer la Côte d'Ivoire. Si tu es garçon, viens l'enlever.
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
La plus grosse ARNAQUE réussie par la communauté dite internationale en Afrique, c'est d'avoir convaincu les africains et les ivoiriens en particulier, ... que Dramane était un escronomiste, pardon un économiste chevronné. Le Phd attribué "Gbanzan" à Dramane et les postes occupés par-ci par-là, étaient destinés en réalité à nous persuader que l'usurpateur valait quelque chose. Comme ces mafieux occidentaux savent monter les choses de longues dates,..., ils ont préparé le médiocre Dramane depuis longtemps pour nous l'imposer. Une des activités principales des diplomates occidentaux en Afrique, c'est de repérer et coopter des médiocres (ayant une apparence de compétents) qui seront ensuite installés à la tête de nos états. Le côté brutal et en même temps fanfaron de Dramane, les a poussé à le coopter très tôt,... c'est tout !! En comme nous négros, ne voyons pas tjrs certains PROCESSUS LENTS,..., nous sommes tombés dans le piège.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Du bla bla bla. Quand tu écris des bêtises comme celles-ci, c'est pour ta consolation personnelle, puisque la réalité sur le terrain te ridiculise totalement. La haine gratuite, l'aigreur... rendent "aveugle" et peuvent permettre d'apprécier les personnes et les réalités à leur juste valeur. Honte à toi ! La Côte d'Ivoire avance, n'en déplaise à vous autres aigris.
 
 il y a 1 an
SRIKABLA
Je suis en phase avec Kone Katinan.... Nous nous demandons si "Le nouveau Pharaon" a vraiment eu un "phd" en économie. . @SRIKAH dit tout le temps que Gbagbo qui n'a pas le CEPE en économie voit MIEUX en économie que l'actuel Pharaon
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Tu te rends davantage trop ridicule avec des commentaires inutiles. Quand on a rien à dire, on la ferme. Quel est le bilan du passage de Gbagbo au pouvoir ?
 
 il y a 1 an
Joperfal
Nous sommes dans la filière routes où les bénéficiaires sont des étrangers. L’état ne protège aucun citoyens Ivoiriens. Il y a même un poste à péage sur le tronçon Yamoussoukro-Tiébissou qui fait à peine 35 km. A cela s’ajoute l’impôt de capitation appelé redevance prélevé par l’état sur le dos de nos pauvres populations travers les factures CIE et SODECI…Une véritable colonisation économique. La lutte continue.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Ses suporters parlent de bilan et pourtant en occident ou ils vivent s offrir 3 repas n est pas un luxe, l electricite, le transport, la sante, la communication c est a dire les choses basiques sont a portee de poches comme dans tout pays qui evolue , mais a la suite de son bilan le carburant, l huile, prendre un taxi sont un luxe. Normalement les populations devraient se sentir plus riches, a Daloa aujourd hui on vous vend un plat d Attieke poisson facilement a 1500, 2000 fcfa. Il y a 10 ans c etait impensable. Combien peuvent se l offrir regulierement a Daloa un dejeuner a 1500 Fcfa? Les jeunes preferent donc la traversee de la mediterranee ou avec un revenu de 1500 euros ils pourront s offrir souvent des Macdo de 7 a 8 euros, chez nous le Garba est en passe de devenir un luxe et ca crie Bilan matin midi et soir, tout ca grace a 400 millions de dollars du MCC et des dons Japonnais ca et la.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter