Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Emergence dans le monde de la production pétrolière, chimie, agro-alimentaire, la SOACHIM-CI s'engage avec les sociétés chimiques pour la création d'une plateforme d'échanges
 

Côte d'Ivoire : Emergence dans le monde de la production pétrolière, chimie, agro-alimentaire, la SOACHIM-CI s'engage avec les sociétés chimiques pour la création d'une plateforme d'échanges

 
 
 
 2752 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 février 2023 - 16:23



Une des approches pour répondre aux défis de l’émergence prônée par les dirigeants africains et ivoiriens en particulier serait de réunir les universitaires et le secteur privé. La Société ouest-africaine de Chimie de Côte d'Ivoire (SOACHIM-CI) consciente et soucieuse de la recherche appliquée, a organisé lors de ses Journées Nationales de Chimie (JNC) tenues du 15 au 16 juillet 2022 à l’École Normale Supérieure d’Abidjan, une première concertation avec les sociétés chimiques qui a eu pour recommandation, la tenue d’une rencontre plus large.


Une table ronde réunissant les experts de la SOACHIM-CI et les sociétés chimiques de Côte d’Ivoire s’est tenue aujourd'hui au Plateau en vue de la création d'une plateforme. Le thème de cette rencontre était : « Ensemble pour une dynamique concertée ».


La rencontre a été marquée par deux allocutions. Oura Emma Laure Epse ATSE a au nom du Directeur du Centre d’Analyse et de Recherche (CAR) de PETROCI Holding, Fofana Bakary qui représentait le Directeur général précisé que cette plateforme dédiée à la chimie offre un cadre d’échanges aux experts et aux professionnels de la chimie de divers horizons afin d'aborder les sujets relatifs aux sciences chimiques, de consolider les acquis et de pousser la Côte d'Ivoire vers l’émergence dans le monde de la production pétrolière, chimie, agro-alimentaire et environnementale.


Le Professeur Gustave Bedi, Président de la SOACHIM-CI a soutenu que la signature d’un Accord cadre ne peut que confirmer, une fois de plus, l’excellente qualité des relations de coopération entre les entreprises chimiques et les universités publiques et centres de recherches à travers la SOACHIM.


 

Il a donné l’assurance quant à l’engagement de la SOACHIM-CI, à garantir une collaboration franche qui, il espère aboutira à davantage de ressources, une expertise technique accrue et une plus grande capacité aussi bien pour les entreprises que pour les institutions publiques.


«Nous restons convaincus que cette collaboration permettra aux différentes parties signataires, l'accès à de nouveaux marchés et réseaux de distribution, une augmentation de la capacité des entreprises et institution, l'accès à de nouvelles ressources et à un personnel plus spécialisé. Enfin, nous restons convaincus qu’avec les efforts conjugués de tous, entreprises chimiques, universités et centres de recherches, nos ressources et votre expertise, nous réussirons le pari d’inscrire notre pays dans une perspective de croissance à court, moyen et long terme », a souligné, le Président.


Deux présentations ont été faites au cours de cette table ronde. Le Professeur Siaka Sorho, Secrétaire général de la SOACHIM-CI. a présenté la SOACHIM et le Professeur Gustave Bedi a donné les objectifs et les résultats attendus. Après des échanges fructueux entre les participants, plusieurs engagements ont été pris.


Le SOACHIM-CI a décidé d'organiser des Journées Nationales de Chimie avec la participation des Société de Chimie de Côte d’Ivoire et aller vers des Sociétés pour les différents accords.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Quant à PETROCI HOLDING, elle a invité la SOACHIM-CI a effectué des visites d’entreprises surtout au Laboratoire d’analyse Pétrolier qui possède du matériel adéquat pour la réalisation des travaux de recherche universitaire. Elle s'est engagée à aider la SOACHIM pour l’intégration des étudiants au sein de PETROCI HOLDING pour des stages de fin de cycle et encourage la SOACHIM-CI à proposer des sujets de recherche en collaboration avec la PETROCI HOLDING 


Son souhait est que l3s négociations se poursuivent pour aboutir à un accord entre les deux parties et assure de sa participation aux journées scientifiques de la SOACHIM hors de la Côte d’Ivoire


CIAPOL a souhaité saisir son service juridique pour la poursuite des négociations et désir collaborer avec la SOACHIM-CI surtout dans le domaine du traitement des eaux. Expertise Chimique a également souhaité des collaborations avec la SOACHIM dans le traitement des eaux. Enfin Biomassivoire désir collaborer avec la SOACHIM pour améliorer leur production.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
97%  
 
1
Non
0%  
 
146
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Emergence dans le monde de la production pétrolière, chimie, agro-alimentaire, la SOACHIM-CI s'engage avec les sociétés chimiques pour la création d'une plateforme d'échanges
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter