COMMUNIQUÉ
21 Février 2023
CICG
Côte d'Ivoire
 
 4354 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Economie
 
Côte d'Ivoire : Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani invite le secteur privé à investir dans la filière rizicole

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité le secteur privé à investir dans la filière rizicole. Il a fait cette recommandation à l'occasion de la cérémonie de lancement de la campagne rizicole 2023, le 20 février à Abidjan. 

Selon le ministre d’Etat, le gouvernement a mis quelque 850 000 hectares de surfaces aménagées à la disposition du secteur privé. L’Etat a aussi investi dans 30 unités de production de 10 000 t/h dont 18 sont opérationnelles. C’est donc fort de tout cela que l’Etat invite les acteurs privés à investir dans la riziculture.


Kobenan Kouassi Adjoumani a fait remarquer que la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités aussi bien humaines que naturelles pour une riziculture plus performante. Et d’assurer que la Côte d’Ivoire peut se donner les moyens de produire du riz de qualité et en quantité suffisante. « Le pays a la capacité de produire 10 millions de tonnes de riz contre 1,1 million de tonnes aujourd’hui », a-t-il révélé.


Le directeur général de la promotion du riz, Karamoko Kassoum, a indiqué que la filière riz est une filière clé qui est encadrée par plusieurs politiques visant essentiellement à répondre à la demande croissante de consommation.


En Côte d’Ivoire, la culture du riz fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics dans le cadre des politiques agricoles visant l’autosuffisance sur le plan national.


La production de paddy était de 1,7 million de tonnes en 2022 contre 1,6 million de tonnes en 2021. De même, la production de riz blanchi est passée de 1,07 tonnes en 2021 à 1,1 million en 2022.


 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter