Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : SIA 2023 à Paris, Laurent Tchagba préconise l'agroforesterie comme solution pour la restauration du couvert forestier ivoirien
 

Côte d'Ivoire : SIA 2023 à Paris, Laurent Tchagba préconise l'agroforesterie comme solution pour la restauration du couvert forestier ivoirien

 
 
 
 1730 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 février 2023 - 10:29

Laurent Tchagba à Paris (DR) 


Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a galvanisé dimanche 26 février 2023, tous les visiteurs au stand de son département à la 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris autour l'agroforesterie pour la restauration du couvert forestier Ivoirien.


Au Pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles, le ministre des Eaux et Forêts a dans le cadre de l’animation de ce stand expliqué l’importance de l’agroforesterie dans la dynamique de la reconstitution des forêts ivoiriennes.


Il a enseigné aux publics et visiteurs que l'agroforesterie est une technique culturale qui permet d'associer de façon raisonnée sur le même espace des arbres forestiers et des productions agricoles. 

«L'agroforesterie est une des solutions pour reconstituer le couvert forestier », a-t-il développé.


 

 Pour Laurent Tchagba, cette stratégie permet de résoudre trois problèmes à savoir les crises sociales causées par la relocalisation des populations infiltrées dans les forêts classées, favoriser la restauration du couvert forestier à travers le reboisement, la protection des forêts existantes et conférer la légalité aux productions agricoles issues des plantations des forêts classées et du domaine rural.


La ministre a relevé que les différentes actions déjà engagées sur le terrain en Côte d’Ivoire ont permis de baisser le taux de déforestation proposant la promotion de la cacaoculture durable à travers le découplage agriculture et déforestation.


La déforestation est passée de 275.000 hectares en 1990 à 26.000 en 2021. Il a relevé que l’initiative est parfaitement alignée sur la politique forestière nationale et contribue grandement à sa mise en œuvre sollicitant la forte implication du secteur privé dans sa mise en œuvre.


La présence de la Côte d’Ivoire à ce Salon permettra au-delà des expositions, de partager son expérience dans le domaine agricole d’une part, et d’autre part, de s’imprégner des avancées majeures en matière de transformations issus de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaires sous d’autres contrées.


Chaque jour, au stand du ministère des Eaux et Forêts, un thème est choisi pour être décortiqué et expliqué aux visiteurs.

La journée du lundi 27 février 2023 se déroulera autour du thème « la prise en compte du genre dans la politique forestière : femmes et agroforesterie ».


Pour rappel, ouvert samedi 25 février, ce salon refermera ses portes le 05 mars 2023.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : SIA 2023 à Paris, Laurent Tchagba préconise l'agroforesterie comme solution pour la restauration du couvert forestier ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter