Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Après une visite à Noé, le PCA de la FENACCI rassure les commerçants de l'ouverture effective de la frontière, une reprise timide du trafic signalée
 

Côte d'Ivoire : Après une visite à Noé, le PCA de la FENACCI rassure les commerçants de l'ouverture effective de la frontière, une reprise timide du trafic signalée

 
 
 
 3092 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mars 2023 - 00:48




Le Président du conseil d'administration de la Fédération Nationale des acteurs du Commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI), Soumahoro Farikou était ce mardi 28 février en visite de travail à Noé, la frontière Côte d'Ivoire- Ghana.


Cette initiative hautement citoyenne avait pour but de rassurer les acteurs de sa Fédération et partenaires de ce que l'annonce faite par le gouvernement ivoirien le mercredi 15 février 2023 relativement à la réouverture des frontières terrestres est une réalité.


Arrivé sur les lieux à la mi journée, la visite de travail s'est déroulée en deux étapes. La première étape a permis à Soumahoro Farikou et sa forte délégation de constater, à travers une visite guidée, l'ouverture du Grand portail et la circulation des personnes et des biens. Il s'est ensuite rendu sur le pont reliant la Côte d'Ivoire et le Ghana. Aussi, a-t-il visité le poste de scannage COVID-19, le poste contrôle 1 du bureau des Douanes, le dépôt d'inspection finale, le poste contrôle 2 après dédouanement, ainsi que le poste des unités de police présentes sur place. 


La seconde étape fut consacrée à un entretien avec le Directeur régional des douanes le colonel Signo Kouamé Dongui Maurice, en présence du commandant du Bureau de Noé Bamba Souleymane et des opérateurs, association des transporteurs de marchandises inter-état, pour s'imprégner de leur parfaite collaboration.


 

Au terme des échanges, Farikou Soumahoro a salué le gouvernement pour l'effectivité de cette reprise, ainsi que le travail abattu par les agents.


«C'est une réalité. Nous nous réjouissons de cela. Nous tenons à saluer le gouvernement pour l'ouverture de cette frontière, qui est pour nous la plus importante frontière de notre pays. Nous saluons tous les fonctionnaires qui travaillent ici à commencer par l'administration des douanes », a t-il déclaré.


Au cours des échanges le commandant Bamba Souleymane a dressé l'état des lieux depuis l'ouverture. Il a noté une reprise timide du trafic. Chose normale, selon lui, après trois ans de COVID.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Toutefois, pour lui, cette reprise leur est profitable car les petits commerçants vont leur permettre d'accroître les recettes.


Pour sa part le colonel Signo Kouamé Dongui Maurice, a remercié la FENACCI d'être venue constater le travail. Il a assuré que les douanes sont inscrites résolument dans l'excellence invitant les commerçants à faire autant.


En réponse, Soumahoro Farikou a indiqué que depuis 2011 les commerçants travaillent dans l'excellence de la frontière, puisque les objectifs fixés en 2011 étant de 800 millions FCFA, sont aujourd'hui à près de 44 milliards FCFA. 


 

A noter que les frontières terrestres ivoiriennes étaient fermées de mars 2020 au 15 février 2023, suite à la pandémie à coronavirus, qui a fait des milliers de morts dans le monde.




Wassimagnon

 

 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après une visite à Noé, le PCA de la FENACCI rassure les commerçants de l'ouverture effective de la frontière, une reprise timide du trafic signalée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter