Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La convention de concession définitive pour la conservation et la réhabilitation de 104.000 hectares de forêt classée dans le Haut-Sassandra préoccupe Laurent Tchagba
 

Côte d'Ivoire : La convention de concession définitive pour la conservation et la réhabilitation de 104.000 hectares de forêt classée dans le Haut-Sassandra préoccupe Laurent Tchagba

 
 
 
 2293 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mars 2023 - 10:04

Laurent Tchagba lundi à Paris au SIA (DR) 


La nouvelle convention de concession définitive pour la conservation et la réhabilitation de 104.000 hectares de forêt classée dans le Haut-Sassandra, préoccupe le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.


C’est dans ce cadre et marge de la 59ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tient à Paris, en France, il a échangé sur la question, lundi 27 février 2023 avec les responsables des sociétés aDryada et Agromap.


Le coût de l’investissement est estimé à 135 milliards de FCFA sur la durée du projet. Cela fait suite au succès de la première convention (MOU) portant sur la conservation et la réhabilitation de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra, les sociétés à six mois de la fin de la collaboration ont engagé des négociations pour la reconduction du partenariat avec le gouvernement ivoirien.  


Dans des présentations, les entreprises annoncent que le nouveau projet permettra le reboisement des zones dégradées par la génération de crédits carbone, le développement de projets sociaux, un plan d’aménagement qui ne pèse pas sur les finances de la Côte-d’Ivoire, une redevance de concession de 150 milliards de FCFA sur 40 ans. 


 

Il s’agira également d’un programme social ambitieux de 70 milliards de FCFA avec une opportunité de prouver le succès d’une solution intégrée (agri forêt temporaire sur 70000+ agro forêt permanente sur 30000 hectares) comme une solution pour d’autres forêts en Côte d’Ivoire et un leadership régional et global de la Côte d’Ivoire sur sa capacité à attirer des investisseurs internationaux de premiers rangs grâce à une stature innovante et moderne de concession de crédits carbone.


Lors de cette rencontre de travail visant à faire le point de l'état d'avancement de la première convention signée en 2022 à savoir les étapes à venir et les urgences à régler, les deux parties ont salué la mise en œuvre de la conservation et la réhabilitation de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra située dans la région du Haut-Sassandra avec des résultats très positifs.


A la suite des présentations du Président directeur général (PDG) de aDryada, Fabio Ferrari et celui d’Agromap, Patrice Adayé suivies des échanges, le ministre Laurent Tchagba, a félicité les partenaires pour les premiers résultats et pour leurs engagements à concrétiser et à poursuivre le projet. 


Il leur a rassuré du soutien de l'Etat pour la réussite du projet qui contribuera à la restauration du couvert forestier, vœu cher au président de la République Alassane Ouattara.


Pour rappel, depuis l’ouverture du SIA, le ministre Laurent Tchagba ne manque pas d’occasion de galvaniser les bailleurs de fonds en vue de mobiliser 616 milliards F CFA pour financer la mise œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.


 

Pour la restauration du couvert forestier, le gouvernement a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de plus de trois millions d’ha de forêts. Cette stratégie fera passer de 2,97 millions d’ha en 2020 à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030, le couvert forestier national, note-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La convention de concession définitive pour la conservation et la réhabilitation de 104.000 hectares de forêt classée dans le Haut-Sassandra préoccupe Laurent Tchagba
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter