Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Financement des programmes jeunes du gouvernement, Patrick Achi annonce une enveloppe de 260 milliards
 

Côte d'Ivoire : Financement des programmes jeunes du gouvernement, Patrick Achi annonce une enveloppe de 260 milliards

 
 
 
 4575 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 mars 2023 - 16:16

Achi et Touré ce mercredi à Abidjan



260 milliards de FCFA. C'est le montant obtenu par le gouvernement auprès des bailleurs de fonds et autres partenaires au développement pour le financement de la phase 1 des programmes en faveur des jeunes.


L'information a été donnée ce jeudi 09 mars 2023, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, à l'auditorium de la Primature, à l'occasion de la cérémonie officielle de remise au gouvernement du rapport des consultations nationales de la jeunesse qui se sont déroulées du 30 janvier au 02 février 2023, sous l'égide du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'emploi jeune et du service civique.


Selon Patrick Achi, en initiant ces consultations nationales de la jeunesse, le gouvernement a voulu s'imprégner des réalités actuelles que vivent les jeunes de toutes les couches sociales sur l'ensemble du territoire national.


"Nous aurions pu nous contenter des programmes déjà mis en place dans les ministères en faveur des jeunes. Mais le temps passe, l'environnement change, la jeunesse change, le monde évolue. Et au moment où le chef de l'État veut donner à la jeunesse toute sa plénitude, toutes les opportunités et permettre au pays de tirer tous les profits, il nous a semblé opportun d'écouter ces jeunes, afin de savoir comment ils vivent leur quotidien. Toute la jeunesse s'est sentie concernée par les concertations et le rapport montre que nous n'avons pas eu tort d'écouter cette jeunesse. Sans ces consultations, le projet n'aurait pas eu la même saveur", a indiqué Patrick Achi.


 

Il a poursuivi en faisant savoir que les avis et recommandations de la jeunesse issus de ces consultations, seront remis au chef de l'État, Alassane Ouattara pour validation. Il portera le nom de Programme Jeune du gouvernement ( PJGouv 1).


Pour le chef du gouvernement, le président de la république, Alassane Ouattara, a décidé de faire de 2023, l'année de la jeunesse, parce qu'il a estimé qu'il était important de marquer un temps d'arrêt, pour montrer aux jeunes l'importance qu'ils ont.


"Dans sa vision 2030 d'une Côte d'Ivoire solidaire conçue pour bâtir un pays dans lequel les générations futures soient dans des conditions de vie les plus décents possibles, il était important de marquer un temps d'arrêt pour s'appesantir sur la jeunesse et attirer l'attention des bailleurs de fonds et des partenaires au développement sur l'importance qu'il accorde à la jeunesse", a ajouté le premier ministre.


Il a en outre, exhorté son gouvernement à mettre tout en œuvre, afin de créer les conditions de la réussite de ce programme.

"Les jeunes nous regardent, ils ne nous feront aucun cadeau si les choses ne vont pas dans le bon sens. Mes chers jeunes, je n'ai aucun doute que vous serez satisfaits", a-t-il dit.


Le ministre Mamadou Touré en charge de la Promotion de la jeunesse, de l'emploi jeunes et du service civique, a pour sa part, présenté à l'ensemble des invités composés en majeure partie des organisations de jeunesses, le rapport des consultations nationales.


L'on retient qu'elle a réuni, sur 4 jours, 307 organisations et faîtières de jeunesses et ont porté sur 4 thématiques qui sont le renforcement de l'engagement citoyen et de l'éthique sociale de la jeunesse, l'accélération de la formation, de l'insertion professionnelle et de la promotion de l'entrepreneuriat, l'amélioration des conditions d'épanouissement et de bien-être des jeunes et l'accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l'emploi des jeunes.


 

Ont pris part à ces consultations, les ministères de la Jeunesse, du Transport, de l'Education nationale, du Commerce, des Sports, de la Communication, du Tourisme, de l'Enseignement supérieur, de la solidarité, de l'enseignement technique et de la culture.


La cérémonie de remise officielle du rapport issu des consultations nationales de la jeunesse, a vu la présence des partenaires au développement comme le PNUD, l'OIT et l'UNESCO.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Financement des programmes jeunes du gouvernement, Patrick Achi annonce une enveloppe de 260 milliards
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter