Côte d'Ivoire Politique
 

Côte d'Ivoire : Soldats ivoiriens taxés de « mercenaires », quand Odette Lorougnon reprend le refrain malien

 
 
 
 10285 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 12 mars 2023 - 20:31

Odette Lorougnon



Odette Lorougnon, cadre du PPA-CI (opposition, ndlr) a repris en public samedi dans le département de Didiévi, théâtre de lourde violence durant la présidentielle de 2020, la thèse, possiblement complotiste et néfaste à la Côte d'Ivoire, de la junte malienne.


Dans une vidéo transmise à KOACI, elle a ouvertement taxé les 46 soldats ivoiriens qui avaient été emprisonnés en juillet dernier au Mali dans le cadre d'un jeu politique entre Abidjan et Bamako, voire sous-régional et au-delà, de "mercenaires".


 



Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'opposante s'en est également prise au Président Ouattara en le taxant de "pleureur" auprès de la France pour le règlement de cette affaire qui a tenu en haleine l'opinion plusieurs mois durant avant son règlement en début d'année 2023 (libération des 46 soldats en janvier 2023, ndlr).


Lien avec la junte malienne sous influence russe ou pas, acte isolé ou en phase avec la ligne du parti sur le sujet, la sortie de l'opposante qui pourrait avoir franchi une ligne rouge et lui valoir des soucis judiciaires, intervenait après la condamnation pour trouble à l'ordre public de 26 possibles militants du PPA-CI.


Ils avaient répondu à un appel à mobilisation lancé par Katinan Koné et Hubert Oulaye après la convocation par un juge de Damana Pickass et Ikpo Ladji pour une possible implication dans l'attaque d'un camp militaire, avant de tenter de pénétrer de force dans le palais de justice.



Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soldats ivoiriens taxés de « mercenaires », quand Odette Lorougnon reprend le refrain malien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Attendez, je rêve ou c'est un montage ? Mais enfermez-la, elle est dangereuse ! Onidas
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Scandaleux, tout simplement. Ces gens-là de Gbagbo ne prospèrent que par la haine.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Odette tu as merdé une fois de plus. T'es alimentée par la Russie ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Nous, on veut la paix en Côte d'Ivoire et on ne veut pas de colonisation russe. On veut plus d'extrémistes non plus. Lorougnon doit aller en prison pour des années pour incitation à la haine.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
je reve c'est celle qui s'est fait laminé au dernières locales, elle avait dit je viens avec un message de gbagbo et blablabla résultat zero. Je pense que c'est pauvre FPI se rendent même pas compte que y'a 2 types d'ivoiriens ceux qui les vomissent et ceux qui s'en garba deux tellement leurs bilan est vilain comme eux, eh bien encore un singe qui va finir en cage tu veux te sacrifier pour gbagbo lui montrer que tu es plus gor ok on observe!!! Remarquer rien sur la RCI tjrs distraire , les realisations ce qu'ils pourrait faire c'est pas leur probleme je pense que les ivoiriens ont compris faut tous les prendre et enfermer qu'on avance
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Sinon on sait tous que ce sont des mercenaires. Bandécons!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : "Odette Lorougnon, cadre du PPA-CI (opposition, ndlr) a repris en public samedi à Abidjan la thèse possiblement complotiste et néfaste à la côte d'Ivoire, de la junte malienne" -Avant tout débat, moi j'aimerais que quelqu'un de sérieux me définisse et m'explique ce qu'est le COMPLOTISME ??? -Y a-t-il une institution internationalement reconnue, qui valide que tel ou tel propos est complotiste ??? -Il me semble que nos soldats ont été officiellement condamnés (comme mercenaires à 20 ans) par la justice malienne et graciés par les autorités maliennes ??? Où est donc le propos complotiste ??? -Dans un pays normal, le pouvoir exécutif avait l'obligation de donner des explications au peuple de CIV sur cette affaire. On aurait dû inviter et entendre dans une émission politique, Dramane ou son ministre de la défense pour écouter leur version. Les lois fondamentales qui donnent des pouvoirs exorbitants à l'exécutif, ..., ce sont ces mêmes lois qui leur imposent des obligations vis-à-vis du peuple ivoirien.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
quand tu as dit ca ou est le programme de societe , est ce que ca peut donner de l'eau, du courant , des ecoles ????? afficher ta haine endoctrinée alors que quand tu t'es presenté aux dernieres locales tu as tapé gaillard poto ca va faire quoi ?ce que tu cherche tu vas avoir t inquiete pas
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ubisqus mon frere nous on a pas le temps toi et ta clique avec Aicha Koné allez vivre dans le paradis de goita nous on a dit pour nous la parenthese est close , elle va venir avec ses preuves comme c'est pas complotiste et la justice la meme qui a relaché simone et que le PPA ci sait trouvé quand il a ses palabre en internes va trancher parce que la nouvelle RCI c'est pas le bordel a l'instar de votre PPA CI et les affaire de fesses de gbagbo comme vous avez pas d'offre polituque vous voulez distraire les gens mais ce que vous cherchez vous allez l avoir calme toi regarde seulement. Pour conclure ton gbagbo respectueux de la lois a expliqué aux ivoiriens comment il peut dire qu'une femme est sa petite femme alors qu'il est marié jurididiquement avec une autre venez nous expliquez ca aussi au passage
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et donc parce qu'on est ivoirien, on a pas le droit de
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et donc, parce qu'on est Ivoirien.ne, on a pas le droit de remettre en cause la thèse officiel du gouvernement ivoirien dans l'affaire des ''49'' au Mali ?! Quel est donc ce pays démocratique où la norme sous le dictateur de sindou, est la pensée unique ? Elle a aussi le droit d'avoir son opinion, n'en déplaise aux ado moutons réfractaires aux critiques.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Marius arrete la drogue hein je viens de dire elle va venir devant la justice avec ses preuves irrefutable et la justice qui a liberé simone donc impartiale va juger. si pas de preuve bien entendu cela sera de la diffamation et le code penal est clair pour cela donc calme toi petit faut pas te presser tout est transparant on est plus a l'air sauvage de la foret du banco avec comme juge principale peter 007 sous couvert de gbagbo
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@jordancacao, arrêtes tes réactions émotionnelles ! Si la côte d'ivoire ne reconnaissait pas les décisions de la justice malienne,..., les avocats de l'état ivoirien, s'ils existent, devraient contester cette condamnation de mercenariat de la justice malienne devant les juridictions africaines. Ce pouvoir ne l'a pas fait. Il reconnaît donc officiellement cette condamnation. Dramane sait faire appel aux organisations africaines quand ça l'arrange (CEDEAO, UA, etc.). Et comme là, les arguments de fait et de droit manquaient du côté ivoirien, ..., on a préféré le règlement diplomatique. Il ne peut donc avoir de diffamation, le fait de rappeler une décision de justice officielle. Vous êtes contents que SORO soit poursuivi devant les juridictions françaises. Cela suppose que les décisions de la justice française seront acceptées ?? Et quand c'est une décision d'une juridiction africaine, cela n'a pas de valeur aux yeux de Dramane et ses suiveurs. Quelle honte !! La diffamation, c'est par exemple le fait de dire continuellement que le président Gbagbo est pénalement responsable concernant les victimes de 2010, alors qu'il a été blanchi par la CPI. On dirait que ton "KOUGOLO là" est un peu vide ??
 
 il y a 1 an
Mesmin Konin
Dans votre article de ce weekend vous parliez de cordon, que les forces de l ordre ont empeche ceux venus accompagner Pickass de franchir le cordon securitaire. Ici vous revenez ne serait ce qu un jour apres et requalifiez de tentative de prentration de force. 5 jours auparavant c etait qu ils etaient venus accompagner leurs amis de parti, comme Amnesty International en a parle surement apres avoir joint le cabinet du ministre de la Justice vous revenez avec de nouveaux qualicatifs mdr prenetration de force. Souci judiciaire finalement tous ceux qui ne soutiennent pas la vision du Rhdp en ont, 3e mandat qui devient 1 peut vous valoir la prison, porter un drapeau Russe de meme, ou encore visiter le Mali pour s enquerir des nouvelles des freres qui y sont.... Demander un bilan et le critiquer risque de nous vouloir plus que la prison comme le disait Dah Sansan "une balle Perdue" sur un plateau tele Mdr.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Michel Gbagbo qui a qualified la republique de republique de Com Zone devra aussi surement etre arrete. Arretez tous ceux qui pensent et disent des choses contraires a la these gouvernementale. Vous l avez commence avec Pulcherie Gbalet donc finissez ce que vous avez bien commence
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter