Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  L'opposant Tikpi Atchadam refait surface et se repositionne
 

Togo : L'opposant Tikpi Atchadam refait surface et se repositionne

 
 
 
 6650 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 avril 2023 - 19:24

Tikpi Atchadam (ph archive)



Absent depuis un moment sur le devant de la scène socio-politique au Togo, l’opposant Tikpi Atchadam, celui qui est par ailleurs le président du Parti National Panafricain (PNP), a brisé le silence depuis son lieu de clandestinité pour se prononcer sur des sujets brulants de l’heure.


Dans un message vidéo publié sur le réseau YouTube le vendredi 07 avril 2023, Atchadam a rassuré les siens et les Togolais après s’être entré en clandestinité pendant 5 ans et s’est prononcé sur la tenue des élections qu’il considère être des rituels de remise en œuvre de la dictature.


Constance d’opinion


Vêtu d’un boubou bleu ciel, assis devant une table de bureau, le tout dans un décor blanc à l’arrière, Atchadam a délivré d’une voix solennelle comme à l’accoutumée un message qui part de ses nouvelles personnelles, ses salutations au peuple, le passage en revue de l’évolution socio-politique au Togo et les prochaines élections, législatives et régionales, de 2023.


D’entrée de jeu, le leader du parti aux couleurs rouge, qui a pris le maquis depuis les contestations politiques de 2027, a donné des nouvelles rassurantes sur sa personne après que des Togolais et la presse se soient inquiétés il y a quelques mois sur sa localisation et sa nouvelle vie.


 

En généralisant sa lutte pour un meilleur Togo, il a laissé entendre que « la seule mission qui vaille pour notre génération, consiste à libérer l’Afrique, en libérant les micro-Etats de la dictature et de tout régime complice de l’occupant… ».


Elections mises en doute


En ce qui concerne les élections de 2023 dont les préparatifs sont cours au Togo, le président du PNP a déclaré qu’elles s’inscrivent dans le système de Contribution, de Collaboration et de Participation (CCP) basé sur le partenariat à l’élection. La participation à l’élection au Togo est, pour lui, un rituel périodique de remise en œuvre de la dictature.


En conviant le peuple à s’imposer en tant que peuple digne face à sa libération et à conclure pacifiquement au plus vite la lutte de libération du pays, Atchadam entrevoit que les partis politiques doivent s’aligner sur les aspirations de ce peuple ou disparaître.


Ascension et mutisme


 

Tikpi Atchadam a émergé comme un homme politique important sur la scène togolaise en août 2017, à la faveur des premières manifestations massives contre le régime du Président Faure Gnassingbé. Ces manifestations enclenchées par le PNP et soutenues par la coalition des 14 partis de l’opposition ont abouti à un dialogue politique entre acteurs politiques avec des réformes dont l’un des points phares est la limitation du mandat présidentiel à deux.


Propulsé sur le devant de la lutte politique avec des imprévus et difficultés qui ont jalonné son chemin, Atchadam peut être par stratégie politique, s’éclipsera des radars en octobre 2017 en laissant le devant à un conseiller politique pour ne que se contenter de quelques messages audios sur WhatsApp.


La réapparition en son et image d’Atchadam sur les réseaux sociaux peu avant la fête de l’indépendance du Togo augure-t-elle d’une nouvelle approche de communion avec ses compatriotes ? L’évolution politique dans le pays, les jours à venir avec les élections en vue situeront les uns et autres.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : L'opposant Tikpi Atchadam refait surface et se repositionne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter