Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Des mesures disciplinaires contre un VDP, coupable de racket
 

Burkina Faso : Des mesures disciplinaires contre un VDP, coupable de racket

 
 
 
 4930 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 avril 2023 - 11:41

 

L'État-Major Général des Armées du Burkina Faso a indiqué dans un communiqué de presse publié ce jeudi avoir pris des mesures disciplinaires contre un volontaire pour la défense de la patrie (VDP) qui s'est rendu coupable de racket sur un citoyen à qui il promettait un enrôlement comme volontaire. 


Dans une vidéo, un habitant de la ville de Fada dans la région de l'Est, faisant cas d’un racket à son encontre, lui qui voulait se faire enrôler comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP). 


Il accusait notamment des militaires du 34e Régiment Inter-Armes (RIA) de lui avoir extorqué une somme d’argent contre la promesse de le faire enrôler au sein des 

VDP


 « Au regard de la gravité des accusations, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête interne qui a  permis d’établir formellement que l’individu qui s’est rendu coupable de ce  forfait est un VDP », indique le communiqué de l'armée. 


 

 « Des mesures disciplinaires ont immédiatement été prises à l’encontre de ce dernier conformément aux textes en vigueur. Aussi, le plaignant est entré en  possession de l’intégralité de la somme qui lui avait été prise (50.000 FCFA)", selon le communiqué 


Le Chef d’Etat-Major Général des armées a condamné «ces agissements d’individus isolés qui ternissent l’image des VDP et des Forces de Défense et de  Sécurité (FDS)».


Il a appelé les citoyens à dénoncer sans hésitation ce « genre de comportement qui sont aux antipodes des valeurs de patriotisme et de sacrifice portées par les VDP et les FDS ».


Par ailleurs, apprend-on de la presse locale burkinabè. Un autre VDP a été condamné par le tribunal de Ouagadougou à douze mois de prison et une amende amende de 500.000, assorti d'un sursis, pour une tentative de viol sur la femme de son voisin, sous l'intimidation d'une Kalachnikov.


Selon la plaignante, l'indélicat qui est passé par le mur pour entrer chez elle à 23h, en l'absence de son mari, lui à demander de coucher avec elle. Chose qu'elle a refusé prétextant être en période menstruelle. Elle a également expliqué que son visiteur lui a divulgué des codes militaires utilisés entre les VDP, avant de s'en aller. 


Boa. Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Des mesures disciplinaires contre un VDP, coupable de racket
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
l'Afrique n'a tjrs pas compris le désastre que représente la corruption et l'esprit de facilité dans nos pays fragiles et cibles de tous les "VAUTOURS" impérialistes en mal de proie facile. Je l'ai tjrs dit,..., si J. Rawlings a mis de l'ordre au Ghana, c'est parce que son combat N°1 était la lutte contre la corruption. C'est pourquoi, le critère le plus important pour le choix de nos dirigeants politiques, devrait être l'honnêteté ou le manque de cupidité chez le dirigeant, ... et non le diplôme que nous mettons tjrs en avant. Un cupide et corrompu est dangereux pour la société, qu'il soit diplômé ou pas. intelligent ou pas...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter