Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Embargo sur 95 voitures de luxe volées à l'étranger, les propriétaires locaux sommés
 

Ghana : Embargo sur 95 voitures de luxe volées à l'étranger, les propriétaires locaux sommés

 
 
 
 6972 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 avril 2023 - 01:55


Des voitures de luxe (ph)


L'Office du Crime Economique et Organisé (EOCO) au Ghana a imposé un embargo sur 95 véhicules de luxe, dont des Maybachs et les derniers modèles de Range Rover, soupçonnés d'avoir été volés aux USA et au Canada et passés en contrebande au Ghana.


Les personnes en possession de ces voitures sont sommées de se présenter avec elles aux bureaux de l'EOCO avec tous les documents nécessaires au plus tard le 03 mai 2023 au risque que lesdits engins automobiles ne soient confisqués conformément à la loi.


La sommation faite intervient suite à une opération d’investigation dirigée et menée par EOCO, la Gendarmerie royale du Canada et le Federal Bureau of Investigation (FBI). Ces institutions ont démantelé un syndicat de voleurs de véhicules au Ghana en décembre dernier.


Les voitures de luxe en question, selon une déclaration publiée par EOCO le mardi 18 avril 2023, ont été gelées par son directeur exécutif et confirmées par la Haute Cour conformément à l'article 33 de la loi EOCO de 2010 (loi 804).


 

Liste des véhicules suspectés


L'EOCO a publié une liste complète de 95 véhicules de luxe qu'il a saisis, soupçonnés d'avoir été volés à l'étranger et amenés au Ghana. La liste des véhicules saisis et publiée comporte la toute nouvelle Mercedes-Benz 'Maybach' et les derniers modèles de Range Rover.


Passé le délai du 03 mai, l’EOCO a prévenu qu’il prendra des mesures, conformément à la loi, pour confisquer les véhicules si les propriétaires ou les concessionnaires ne se signalent pas. L’EOCO a annoncé avoir identifié les véhicules et les adresses des personnes en possession desdits engins automobiles. Lesdits véhicules auraient été obtenus par fraude et autres crimes et expédiés au Ghana, certains étant exposés à la vente dans un certain nombre de garages à Accra.


Les véhicules de luxe comprennent des BMW X7 et X5, Jeep Wrangler, Mercedes Benz Classe S, Mercedes Benz GLE, Mercedes Benz G, Audi SS, Range Rover LNDR, Jonder Odyssey, Benz 5350, Honda Accord, Lexus RX, Ford Explorer, Honda Pilot et Acura RDX.


Réactions

Les importateurs de voitures ont déclaré au public que quelque 300 véhicules dans lesquels ils avaient investi avaient été saisis de manière injustifiée par les forces de l'ordre.


 

La Chambre des Concessionnaires Automobiles du Ghana (CADEG) a demandé à l’EOCO de suspendre l'ordre de saisie de quelque 95 véhicules de luxe.


Pour la CADEG, les affirmations selon lesquelles lesdits véhicules ont été volés sont fausses,

Signalons qu’en décembre 2022, l’EOCO, dans le cadre d'une opération conjointe avec le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis d'Amérique (USA) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Canada, a mené une opération dirigée par le service de renseignement pour la récupération de divers véhicules de luxe soupçonnés avoir été volés dans les deux pays nord-américains.


En février 2023, l’EOCO a obtenu une ordonnance du tribunal autorisant la saisie de certains véhicules soupçonnés d'avoir été volés et passés en contrebande au Ghana. Avant l'ordonnance du tribunal, l’Office avait saisi 41 véhicules dans divers points de vente de véhicules.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Embargo sur 95 voitures de luxe volées à l'étranger, les propriétaires locaux sommés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter