Côte d'Ivoire : Couronnement du Roi Charles III, le Vice-président Koné Meyliet à Londres pour représenter Alassane Ouattara
Le vice-président Koné Meyliet jeudi à Londres
Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné est arrivé hier, jeudi 4 mai 2023, à Londres, pour représenter le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, aux différentes cérémonies organisées à l’occasion du Couronnement de Leurs Majestés, le Roi Charles III et la Reine Consort Camilla du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, rapporte une note de la présidence ivoirienne.
Selon le document, l'homme lige du Président Ouattara a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport de Luton, par M. Mark Hardy, Représentant Spécial du Roi d’Angleterre, et M. David Gordon –Macleod, Représentant Spécial du Ministre des Affaires Étrangères britanniques, Madame Sarah Amani, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni, ainsi que plusieurs hautes personnalités.
« Le Représentant Spécial du Roi d’Angleterre, Monsieur Mark HARDY, s’est réjoui de la présence de la Côte d’Ivoire à ces festivités qui, selon lui, honorent le Roi Charles III. Il a vivement remercié le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE d’avoir fait le déplacement, au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA », font savoir les services de la présidence ivoirienne.
Nous apprenons qu’en marge de cette cérémonie de Couronnement, le numéro deux constitutionnel aura plusieurs autres activités à Londres.
« Il échangera notamment avec le Premier Ministre de la République d’Irlande, M. Leo Eric VARADKAR (prononciation : Veu-RAD-keur), d’autres hautes personnalités britanniques et des opérateurs économiques », précise l’institution.
Le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth aura lieu le samedi 6 mai 2023.
Charles III a accédé au trône après la mort de sa mère, le 8 septembre 2022. Par rapport aux couronnements précédents, la cérémonie connaîtra quelques modifications afin de représenter d'autres religions, cultures et communautés à travers le Royaume-Uni, et sera plus courte que celle de la reine Élisabeth II en 1953.
La cérémonie commencera par l'onction du roi, symbolisant son entrée spirituelle dans la royauté, puis suivront son couronnement et son intronisation. Camilla sera couronnée lors d'une cérémonie plus courte et plus simple.
La famille royale se rendra ensuite au palais de Buckingham lors d’une grande procession d'État, et le couple royal apparaîtra sur le balcon pour saluer les Britanniques.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Un pays qui veut qu'on le respecte à des hommes respectables à sa tête, exemple parlant avec Koné Meyliet, aucune casserole, respecté, sage et pro. Tout ce dont on a besoin pour avancer.
Je n'apprecie pas du tout la nommination de Kone . Un vice-President originaire du Sud , du centre ou de l'ouest serait un signal fort pour la democratie dans la notre pays.... Vous voyez comment les Ghaneens et Nigerians .... nomment leur VP.
Ton idée est bonne
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire