Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Éco diplomatie, des Chefs de missions et des membres du corps diplomatique visitent une usine de transformation de cacao et invités à investir dans le pays
 

Côte d'Ivoire : Éco diplomatie, des Chefs de missions et des membres du corps diplomatique visitent une usine de transformation de cacao et invités à investir dans le pays

 
 
 
 2871 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 mai 2023 - 17:51

Docteur Vaflahi Méité



À l'initiative du Docteur Vaflahi Méité, Directeur général de la Diplomatie économique au ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, des Chefs de missions et des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d'Ivoire ont ce mercredi 10 mai 2023, visité l'usine de CEMOI sise en zone industrielle de Yopougon.


Ils étaient nombreux, Chefs de missions et membres du corps diplomatique qui ont répondu à l'invitation du Directeur général et qui ont abandonné leurs bureaux pour prendre part à cette visite guidée qui a démarré dans une plantation de cacao et qui a pris fin dans la chocolaterie.


Selon Docteur Vaflahi Méité, cette visite avait trois objectifs principaux. Il s'agit notamment de garder un contact étroit entre le ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères et l'ensemble du corps diplomatique en dehors des cadres formels.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Nous avons choisi cette usine, parce que ce qu'ils font correspond à la vision du chef de l'Etat de transformer nos produits agricoles à hauteur de 50% à l'horizon 2030. Mais tout en le faisant, il faut respecter les questions environnementale et sociétale. L'usine que nous avons visitée aujourd'hui a un gros programme de reforestation, d'encadrement des paysans », a-t-il précisé.


Le second objectif est le niveau de la transformation. Le Directeur général a indiqué que l'Usine va de la fève jusqu'à la tablette de chocolat. Enfin, à travers cette visite, le ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, veut montrer au corps diplomatique qu’en Côte d'Ivoire, les Ivoiriens peuvent travailler aussi bien, voire mieux que dans certains pays.


 

«Donc c'est pour leur lancer un appel pour venir investir en Côte d'Ivoire, nous aider dans notre politique de développement structurel de notre économie dans le développement intégral », a-t-il insisté.


Au terme de cette visite guidée, l'Ambassadeur d'Algérie en Côte d'Ivoire a remercié la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères pour cette invitation qui a permis au corps diplomatique de sortir de son bureau pour visiter une unité de production en Côte d'Ivoire qui est le premier producteur mondial de cacao.


«Cette visite montre que nous avons une Côte d'Ivoire qui avance. Nous encourageons les autorités dans cette dynamique. Nous allons inviter nos investisseurs à venir partager cette belle expérience avec la Côte d'Ivoire. Nous souhaitons beaucoup de succès au pays qui est dans une dynamique de transformation. Nous sommes agréablement surpris de la qualité du cacao qui nous a été présentée. Bravo au leadership ivoirien », a conclu, le diplomate.


La diplomatie a fait l'honneur de visiter l’usine CEMOI ce jour. Le Directeur général s'est dit puisqu'à travers cette activité, le ministère montre le savoir-faire du chocolatier en Côte d'Ivoire dans le secteur de cacao.


Selon lui, CEMOI est là seule usine complètement intégrée, c’est-à-dire, à partir des fèves, on fabrique la tablette, la pâte à tartiner et la confiserie.


L'usine respecte les normes édictées par l'union européenne, notamment la traçabilité.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Nous avons commencé à mettre en place, tous les programmes de développement durable depuis 2009. Depuis 2009, nous reboisons les plantations, nous avons des exemples dans l'est où nous avons des grands arbres qui se portent bien. Tous nos fruits de cacao sont tracés. Nous sommes capables aujourd'hui, avec la tablette, de retrouver la plantation qui nous a permis de sourcer ce cacao. Nous sommes prêts par rapport à la réglementation en ce qui concerne la traçabilité. Quand on consomme nos produits, on peut être rassuré que la traçabilité est faite et que de cacao viennent d'une zone qui respecte la réglementation », a-t-il expliqué.


Depuis sa prise de pouvoir, le Président de la République a souhaité que la Diplomatie ait un autre visage, ce qu'on appelle l’éco diplomatie.


L'Honorable Kouyaté Abdoulaye, Directeur de cabinet adjoint, du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora a rappelé que c'est dans cette perspective que la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères a été instruite de faire de l'éco diplomatie, un des pans importants de la diplomatie ivoirienne.


«C'est pour montrer toutes les opportunités que la Côte d'Ivoire procèdent. Comme nous avons une usine qui part de la fève de cacao jusqu’au chocolat, ce qui est une grande première dans notre pays, il était bien que les diplomates accrédités en Côte d'Ivoire, les ambassadeurs viennent voir les réalités. C'est pour montrer aux diplomates, les opportunités qu'il y a en Côte d'Ivoire. Je crois que tout le monde a été fasciné et moi personnellement, j'étais loin d'imaginer que la Côte d'Ivoire a une telle qualité dans la production de cacao, depuis la fève de cacao jusqu’à la tablette. Je pars d'ici avec une belle impression. J'ai même demandé, avec certainement l'autorisation de la ministre d'Etat, que nous ayons au ministère des Affaires étrangères la tablette de chocolat à l’effigie de notre ministère.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Éco diplomatie, des Chefs de missions et des membres du corps diplomatique visitent une usine de transformation de cacao et invités à investir dans le pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter