COMMUNIQUÉ
15 Mai 2023
AMBASSADE D'ESPAGNE EN CÔTE D'IVOIRE
Côte d'Ivoire
 
 5900 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
AMBASSADE D'ESPAGNE EN CÔTE D'IVOIRE
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Le navire espagnol « AUDAZ » fera une escale à Abidjan du 21 au 22 mai 2023

Le Bâtiment d’Action Maritime (BAM) P-45 “Audaz” va faire escale en Côte d’Ivoire du 21 au 22 mai pour remettre un don de matériel à l’ONG espagnole Cooperación Internacional, qui a des projets de développement dans la région de Yamoussoukro.


Le navire, l’une des unités les plus modernes de la marine espagnole, est déployé depuis début 2023 dans les eaux du Golfe de Guinée. L’objectif principal de sa mission est la sécurité maritime, ce qui englobe la protection des lignes de communication maritime, la lutte contre la piraterie et les trafics illicites, la lutte contre le terrorisme en mer, la protection des infrastructures critiques, la protection des ressources marines et du patrimoine culturel sous-marin, ainsi que la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Il s´agit d´une unité polyvalente, qui compte avec les technologies les plus avancées et les standards les plus élevés en termes d´efficacité énergétique, de formation et de coûts d´exploitation. Ce déploiement s’inscrit dans le projet « Présences Maritimes Coordonnées » (CMP), de l´Union européenne, qui vise à renforcer la coordination et la capacité d´action avec les pays de la région du Golfe de Guinée.


Pendant son déploiement, le BAM Audaz a fait partie de l’exercice Flintlock d’opérations spéciales dirigé par les États-Unis, auquel ont participé 30 pays, dont la Côte d’Ivoire. Au cours des derniers mois le BAM « Audaz » a réalisé plusieurs escales (Nigéria, République du Congo, Angola, Ghana, Cameroun, Gabon, Togo, Mauritanie et Sénégal) ce qui lui a permis de renforcer la coopération militaire de l’Espagne avec les Marines de ces pays.


La mission de l’Audaz s’inscrit dans le plan de diplomatie de la défense de l’Espagne. Le continent africain, et en particulier sa côte occidentale et la région du golfe de Guinée, est une zone d'intérêt prioritaire pour l'Espagne, où la Marine et les forces armées espagnoles sont présentes depuis 2009. Chaque année l’Espagne déploie dans le Golfe de Guinée deux navires, pour des missions de quatre mois chacun, afin de mener des activités de surveillance maritime, de renforcement des capacités des États côtiers et de soutien à la diplomatie de défense dans le but d'améliorer la sécurité maritime régionale. En outre, des activités de coopération militaire sont prévues avec les pays riverains, pour favoriser la connaissance et la confiance mutuelle et contribuer à accroître leurs capacités de sécurité maritime et à améliorer leurs procédures de coordination et de coopération dans le cadre de l'architecture régionale de sécurité maritime mise en place dans le cadre du processus de Yaoundé en 2013.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter