Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Amélioration de la productivité agricole, le Japon fait don d'environ 3,4 milliards de FCFA pour le renforcement de la compétitivité du riz local
 

Côte d'Ivoire : Amélioration de la productivité agricole, le Japon fait don d'environ 3,4 milliards de FCFA pour le renforcement de la compétitivité du riz local

 
 
 
 3083 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 juin 2023 - 09:23

Ikkatai Kaina et Kandia Camara jeudi à Abidjan (ph KOACI)



Une signature de l'Echange de Notes relative au « Projet d'amélioration des services mécanisés dans le secteur de la riziculture pour le renforcement de la compétitivité du riz local », contribuant à l'amélioration de la productivité agricole a eu lieu ce jeudi 1er juin après-midi au ministère des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et de la Diaspora entre la ministre d'Etat, Kandia Camara et Ikkatai Kaina, Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du Japon en Côte d'Ivoire.


D'un montant de 750 millions de yens, soit environ 3,4 milliards de FCFA, ce projet est destiné à acquérir des machines agricoles de confection japonaise, telles que les tracteurs et décortiqueuses de riz. Et cela, en vue d'augmenter la productivité du riz et de permettre un traitement post récolte adéquat pour l'amélioration de la qualité du riz, avec objectif final de soutenir les efforts de la Côte d'Ivoire en faveur de la construction d'un système alimentaire résilient et durable.


Dans son « Plan National de Développement 2021-2025, la Côte d'Ivoire vise l'amélioration de sa productivité agricole et l'autosuffisance en riz. Aussi, dans le cadre du « Deuxième Plan National d'Investissement Agricole 2018-2025 », le pays s'est donné pour objectif de rendre l'agriculture plus compétitive, de la développer en tant qu'industrie clé et durable, afin de réaliser la « Faim Zéro » d'ici à 2025.

Ikkatai Kaina, Ambassadeur du Japon a indiqué que le niveau de coopération entre la Côte d'Ivoire et son pays ont atteint un niveau de coopération aussi intensif dans les domaines agricole et alimentaire au cours de ces six derniers mois.


 

« Nous avons également réaffirmé notre engagement à œuvrer en faveur d'une sécurité alimentaire mondiale résiliente. Ce projet n'est donc autre que la concrétisation de cette vision et je suis d'autant plus convaincu qu'il est parfaitement conforme à la politique de votre pays. Dans le cadre du processus de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique ou la TICAD, le Japon s'est fixé pour objectif de doubler la production de riz en Afrique », a-t-il conclu.


Heureuse de la signature de ce projet, la ministre a réitéré sa ferme détermination à œuvrer de concert avec le Japon au renforcement constant de la coopération.


« Dans ce contexte mondial marqué par une crise alimentaire généralisée. Cet apport est perçu comme une véritable bouffée d'oxygène puisqu'il viendra renforcer les capacités de production agricole de notre pays grâce à l'acquisition d'équipements modernes et d'engrais. En outre, cela facilitera le travail des agriculteurs ivoiriens », a souligné la ministre d'État.


 

Avec l'année de la jeunesse, Kandia Camara a affirmé que la modernisation du secteur agricole pourrait contribuer à attirer de nombreux jeunes en quête d'opportunités.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amélioration de la productivité agricole, le Japon fait don d'environ 3,4 milliards de FCFA pour le renforcement de la compétitivité du riz local
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter