Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Locales 2023, le Maire sortant d'Assinie promet : « Plus d'accouchement dans les pirogues et dans les campagnes »
 

Côte d'Ivoire : Locales 2023, le Maire sortant d'Assinie promet : « Plus d'accouchement dans les pirogues et dans les campagnes »

 
 
 
 5408 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 juin 2023 - 13:42

« Plus d’accouchement dans les pirogues et dans les campagnes. Nous allons organiser des secours dans les villages en vue d’assurer des évacuations sanitaires rapides et sécurisés. La pose de la première pierre de l’hôpital général, il sera bâtit sur une superficie de 6 hectares, avec un plateau technique innovant », c’est l’une des promesses faites par le maire sortant de la commune d’Assinie dans la région du Sud-Comoé.


C’était à l’occasion une double cérémonie relative à la remise officielle d’un bateau-ambulance et la pose symbolique de la première pierre de l’hôpital de ladite commune en présence de sa Majesté nanan Fian Moossou V, roi d’Assinie, jeudi dernier.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

  

Selon les informations rapportées à KOACI, c’est un coût total de l’investissement, environ 50 millions de FCFA. 


Nous apprenons que c’est une initiative de la mairie d’Assinie, avec son premier magistrat Hippolyte Ebagnitchie qui voit tous les week-ends le nombre de ses administrés tripler au regard des attractions balnéaires et atouts touristiques qu’offre les plages d’Assinie


« Une infrastructure médicale qui prendra en compte les traumatismes sérieux, stabiliser les populations, avant de les évacuer. Un bien de mobilité, qui facilitera désormais l’accès aux soins de santé des populations issues des villages isolés et en bordure de lagune. Cette action est, selon le maire, l’aboutissement d’une collaboration étroite avec le ministère de la Santé. Pour lui, ce bateau-ambulance n’est pas un luxe, plutôt une nécessité. En moyenne, ce sont plus de 500 naissances par an dans la commune. Cette idée ingénieuse vient mettre fin aux accouchements dans les pirogues et sous les cocotiers. Plus d’accouchement dans les pirogues et dans les campagnes. Nous allons organiser des secours dans les villages en vue d’assurer des évacuations sanitaires rapides et sécurisés. La pose de la première pierre de l’hôpital général, il sera bâti sur une superficie de six hectares, avec un plateau technique innovant ». Cette idée appréciée par des acclamations des populations pourra prendre en compte les femmes enceintes et tout accident » dira le maire d’Assinie.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour sa part, Dr Soltié Coulibaly, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a salué le leadership du maire. « Dans la vision du chef de l’Etat, il faut rapprocher les soins des populations. Le bien-être des populations est la priorité de son excellence Alassane Ouattara. Cela se traduit de façon effective par l’amélioration de plateau technique à travers le pays. Ce bateau ambulance permettra d’améliorer la prise en charge de manière optimale des populations qui sont d’accès difficile en termes d’accessibilité géographique. À l'en croire cette action du conseil municipal, adresse la problématique du couple mère enfant.


Elle en a profité pour inviter les populations à se faire enrôler en vue de bénéficier gratuitement du système de soins performant. 


À côté du bateau-ambulance d’urgence, la pose de la première pierre de l’hôpital général d’Assinie Mafia coutera environ 160 millions de FCFA. Il contiendra un centre d’urgence, avec une morgue, un bloc opératoire et plusieurs équipements favorisant un plateau technique conséquent. 


 

Il s’agit d’un aspirateur de mucosité avec batterie, un Brancard cuillère et escamotable, une Trousse d'urgence + collier cervical, un Oxymètre ; une Bouteille d'oxygène + fixation 10 L ; un Set d'urgence pour accouchement inopiné et d’hémorragie, un Insufflateur réanimateur manuel adulte, un Stéthoscope biauriculaire adulte et enfant et bien d’autres nombreux consommables. Tels sont les éléments de constitutifs d’urgence médicale, du bateau-ambulance médicalisé offert par le maire d’Assinie et son conseil municipal. Adrien Nayrolles, responsable commercial et exploitation de Moyen Nautique de CIC Marine, chantier naval ivoirien de concepteur dudit joyau, a dit avoir, sous les directives de la mairie, conçu un bateau ambulance adaptée aux réalités des villages environnant de la lagune Aby dans la région du sud Comoé.


 « Il a une particularité d’une plateforme qui lui permet d’accoster sur n’importe quelle rive, dans des zones qui ne sont pas forcément équipées en quai. Il est équipé d’une côte en aile de mouette, d’une coque assez rapide, qui n’a pas besoin d’une sur-motorisation, d’un moteur de 100 chevaux qui a la possibilité d’être augmenté en performances. En termes de sauvetage, chaque minute et chaque second est importante », a précisé Adrien Nayrolles, responsable commercial et exploitation de Moyen Nautique de CIC Marine, chantier naval ivoirien de concepteur dudit joyau.


Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Locales 2023, le Maire sortant d'Assinie promet : « Plus d'accouchement dans les pirogues et dans les campagnes »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Il faut déjà commencer par raccommoder définitivement la route coupée en deux avant de faire des promesses que vous ne pourrez réaliser.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter