Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Journée mondiale du don de sang, le Directeur de cabinet de N'Gou avoue : « la Côte d'Ivoire a fait d'énormes progrès dans le domaine de la sécurité transfusionnelle »
 

Côte d'Ivoire : Journée mondiale du don de sang, le Directeur de cabinet de N'Gou avoue : « la Côte d'Ivoire a fait d'énormes progrès dans le domaine de la sécurité transfusionnelle »

 
 
 
 1715 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 juin 2023 - 10:42

Jeudi lors de la célébration de la journée mondiale du don de sang à Abidjan (ph KOACI)


La cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale du don de sang a eu lieu aujourd'hui en Côte d'Ivoire au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) en présence de Charles Koffi, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.


Il a au cours de cette célébration avoué que le pays a fait d'énormes progrès dans le domaine de la sécurité transfusionnelle. Selon lui, partie de 24 structures en 2011, la Côte d'Ivoire dispose, à ce jour, 28 établissements de transfusion sanguine repartis sur toute l'étendue du territoire national.


Selon le Directeur de cabinet, des progrès ont été également réalisés dans la diversification des produits sanguins.


«Depuis de nombreuses années déjà, les praticiens de nos structures sanitaires disposent, en dehors du sang total, d'une panoplie de produits sanguins, notamment le concentré érythrocytaire, le plasma frais à usage thérapeutique, les plaquettes indispensables au traitement de nombreuses maladies de sang. Ces efforts soutenus de notre pays et de nos partenaires de la santé en faveur des services de transfusion sanguine, nous ont permis de passer de 97 500 poches prélevées en 2011 à 161.000 poches prélevées en 2021 », a-t-il ajouté.


Ces chiffres, bien qu'importants, ne couvrent pas totalement les besoins en sang de Côte d'Ivoire, mais grâce au Gouvernement, le nombre de poches de sang a augmenté, passant de 161.000 poches en 2021 à 215.000 unités de sang prélevées en 2022.


 

Dr Koné Seidou, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine, a affirmé que l'organisation de la journée mondiale du don de sang est devenue une tradition jalousement gardée et célébrée par le Centre, car elle reste un moment fort dans la vie des principaux partenaires et des donneurs de sang bénévoles.


« Le Centre de transfusion fait partie des centres de référence au plan sous régional. Notre objectif, c'est de le maintenir à ce stade. Les avancées que nous connaissons sont le fruit bien combiné de l'engagement sans cesse renouvelé de notre tutelle et de la détermination sans faille de nos agents qui, chaque jour sans rechigner, sont à l'assaut des donneurs de sang, que dis-je des donneurs de vie. À la vérité, il est communément établi que rien ne vaut la vie. Il est donc clair que celui qui donne son sang pour secourir un malade anémié fait une largesse sans commune mesure au receveur. En clair, il lui fait un don de vie », a-t-il ajouté.


Dr Zombré Sosthène, représentant, le représentant résident de l'Organisation mondiale de la Santé, a indiqué que cette journée offre l'occasion de sensibiliser le grand public sur l'importance du don bénévole de sang, la sécurité du sang et des produits sanguins tels que le plasma, et de mettre en lumière la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et non rémunérés qui sauvent des vies.


La journée mondiale du donneur de sang est également consacrée à l'action visant à assurer l'accès universel à des transfusions sanguines sûres. C'est pourquoi, il a rendu hommages à toutes ces femmes et tous ces hommes qui acceptent d'offrir à autrui leur fluide le plus précieux, leur sang, c'est-à-dire une partie de leur vie sans aucune contrepartie.


« Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! », est le thème de célébration cette année. Selon Dr Zombré Sosthène, en adoptant ce slogan, chaque personne peut jouer son rôle en faisant le don de sang ou de plasma pour créer un stock sûr et durable en sang.


Selon le président des donneurs de sang de Côte d'Ivoire, Kouassi Bonaventure, la contre-indication médicale devrait être la seule raison valable pour ne pas donner son sang sinon toute personne en bonne santé devrait pouvoir donner son sang pour sauver des vies.


 

Cette cérémonie a été marquée des récompenses. Plusieurs, entreprises, associations, écoles, structures et personnes physiques ont été récompensés pour leur participation au don de sang. L'école de police, le CBCG Trechville et ESATIC Treichville sont arrivés respectivement 1ᵉʳ, 2ᵉ et 3ᵉ dans la catégorie École. Des églises ont également reçu des prix spéciaux et Konan Koffi Serge, donneur de sang depuis 1997, a reçu le premier prix individuel pour avoir fait 131 dons. Il est suivi de Sikani Yao Maurice (127 dons), Ouattara Maman (126 dons), Amin Anselme (124 dons) et Mme Tanoh (78 dons).


Chaque année, à la date du 14 juin, le monde entier célèbre la journée du don de sang initiée depuis bientôt 20 ans par l'Assemblée mondiale de la Santé.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Journée mondiale du don de sang, le Directeur de cabinet de N'Gou avoue : « la Côte d'Ivoire a fait d'énormes progrès dans le domaine de la sécurité transfusionnelle »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter