Côte d'Ivoire-France : Un ressortissant ivoirien dont la présence en France représentait une menace pour l'ordre public rapatrié, ce qui lui est reproché
Le préfet du Loir-et-Cher Joseph Zimet qui a pris la décision (DR)
Un ressortissant ivoirien de 18 ans dont l’identité n’a pas été révélée, a été rapatrié du territoire français après qu’une obligation de quitter le territoire (OQTF) a été prononcée par le Préfet de Loir-et-Cher le jeudi 12 février 2026, a-t-on appris de source officielle
.
Arrivé en France en 2022 comme mineur non accompagné et scolarisé dans un lycée de Blois, il aurait été impliqué dans plusieurs incidents disciplinaires, dont un fait de menaces à l’encontre d’un enseignant. Placée en rétention administrative, la décision d’éloignement a été confirmée par les juridictions compétentes.
Le jeune homme a été reconduit vers Abidjan et fait l’objet d’une interdiction de retour en France.
Selon les faits rapportés, le 30 janvier dernier, lors d’un cours d’histoire-géographie portant sur l’histoire de l’islam, il aurait adopté une attitude qualifiée de menaçante à l’égard de son enseignant.
À la suite de cet incident, il a été exclu à titre conservatoire et interpellé pour des faits de menaces à l’encontre d’une personne chargée d’une mission de service public.
À l’issue de sa garde à vue, le préfet du Loir-et-Cher a estimé que son comportement constituait une menace pour l’ordre public et a pris à son encontre une Oqtf. Considérant également un risque de soustraction à cette mesure, les autorités ont ordonné son placement en rétention administrative au centre de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Les recours introduits par l’intéressé contre la décision d’éloignement et le placement en rétention ont été rejetés par les juridictions compétentes, qui ont validé l’appréciation de l’autorité préfectorale. Le jeune homme a finalement été conduit sous escorte à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, d’où il a embarqué sur un vol à destination d’Abidjan. Il fait par ailleurs l’objet d’une interdiction de retour sur le territoire français.
Notons que, le préfet du Loir-et-Cher a indiqué que cette mesure s’inscrivait dans la politique de lutte contre les atteintes à l’espace scolaire et de maintien de l’ordre public.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
