Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Appels de l'opposition à la CENI pour parfaire le recensement électoral dans la Zone 1
 

Togo : Appels de l'opposition à la CENI pour parfaire le recensement électoral dans la Zone 1

 
 
 
 2076 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 juin 2023 - 12:51

Le siège de la CENI (ph)


Des partis de l’opposition au Togo lancent un nouvel appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour qu’elle permette aux potentiels électeurs de la Zone 1 précisément ceux du Grand Lomé et la région Maritime à pouvoir se faire enregistrer sur la liste électorale.


Ces ultimes appels sont motivés par le fait que la CENI dans son communiqué en date jeudi 23 juin 2023, a félicité les togolais pour le bon déroulement du recensement et annoncé l’affichage dans les jours à venir des listes électorales provisoires.


Pour leur plaidoyer en direction de la CENI, les partis de l’opposition comme l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et ceux réunis au sein de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) lancent un appel à la nécessité de reprendre le recensement électoral dans la Zone 1.


En vue de permettre aux potentiels électeurs qui ne se sont pas encore inscrits, l’ANC par la voix de son président national, Jean Pierre Fabre, a lancé le 23 juin 2023 un appel à la CENI pour « terminer le recensement électoral demeuré inachevé dans la Zone 1 et exige que le fichier électoral encours soit expurgé des mineurs et des étrangers enregistrés en violation de la loi ».


 

En appuyant sa demande, l’ANC a fait cas d’enregistrement de mineurs et d'étrangers dans les localités frontalières des pays voisins à l'Ouest et à l'Est du pays. Elle a précisé que ces irrégularités ont eu lieu lors du recensement dans la zone 3 et dans la zone 2.


Pour tout, le parti de Fabre appelle le gouvernement et la Commission Électorale à procéder rapidement à l'examen du fichier électoral afin d’expurger des mineurs et des étrangers indûment enrôlés lors du recensement électoral.


De son côté, la DMP réitère sa demander de prolonger le processus de recensement électoral dans la zone 1.


Dans l’optique de meilleurs préparatifs pour les élections régionales et législatives à venir, la conférence des présidents DMP dit renouveler son appel à la CENI pour qu’elle reprenne le recensement dans la Zone 1 avant le nettoyage des listes électorales par le dédoublonnage et la suppression des personnes qui se sont indûment inscrites telles que les mineurs et les étrangers avant l’affichage des listes provisoires.


La nouvelle Dynamique invite par ailleurs tous les partis de l’opposition ayant demandé la reprise du recensement dans la zone 1 à une synergie d’action pour défendre efficacement le respect des lois de la République et les droits de nos concitoyens.


 

Soulignons que le gouvernement togolais avait, en Conseil des ministres tenu le 08 mai 2023, déploré les nombreux dysfonctionnements observés dans le déroulement du processus de recensement électoral effectué du 29 avril au 08 mai 2023.


Les élections régionales et législatives ont été annoncées pour se tenir avant la fin 2023 mais jusqu’ici aucune date n’est encore officiellement avancée. La tenue des élections régionales officialisera la mise sur pied du Sénat conformément à la constitution.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Appels de l'opposition à la CENI pour parfaire le recensement électoral dans la Zone 1
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter