Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le C2D dote le ministère de l'Enseignement supérieur d'équipements informatiques d'une valeur de plus de 55,5 millions
 

Côte d'Ivoire : Le C2D dote le ministère de l'Enseignement supérieur d'équipements informatiques d'une valeur de plus de 55,5 millions

 
 
 
 2595 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juillet 2023 - 09:25

Le Professeur Adama Diawara et Didier Kouakou


Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a reçu ce mardi 18 juillet 2023, des équipements informatiques de dernière génération d’une valeur de plus de 55,5 millions FCFA.


Le matériel composé de 13 ordinateurs de bureau, 13 imprimantes, 17 ordinateurs portables, 2 appareils photos, une caméra a été réceptionnée cet après-midi par le Professeur Adama Diawara, lui-même au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à son cabinet.


Ces équipements sont une composante du volet N°1 du projet d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Contrat de désendettement et de développement (C2D) qui implique l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).


« Les TIC font partie intégrante de notre vie professionnelle et personnelle. Disposer des équipements informatiques de dernière génération est un atout pour améliorer la performance de notre sous-secteur. La gouvernance numérique est au cœur de la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, les performances obtenues par notre pays, notamment sur le plan économique, ont bénéficié, dans une large mesure, des réformes visant à intégrer le numérique dans la gouvernance de toutes nos institutions publiques en particulier », s'est réjoui, le Professeur Adama Diawara.


S’agissant de son sous-secteur, il s’est particulièrement félicité pour l’excellence de la coopération Franco-Ivoirienne qui a permis de mobiliser près de 10 milliards de F CFA soit 42% des fonds dédiés au projet AMRUGE du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour le développement du numérique éducatif.


 

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une étude financée par le C2D et pilotée par l'UVCI est actuellement en cours pour faire un état des lieux et un diagnostic de l’usage de tous les équipements informatiques acquis dans le cadre du C2D en vue de faire des recommandations concrètes pour optimiser leur utilisation.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le ministre a enfin exhorté les bénéficiaires, notamment les membres de son cabinet, les directions générales et centrales à faire bon usage du matériel reçu.


En dressant le bilan des actions du C2D durant ces dix dernières années, Didier Kouakou, coordonnateur adjoint du secrétariat technique du C2D a affirmé que ce sont à ce jour 331 milliards FCFA qui ont été dépensés pour le secteur éducation, formation emploi soit 17,9% de tout le C2D.


Selon lui, 20% de cette enveloppe ont été consacrées à l’enseignement supérieur. Et à ce jour, ce sont 31 milliards FCFA qui ont été mis à la disposition du ministère de l’Enseignement supérieur dont 20 milliards FCFA entièrement dépensés.


 

Il a soutenu également que le Professeur Adama Diawara a donné un souffle à cette composante et aux résultats que le C2D doit à l’Enseignement supérieur.


Merawa Mohammadou, conseiller technique du MESRS, chef de projet C2D/PS-ESRS a rappelé les investissements consentis par la coopération franco-ivoirienne, dans le cadre du C2D depuis 2013 ont servi à la création de 17 espaces numériques, éducatifs, aménagés et équipés au sein des universités publiques dont 7 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, des espaces d’enregistrement, des vidéos pédagogiques à l’attention des étudiants.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le C2D dote le ministère de l'Enseignement supérieur d'équipements informatiques d'une valeur de plus de 55,5 millions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter