Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Dynamisation de l'industrie du tourisme, le Pass Touristique, une solution innovante du gouvernement pour booster le secteur
 

Côte d'Ivoire : Dynamisation de l'industrie du tourisme, le Pass Touristique, une solution innovante du gouvernement pour booster le secteur

 
 
 
 2402 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juillet 2023 - 21:03

N’Guetta Marcel Kouadio


Pilier essentiel du développement économique de la Côte d’Ivoire, le tourisme ivoirien sous l’impulsion du ministre Siandou Fofana, est engagé dans une vaste stratégie de digitalisation, avec des solutions innovantes, susceptibles d’améliorer les offres dans ce secteur. C’est dans cette dynamique, qu’a été lancé, le 09 février 2023, le Pass Touristique, une solution innovante permettant la découverte de la richesse touristique de la Côte d’Ivoire à moindre coût.


Ce mardi 25 juillet 2023, du haut de la tribune du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dans le cadre de son rendez-vous hebdomadaire « Tout Savoir Sur », N’Guetta Marcel Kouadio, président du comité de gestion du Fonds de Développement Touristique, a livré à la presse et à des acteurs du secteur touristique au Plateau, un exposé détaillé sur cet outil conçu pour mettre en lumière la richesse de l’offre touristique nationale.


A l’en croire, le Pass Touristique, est un instrument qui va révolutionner l’industrie du tourisme dans notre pays. « En parlant de révolution, je pèse bien mes mots, parce qu’il s’agit d’une innovation presque unique en Afrique qui changera à jamais le visage du tourisme en Côte d'Ivoire, en créant une expérience inégalée pour les touristes d’ici et d’ailleurs », a-t-il présenté d’entrée.


Dans la suite de la présentation de cette initiative novatrice, l’invité du CICG a déclaré que « le Pass Touristique est une application mobile révolutionnaire et unique développée en partenariat avec les entreprises Ivoire Cartes Systemes, Visa et Ecobank qui offre aux visiteurs, une expérience touristique sans pareille. En quelques clics, les touristes d’ici et d’ailleurs auront accès à un univers d'avantages et d'offres exclusives dans nos établissements touristiques partenaires avec la facilitation des paiements dans un environnement digital sécurisé ».


 

Il a en outre, décliné les différents avantages qu’offre le Pass Touristique aussi bien aux touristes qu’aux acteurs du tourisme. « Il permet de découvrir toute la richesse de l’offre touristique nationale, en regroupant une sélection minutieuse d'hôtels et résidences, de restaurants, de sites culturels, de sites et établissements de loisirs, de parcs naturels, de circuits touristiques et autres joyaux de notre patrimoine touristique. L’on y retrouve également une sélection hebdomadaire d’activités à découvrir à travers « les week-end loisirs à Babi ». Ainsi, chaque détenteur du Pass se voit offrir un accès privilégié à nos trésors touristiques, véritable vecteur de développement du tourisme interne. Il contribue à réduire le coût des services touristiques en Côte d’Ivoire. En effet, l’une des caractéristiques principales du Pass Touristique est d’offrir à ses détenteurs des avantages auprès du réseau d’établissements touristiques partenaires. Le Pass Touristique assure des paiements sécurisés et une véritable facilité d'utilisation. Grâce au partenariat avec Visa et Ecobank, nous avons veillé à ce que les transactions effectuées à travers l'application soient sécurisées, fiables et transparentes. Le Pass Touristique sera d'une grande simplicité d’utilisation, garantissant une navigation fluide et intuitive pour tous les utilisateurs. Il assure la promotion du tourisme responsable. Nous avons également saisi l'opportunité du Pass Touristique pour encourager le tourisme responsable en sensibilisant les établissements partenaires aux 4 pratiques et usages à la préservation des ressources naturelles et améliorer les conditions de vie », a-t-il détaillé.


Plus qu’une simple application, cette trouvaille du ministère du Tourisme selon N’Guetta Marcel Kouadio, représente une véritable évolution dans la manière de faire et de vivre le tourisme en Côte d'Ivoire, dans la mesure où il crée un pont numérique entre les voyageurs et le patrimoine touristique ivoirien.


«Nous espérons offrir une expérience de voyage unique, qui éveillera les sens, nourrira les âmes et laissera des souvenirs impérissables », a-t-il ajouté.


Le président du comité de gestion du Fonds de Développement Touristique, dit être convaincu que « cette initiative, placée au cœur de la CAN 2023, permettra de faire de cette CAN labellisée à juste titre, la CAN de l’hospitalité, également la CAN de l’innovation de l’expérience touristique ».


Au regard de tout ceci, il a invité les acteurs du tourisme et principalement les opérateurs du secteur de l’hôtellerie, la restauration, et des loisirs à s’approprier le Pass Touristique, afin de se donner davantage de visibilité. Il est téléchargeable sur play store et app store et offre des services dont les coûts varient entre 2000 FCFA et 15000 FCFA selon les catégories. Il sera disponible sur le marché dès le 1er août et les touristes pourront se l’approprier via les paiements mobiles. Mais à partir du 1er octobre, le Pass ne sera payable que par carte. Pour rappel, le secteur du tourisme en 2019, a contribué avant la pandémie à Coronavirus (COVID-19) à environ 7,2% du PIB de la Côte d’Ivoi

re.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dynamisation de l'industrie du tourisme, le Pass Touristique, une solution innovante du gouvernement pour booster le secteur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter