Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Non-application du profil de carrière à la DGI, le RESA-FISC interpelle : « Nous ne voulons pas aller à des troubles »
 

Côte d'Ivoire : Non-application du profil de carrière à la DGI, le RESA-FISC interpelle : « Nous ne voulons pas aller à des troubles »

 
 
 
 3580 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 juillet 2023 - 17:20



Lors d'une conférence de presse, qu'il a tenu, mercredi 26 juillet 2023, à son siège de Cocody-Riviera, le Renouveau syndical des agents du fisc (Resa-Fisc) a durci le ton relativement à la non-application du profil de carrière à la Direction générale des impôts (DGI). Son secrétaire général, Zereyé Zedou Narcisse, a fait savoir que depuis la suspension, mi-juillet 2022, du mot d’ordre de grève de la Fédération des syndicats de la DGI, « aucune mesure concrète n'a été prise pour le respect des engagements » convenus avec la tutelle.


"On ne peut pas recevoir les syndicats, trouver un accord. Et plus rien par la suite donnant le sentiment qu’on avait juste voulu se sortir d’affaire en évitant une grève des agents. Ah non ! Le profil de carrière est à la DGI ce que l’oxygène est pour le corps », a fait valoir Zereyé Zedou Narcisse.


« En l’absence de profil de carrière, l’évolution des agents est tout simplement plombée. Comment un administrateur peut pendant 20 ans être simple agent ? On ne saurait l’accepter quand on sait qu’ailleurs, au bout de 10 années, on passe sous-directeur voire directeur », a encore déclaré M. Zereyé.


 

« Allez dans le corps préfectoral, vous verrez qu’il y a un profil de carrière. Idem dans le corps diplomatique, dans la magistrature. Au trésor, qui est une régie au même titre que la DGI, il y a un profil de carrière. D’où vient-il que ceux-là qui sont à l’origine de la mobilisation des ressources ne bénéficient pas d’un profil de carrière ? », a questionné le responsable syndical.


Il s’est appesanti sur la situation des postes non encore pourvus au sein de la régie, mais aussi et surtout, sur une « injustice » que vit une catégorie d’agents. « (…) On nous fait croire qu’une disposition du profil de carrière est appliquée à certains de nos camarades notamment les nouveaux agents admis aux concours de 2018, 2019 et 2020 voire 2021. Comment comprendre qu’un point précis de ce profil non encore mis en œuvre dans sa globalité soit appliqué à certains de nos camarades ? », s’est indigné le syndicaliste. Ces agents qu’il estime à environ 200 ne bénéficient pas des « primes de rendement » au même titre que les autres travailleurs.


« Nous ne voulons pas aller à des troubles. Nous demandons que nos camarades soient rétablis dans leurs droits. Les défis de la DGI sont ailleurs On est confronté à de nombreuses difficultés. Certains agents n’ont même pas d’ordinateurs, pas de bureaux, des services ne sont pas dotés de véhicules. Voilà les défis auxquels nous sommes confrontés », s’est encore exprimé M. Zereyé.


 

Il a annoncé une tournée du Resa-fisc du 1er au 18 août 2023 dans les Directions centrales et régionales du district d'Abidjan.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Non-application du profil de carrière à la DGI, le RESA-FISC interpelle : « Nous ne voulons pas aller à des troubles »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter