Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger : « Coup d'Etat de trop », le Sénégal prêt à envoyer ses soldats au sifflet de la CEDEAO
 

Niger : « Coup d'Etat de trop », le Sénégal prêt à envoyer ses soldats au sifflet de la CEDEAO

 
 
 
 4558 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 août 2023 - 16:27

Macky Sall et Bazoum



Les autorités sénégalaises seraient prêtes, si la CEDEAO le réclamait, à envoyer des hommes au Niger où un putsch mené par la garde présidentielle a renversé sans difficulté le régime de Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis deux ans.


Face à la presse, la ministre sénégalaise des affaires étrangères donne les raisons pour lesquelles son pays pourrait bien déployer des troupes au Niger alors que la CEDEAO dit ne pas exclure un recours à la force si l'ordre constitutionnel n'était pas rétabli.


D'après Aïssata Tall Sall, la première, c'est que son pays appartient à une organisation communautaire.


 

 "Le Sénégal a une signature internationale, il ne peut pas être membre de la Cédéao et se soustraire (à ses) décisions", a-t-elle déclaré. 


La deuxième, c'est que la conviction du Sénégal, c'est qu'il faut arrêter ces coups d'Etat, voilà pourquoi on y va", poursuit-elle.


Quant aux raisons pour lesquelles la Cédéao enverrait des soldats au Niger alors qu'elle ne l'a pas fait au Mali, en Guinée ni au Burkina Faso, "si je donne une réponse simple, je dis : parce que c'est le coup de trop", a-t-elle déclaré.


Pour elle, la vraie réponse, c'est parce que la Cédéao a voulu éprouver sa patience et son dispositif jusqu'au bout en négociant" au Mali, en Guinée et au Burkina, les conditions et la durée de périodes dites de transition avant le retour de civils au pouvoir.


 

Suite au coup de force qui a précipité le Président Mohamed Bazoum, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest a décidé d’un blocus, et donné une semaine aux putschistes pour sa libération, tout en suspendant toutes les transactions économiques.


Elle n'a pas non plus exclu une intervention armée considérée pour le Mali, le Burkina comme une déclaration de guerre contre leurs pays.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Niger : « Coup d'Etat de trop », le Sénégal prêt à envoyer ses soldats au sifflet de la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La CEDEAO doit plutot combatre les coups d'Etats-CONSTITUTIONNELS et des élections présidentielles truquées ou taillées sur mesure. Ce sont 3 facteurs qui favorisent souvent les coups d'Etats. Il n'y a jamais eu de "Coup d'Etat de trop" dans certains Etats Africains..Dans certains pays Africains, un regime dictatorial ne peut etre vaincu que soit par un coup d'Etat ou soit par un soulevement populaire et NON par les urnes. Certains coups d'Etats sont tres utiles en Afrique(surtout dans des pays francophones). C'est avec des coups d'Etats successifs que des pays comme le Nigeria, le Ghana, le Liberia...... ont pu etre stabilisés politiquement .
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sieben
Ceux qui font les coups d'État ne le font pas pour combattre des régimes dictatoriaux dont ils sont souvent bénéficiaire mais pour en créer une autre dictature dans le but de s'enrichir et assurer leur arrière. Ils ne le font pas pour le peuple, loin s'en faut mais pour eux même et leur clan.
 
 il y a 10 mois
SRIKABLA
La CEDEAO doit faire tres tres attention ... Le Niger n'est pas la Gambie et la Guinée-Biseau oú l'ECOMOG a pu faire facilement ce qu'elle voulait. La donne a changé
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter