Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Gabon : Coup d'Etat au Niger, un émissaire du Président Bongo apporte le soutien de la CEEAC à la CEDEAO
 

Nigeria-Gabon : Coup d'Etat au Niger, un émissaire du Président Bongo apporte le soutien de la CEEAC à la CEDEAO

 
 
 
 7619 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 août 2023 - 07:47

L’émissaire Hermann Immongaultet le Président Bola Tinubu (ph)


Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a dépêché un émissaire au Nigeria en la personne de son ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault, pour délivrer un message au Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.


L'envoyé spécial du Président gabonais a été reçu hier mardi 15 août à la State House (présidence) à Abuja au Nigeria par le Président Tinubu.


L’émissaire gabonais a félicité le leadership de la CEDEAO et le Président Tinubu pour les mesures prises jusqu'à présent pour restaurer la démocratie au Niger, ajoutant que le Président Bongo et la Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) soutiennent pleinement toutes les résolutions de la CEDEAO.


Citant l’émissaire gabonais, le chargé de communications du Président nigérian, Ajuri Ngelale, a déclaré que « Le Président Bongo a suivi vos efforts et ceux des autres dirigeants de la CEDEAO sur la situation au Niger. Le président Bongo et la CEEAC condamnent fermement le coup d'État au Niger. Il m'a envoyé ici pour vous dire qu'il soutient la CEDEAO et votre leadership dans ce que vous faites pour assurer la restauration de la gouvernance démocratique au Niger…Tout ce qui se passe en Afrique de l'Ouest affecte l'Afrique centrale. Mon Président joint ses efforts à vous et à la CEDEAO pour trouver une solution à la crise dans la CEDEAO ».


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


En retour, le Président Tinubu a salué la solidarité de CEEAC face à l'impasse politique au Niger.


Suite au soutien exprimé par les pays de l’Afrique centrale aux initiatives de la CEDEAO, le Président Tinubu a déclaré que le soutien de la CEEAC a prouvé une fois de plus que l'ingérence militaire dans la gouvernance démocratique n'est acceptable nulle part, et certainement plus sur le continent africain.


En appréciations de la démarche du Président Bongo, Tinubu a déclaré que « J'apprécie la solidarité et le soutien du Président Bongo sur la situation au Niger. Nous nous efforçons de ne pas aggraver le problème. Nous avons des gens bien intentionnés qui sont intervenus ».


Le Président en exercice de la CEDEAO a promis de travailler avec le Président Bongo et la CEEAC pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger. Il a réitéré la position de l'instance sous régionale de n'accepter aucune tentative des militaires du CNSP au Niger pour intimider et harceler le Président Mohamed Bazoum.


 

A propos des multiples voix qui se sont élevées contre le projet d’une intervention militaire de la force de la CEDEAO au Niger, Tinubu a précisé que « Je comprends la peur de notre peuple face à toute forme d'action militaire. Nous nous efforçons de maintenir les sanctions en place et nous les suivons à la lettre. Nous sommes heureux de savoir que la CEEAC est avec nous sur ce point. L'ingérence dans la gouvernance démocratique n'est pas acceptable pour la CEDEAO ».


Enfin, l'envoyé spécial du Président gabonais au Nigeria a promis de communiquer la ferme solidarité de la CEEAC et la CEDEAO aux autorités militaires du Niger lors de leur rencontre dans les prochains jours.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Gabon : Coup d'Etat au Niger, un émissaire du Président Bongo apporte le soutien de la CEEAC à la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter