Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, la ville renaît avec un concours de divertissement culturel et sportif
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, la ville renaît avec un concours de divertissement culturel et sportif

 
 
 
 1781 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 août 2023 - 19:19

Des participants au concours (ph KOACI) 



Connue pour ses nombreux clubs sportifs, son carnaval, sa piscine municipale, la ville de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire renaît avec « Défis-Talents », un concours de divertissement culturel et sportif qui met en compétition tous les 54 quartiers de la ville pendant les vacances scolaires. Sa première édition organisée du 18 au 20 août 2023 à Bouaké par Pulaarku Régie autour de la danse, la musique et le maracana a permis de détecter de nombreux talents. lesquels contribuent à l’avènement du Bouaké nouveau selon Amadou Koné, parrain de l’événement.


« Gagner ensemble » le maître mot de l’événement et « j’aime Bouaké » le thème de la musique et de la danse, sont les thématiques du concours « défis talents » qui a mis en compétition dix (10) quartiers de Bouaké du 18 au 20 août 2023.

Selon la régie événementielle Pulaarku organisatrice de l’événement, « Défis-Talents » est un cadre qui permet aux jeunes de s’approprier et de s’impliquer dans le développement de leurs villes. 

Bouaké, ville pionnière de la culture avec le « carnaval de Bouaké » ou « Miss Bouaké » ancêtre de Miss Côte d’Ivoire, va enfin retrouver son lustre d’antan, souligne Amadou Koné parrain de l’événement.


Trois disciplines au programme : musique, maracana et danse notée respectivement sur 75 points, 15 points et 10 points soit 100 points au total. Après les phases éliminatoires et finales des disciplines sportive et musicale les 18 et 19 août, la finale de la discipline Danse a eu lieu le dimanche 20 août à l’ancien stade de Bouaké en présence du ministre Amadou Koné, parrain de l’événement.


 

À l’issue des 2 morceaux (imposé et au choix), et après le classement général de ces 10 quartiers en lice pour ces trois disciplines (musique, maracana, danse), les enfants issus de Kôkô ont remporté le super Prix de cette première édition avec 87,99 points. Ils sont suivis par leurs camarades de Broukro. La 3ᵉ place est revenue aux jeunes d'Air France.


Selon Madame Diallo Karidjata, PDG de Pulaarku Régie et directrice de radio Savannah, une cérémonie officielle de remise des lots des vainqueurs est prévue le 09 septembre 2023 à la radio Savannah. « Le vainqueur gagne un orchestre complet offert par le ministre Amadou Koné, une enveloppe pour les participants, des maillots, des ballons.», a annoncé Madame Diallo Karidjata.


Si le concours « Défis-Talents » a permis aux jeunes d’exprimer leurs savoir-faire, il a été l’occasion pour eux de soumettre quelques doléances.


 

Ainsi, au-delà des nombreux dons en nature et en numéraire fait par le parrain, chaque quartier participant a présenté ses besoins. Il s’agit pour beaucoup de la mise en place d’un foyer de jeunes dans les quartiers, l’ouverture d’aires de jeux ou espaces créatifs pour leur permettre de continuer de se retrouver pour s’entraîner et parler de développement de leurs quartiers et de leurs talents. La prochaine édition est prévue les 02, 03, 04 août 2024.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, la ville renaît avec un concours de divertissement culturel et sportif
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter