Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Locales 2023, tentative de hold-up électoral à Yopougon et San Pedro ?
 

Côte d'Ivoire : Locales 2023, tentative de hold-up électoral à Yopougon et San Pedro ?

 
 
 
 22823 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 03 septembre 2023 - 16:11

Deux urnes non scellées déposées aux alentours de 5 h du matin dans un bureau de vote de San Pedro


Que s'est-il passé cette nuit pour que des urnes bourrées en faveur d'une candidate indépendante issue du Rhdp se retrouvent dans un centre de vote de San Pédro et que les tendances s'inversent soudainement à Yopougon en faveur du candidat du RHDP alors jusque-là devancé par celui du PPA-CI ?


Ce sont les questions qui se posent après les dénonciations de suspicion de tentative de fraude électorale à San Pedro et à Yopougon.


Dans la commune qui se joue entre Michel Gbagbo et Adama Bictogo, c'est Dia Houpouët qui, à travers un communiqué transmis ce dimanche après-midi, a dénoncé : " DES IRRÉGULARITÉS GRAVES QUI ONT ENTACHÉES LE SCRUTIN ÉLECTORAL À YOPOUGON" en faveur du candidat Bictogo.


"Il faut noter l'ouverture très tardive, c'est à dire a 13 Heures 00 Min d'un grand nombre de bureaux de vote, parmi tant d'autres. À titre d'exemple : Groupe Scolaire les Rousseaux ( CEC 11) , Groupe Scolaire Mamie Adjoua (CEC 4 ), Collège St François (CEC, IGES ( CEC 6), St Michel de Kouadio (CEC 3).


Aussi, des difficultés liées au fonctionnement des tablettes dans presque tous les bureaux de vote qui a occasionné le vote massif de personnes détenteurs de cartes d électeurs distribués par le rhdp sans être inscrites sur la liste électorale.


De même, avec la complicité de certains commissaires de la Commission Électorale Indépendante (CEI ), les votes ont été très influencés par les représentants du candidat du RHDP qui convoyaient les votants jusqu'à dans les bureaux de vote et les assistaient à voter le candidat Adama BICTOGO. Ces cas ont été récurents à EPV Coulibaly et Fils ( CEC, Collège Pierre le Grand (CEC.


 

Dans le grand nombre de centres de vote des fraudes massives ont été constatées dans les CEC 3 - CEC 4, CEC 9, etc.


Enfin, des représentants des candidats ( Représentants et superviseurs fixes ) outre ceux représentants Adama BICTOGO ont été refoulés des bureaux de vote.", relève-t-on.


Dia Houphouët qui confirmera être arrivé troisième derrière Adama Bictogo en deuxième position et Michel Gbagbo en tête et qui, au regard des résultats remontés au PDCI, s'étonnera d'avoir vu le candidat du RHDP parader hier soir à Wasakara en criant victoire.


On nous explique que des urnes avec des bulletins frauduleux ont été acheminés via des urnes vers la CEI locale. Nous apprenons qu'une plainte a été déposée au niveau de la CEI par le PPA-CI qui aurait eu le temps de la formuler et de la déposer dans les délais.


À Yopougon, on craint par endroit déjà le pire si une annonce de victoire de Bictogo venait à être annoncée par la CEI.


À San Pedro, le film. Des urnes non scellées avec des bulletins pas dans les normes (pas dans les enveloppes...) ont été transportées par des partisans de Cissé Nakaridja au bureau de la CEI locale sis au groupe scolaire du quartier Cité aux alentours de 5 H du matin alors que les décomptes compilés étaient en faveur de Kla Sylvanus de 44 voix.


Les urnes

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Une dénonciation

 
 
 
 


L'information donnée par le clan du candidat PPA-CI, a été confirmée à KOACI par des sources sécuritaires sur place.


Alors que la tension est palpable et que les partisans de Kla Sylvanus n'entendant pas se faire voler leur victoire, face à la fronde et aux dénonciations, ces urnes n'auraient pas été prises en compte. En cas de prise en compte des urnes fraudeuses, c'est Cissé Nakaridja qui l'emporterait.


Enfin, nous apprenons que la nuit a été particulièrement violente à Koumassi où des partisans de Cissé Bacongo se sont affrontés à la machette avec ceux d'Adjaratou Traoré.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Locales 2023, tentative de hold-up électoral à Yopougon et San Pedro ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Vraiment, c'est triste, mais rien d'étonnant avec ce Bictogo à Yop et cette Cissé à San Pedro. Des gansters. Espérons pour le bien-être du pays que la Cei ne soit pas dans leur jeu.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Le faite de retirer le nom du président Laurent gbagbo de la liste électorale, la cei est très bien impliquée dans la fraude. Ce kouibert n'exécute que les ordres du patron du rhdp
 
 il y a 1 an
Adokaflai
Bippez moi Naomi l'animatrice de wozo, l'émission de vacances des enfants. Il y'a fraude ici. Oubien c'est différent de tricherie.? Franchement, ce pays là. Vous trichez au haut niveau epuis vous trouvez scandaleux que nos enfants, les élèves trichent aussi.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@SRIKAH avait dit qu'il allait etre difficile de battre Adama 2Togo dans les urnes.... Adama est le maitre de la magouille...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
"Agboville BIS" á Yopougon avec le meme Adama 2Togo.... La stratégie satanique de Adama est de faire déclarer frauduleusement vainqueur.... car les plaintes déposées par les vaincus ne pourront jamais inverser sa victoire frauduleuse. Espérons que "Yopougon" ne sera pas "Agboville"
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
"Koaci" cette fois vous n'avez pas été prudent. quand le pdci gagne personne ne crie , mais dès que le rhdp gagne une commune supposée être de l'opposition ces leaders crient au vole et à la tricherie.Mr Eric Taba très proche de ADO aurait pu faire pareil si c'était la tendance de tricherie au RHDP. Non il faut etre partial l'opposition a perdu et depuis hier les résultats sont tombés et ce lundi tout vague tranquillement à ses occupations. la CI est fatiguée de ses politiciens qui sans programme veulent s'accaparer des communes pour des besoins personnels et familiaux
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Pareille analyse pour seulement 2 mairies oooo Que le Rhdp n'en fasse pas trop svp, ils ont déja 80%. Attention que ça ne participe pas à une crise future.
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter