Gabon Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gabon : La France reprend ses activités militaires après le putsch «différent» de celui du Niger
 

Gabon : La France reprend ses activités militaires après le putsch «différent» de celui du Niger

 
 
 
 5563 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 septembre 2023 - 17:27

Soldats



La France a annoncé la reprise de ses activités militaires au Gabon suspendues en raison du putsch qui a précipité le régime d'Ali Bongo , au pouvoir depuis 14 ans .


 Après avoir condamné le coup d' état menée par l'armée gabonaise , le ministère français des Armées a annoncé que les activités de ses 400 soldats présents sur le territoire reprenaient.


Selon le ministre français des Armées, les 400 soldats français « font de la formation » et « ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise. 


 

"En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise. À l'heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie", a t-il déclaré.


Toutefois, la France , accusée de préparer une attaque au Niger tient à différencier les putschs qui ont eu lieu à Niamey et au Gabon où la garde républicaine a mis fin au pouvoir d'Ali Bongo, à peine réélu.


"La France condamne tous les coups de force (…) Pour autant, nous ne pouvons pas mettre sur le même plan la situation au Niger, où des militaires illégitimes ont destitué un président légitimement élu, et celle du Gabon, où le mobile avancé par les militaires est précisément le non-respect de la loi électorale et la Constitution. Car de fait, et je pèse mes mots, il existe des doutes sur la sincérité des élections dans ce pays », a déclaré le ministre français.


Pour rappel, 400 soldats français sont stationnés en permanence dans le pays, notamment pour aider former l'armée gabonaise.


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Gabon : La France reprend ses activités militaires après le putsch «différent» de celui du Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Sacrée France ! Avec elle, il y a de bons et de mauvais coups selon que certains menacent ses intérêts et d'autres les préservent. Ainsi, au Mali, BF et Niger, ce sont de mauvais coups d'etat et au gabon tout comme au Tchad, ce sont de bons coups d'état. On se souvient de son soutien à la rébellion sanglante de Dramane Ouattara (caché derrière le "courageux" SKG) contre GBAGBO l'anti système France Afrique. Sacrée France arrogante !
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter