Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée-USA : Mamadi Doumbouya à la tribune de l'ONU: « La CEDEAO doit cesser de se mêler de politique et privilégier le dialogue »
 

Guinée-USA : Mamadi Doumbouya à la tribune de l'ONU: « La CEDEAO doit cesser de se mêler de politique et privilégier le dialogue »

 
 
 
 6057 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 22 septembre 2023 - 09:34

Doumbouya à la tribune de l' ONU




 Le Président de la Guinée , le colonel Mamadi Doumbouya a livré jeudi 21 Septembre son tout premier discours devant l'assemblée des Nations unies .


A la tribune des Nations Unies, le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a donné son point de vue sur les causes de l'épidémie de coups d'Etat qui frappe le continent africain ces dernières années et adressé un message à la CEDEAO.


Selon lui, la communauté internationale condamne les putschs mais devrait avoir l’honnêteté et la correction de ne pas se contenter de dénoncer les seules conséquences, mais de s’intéresser et de traiter les causes.


 

« Je fais partie de ceux qui, un matin, ont décidé de prendre nos responsabilités pour éviter à notre pays un chaos complet. Une situation insurrectionnelle. Aucune force politique, toutes complètement neutralisées à l’époque, n’avait le courage et les moyens de mettre un terme à l’imposture que nous vivions. at-il déclaré.


Le tripatouillage des constitutions par des dirigeants pour se maintenir au pouvoir serait l'une des causses profondes de ces putschs qui frappent la région subsaharienne .


"Les coups d’Etat, s’ils se sont multipliés ces dernières années en Afrique, c’est bien parce qu’il y a de raisons très profondes. Et pour traiter le mal, il faut s’intéresser aux causes racines. Le putschiste n’est pas seulement celui qui prend les armes pour renverser un régime. Je souhaite que l’on retienne bien que les vrais putschistes, les plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, c’est aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler les textes de la constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir. C’est ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pendant la partie pour conserver les rênes du pays. Voilà les putschistes les plus nombreux." a-t-il estimé.


Ovationné à maintes reprises, le chef de l'État guinéen, a dénoncé un modèle de gouvernance selon lui « imposé » par l'Occident "bon et efficace pour l'Occident, qui l'a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à passer et à s'adapter à la réalité africaine


 

Quant à la CEDEAO , Mamadi Doumbouya appelle l' organisation ouest africaine a ne pas interférer dans les affaires politiques des pays membres qui ne font qu'exacerber les tensions et retarder la croissance et le développement, mais privilégier le dialogue: "C’est pour cela que la CEDEAO dont la vocation était économique doit cesser de se mêler de politique et privilégier le dialogue."


Face à l'influence occidentale , le Président guinéen a rappelé : Nous ne sommes ni pros ni anti américains, ni pro ni anti chinois, ni pro ni anti français, ni pro ni anti russes, ni pro ni anti turcs. Nous sommes tout simplement pro africains. C’est tout. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte." 


Enfin, le Président guinéen a appelé communauté internationale à regarder l’Afrique avec des yeux neufs et entreprendre avec elle désormais une coopération franche dans un esprit de partenariat Gagnant-Gagnant.


A titre de rappel, le Chef de la junte au pouvoir depuis le putsch qui a renversé l'ancien président Alpha Condé, le colonel Mamady Doumbouya a promis une transition de 36 mois avant un retour au pouvoir des civils.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Guinée-USA : Mamadi Doumbouya à la tribune de l'ONU: « La CEDEAO doit cesser de se mêler de politique et privilégier le dialogue »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter