Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Patrick Achi distribue des kits scolaires à Songon
 

Côte d'Ivoire : Patrick Achi distribue des kits scolaires à Songon

 
 
 
 3373 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 septembre 2023 - 20:05

Achi ce lundi à Songon



Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, ce lundi 25 septembre 2023, à Songon, à la cérémonie officielle de lancement de la distribution des kits scolaires aux élèves pour le compte de la rentrée scolaire 2023-2024.

Cette cérémonie a vu la présence de la ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, de l'ensemble des acteurs de l'écosystème de l'éducation nationale et des autorités locales de Songon.


Le Premier ministre Patrick Achi au cours de cette cérémonie, a indiqué que l’opération de distribution des Kits Scolaires qui se déroule aux quatre coins du pays est l’une des nombreuses traductions de l’attention portée par la Côte d'Ivoire et son Président à la jeunesse. 

"C’est une preuve de la volonté manifeste de l’Etat de Côte d’Ivoire d’accompagner les parents d’élèves au cours de cette période cruciale de rentrée. C’est aussi et surtout l'illustration de l’importance que l’Etat accorde à la question de l’éducation. Je rappellerai que de 2011 à 2023 depuis l'arrivée du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ce sont près de 50 millions de kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de près de 130 milliards de Francs CFA. Vous le voyez l’effort est d’importance. La distribution des kits scolaires s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement et nous permet d’aborder cette nouvelle année scolaire sous le signe de la confiance", s'est-il réjouit.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a invité les partenaires de l'école ivoirienne ainsi que tous les acteurs du système éducatif à avoir " confiance en l’Etat qui respectera ses engagements concernant le soutien aux familles et à la communauté éducative, confiance dans la qualité et le niveau des enseignements dispensés et dans l’engagement des personnels, confiance enfin dans l’implication des parents dans le suivi du parcours de leurs enfants".  


Le chef du gouvernement ivoirien a profité de l'occasion pour traduire de vive voix toute sa reconnaissance à la ministre Mariatou Koné pour son engagement total dans l’accomplissement de la mission que lui a confiée le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en vue de mettre le système éducatif à un niveau de performance capable de former des citoyens responsables et dévoués à leur pays, capable – également – de faire de nos jeunes, de futurs travailleurs permettant à notre nation d’avancer dans la voie du développement.  " A ce titre, je salue les innovations majeures, fruits des résolutions des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), qui se mettent progressivement en place. En effet, l’avènement d’un nouveau régime pédagogique centré à 90% sur les disciplines fondamentales, le retour de la méthode syllabique en lecture et celui de la dictée, permettent assurément de bien démarrer la formation des plus jeunes de nos élèves et de voir se perfectionner celle de plus âgés", a félicité le Premier Ministre.  


Pour lui, c’est avec une jeunesse éduquée, consciente, volontaire et travailleuse que la Côte d’Ivoire Solidaire se développera encore plus vite, encore plus fort. "J’associe à ces remerciements l’ensemble de vos équipes et aux enseignants", a-t-il ajouté.  


 

Aux parents, le Premier Ministre Patrick Achi a fait cette adresse solennelle. " L’Ecole ne saurait être une garderie qui reçoit tous les matins vos enfants pour y passer la journée puis retourner tranquillement à la maison, le soir venu. Vous êtes, vous aussi, des acteurs majeurs de la communauté éducative. C’est sur vous que nous comptons pour aider l’Ecole de Côte d’Ivoire à avancer plus vite, à former encore mieux, à permettre à vos enfants de trouver un emploi au sortir de leur scolarité. Si nous voulons une Ecole sans violence, une Ecole sans Congés Anticipés, une Ecole avec de meilleurs résultats aux examens, vous devez vous impliquer plus encore. Pour vos enfants évidemment, pour leur avenir et le vôtre, pour la nation toute entière", a-t-il exhorté.   


A propos du thème de l’année scolaire a savoir : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », il a invité parents, enseignants, élèves, à êtres responsables, pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour leur pays.  


A l'endroit des élèves, le chef de la Primature a eu les mots justes pour les inciter au travail et au sérieux durant l'année scolaire. " C’est à vous que je m’adresse maintenant. Moi aussi, j’ai été élève comme vous, à Abidjan, il y a quelque temps. Vous avez de la chance, mes enfants, de pouvoir étudier dans l’école ivoirienne d’aujourd’hui. Le gouvernement vous en donne les moyens. Alors, travaillez, étudiez, n’ayez pas peur des difficultés, surmontez-les et au bout de votre parcours vous pourrez avoir le métier de vos rêves. Vous pourrez vous épanouir dans une Côte d’Ivoire Solidaire. Vous serez des citoyens modèles œuvrant sans relâche pour porter notre nation au firmament", a-t-il conclu.  

  

 Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Patrick Achi distribue des kits scolaires à Songon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
C'est une plaie ce type, faut vite le virer de ce poste, trop dans les affaires et les conflits d'interets, pas étonnant qu'il ait été épinglé dans les panama papers, la honte meme
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Adama Coulibaly, bon choix et autre niveau que Achi. Un type sans casserole et qui présente bien, je valide.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter