Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Présidentielle 2024, Alan Kyerematen quitte le parti NPP au pouvoir, causes de sa démission
 

Ghana : Présidentielle 2024, Alan Kyerematen quitte le parti NPP au pouvoir, causes de sa démission

 
 
 
 2531 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 septembre 2023 - 20:23


Le Président Akufo-Addo et son désormais ex camarade de parti, Alan Kyerematen (ph)


L'ancien ministre ghanéen du Commerce et de l'Industrie, Alan Kyerematen, a démissionné du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le parti au pouvoir, et a annoncé qu'il se présentera comme candidat indépendant à l’élection présidentielle 2024.


Kyerematen a annoncé sa démission du NPP le lundi 25 septembre 2023 à Accra lors d’une conférence de presse. Il a presciente sa lettre de démission indiquant n’être plus intéressé à être membre du Nouveau Parti patriotique.


En faisant connaitre à l’opinion nationale son retrait du NPP, l'ancien ministre du Commerce a déclaré que « dans les circonstances et compte tenu du contexte actuel, je souhaite utiliser cette plateforme pour annoncer que je démissionne honorablement avec effet immédiat du Nouveau Parti Patriotique pour briguer la haute fonction de Président de la République du Ghana lors des élections générales de 2024 en tant que candidat indépendant ».


Afin de se donner les moyens pour réaliser son ambition présidentielle, le désormais ancien membre du NPP a révélé la création d'une nouvelle structure dénommée le Moment pour le Changement au Ghana avec pour logo le papillon monarque, qui symbolise le changement et la transformation, l'espoir et la positivité. Le Mouvement a pour devise « Ghana Will Rise Again » ce qui symbolise l’espoir pour l’avenir du Ghana.


 

Causes de la démission


Des causes immédiates de la démission de l'ancien ministre du Commerce des rangs du NPP, le concerné a prétexté que l’élection pour la sélection des candidats aspirants à la présidentielle dans le parti a été biaisée en faveur d’un aspirant mais que le parti a ignoré ses plaintes.


Et pour causes lointaines, il a révélé subir un traitement injuste de la part du NPP depuis environ 15 ans maintenant. En ce sens, il a expliqué qu’« En 2007, j'ai rejoint un groupe distingué de dix-sept (17) candidats à la présidence pour participer aux primaires présidentielles du NPP. »


Il a poursuivi que « Lors de cette élection, dans des circonstances très étranges, le processus électoral a été tronqué le jour même du scrutin, en raison des accusations portées contre moi, d'influencer le déroulement des élections. Cette stratégie a été conçue pour créer de la défaveur à mon encontre, dans le but de diminuer ma popularité et le soutien massif dont je bénéficiais parmi les militants de base du parti ».


Kyerematen a également fait part de ses inquiétudes concernant une certaine hostilité et brutalité à son égard et envers ses partisans malgré tous les sacrifices qu'il a consentis pour le parti. Il a de ce fait déploré que malgré toutes les promesses faites par le NPP, aucunes n'ont jamais été tenues.


Première réaction du NPP


 

Sitôt après la démission de son membre et sa décision de briguer la magistrature suprême en tant que candidat indépendant, le NPP n’a pas tardé par réagir.


Dans un communiqué de presse daté du 25 septembre 2023, le NPP a qualifié de regrettable la décision de l'ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, Alan Kyerematen, de démissionner du parti. Le communiqué du NPP signé par son Secrétaire général, Justin Kodua Frimpong a exhorté la base du parti à rester calme en attendant une déclaration officielle.


Précisons que cette démission est un coup dur pour le NPP au pouvoir, car cette décision affectera l’unité du parti à l’approche des élections de 2024. Le NPP est au pouvoir depuis le 7 janvier 2017 et espère gagner un troisième mandat consécutif en remportant les prochaines élections face au principal parti de l’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC).


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Au charbon depuis tant d'années, Guikahué mérite-t-il la présidence du PDCI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Média, en perte de vitesse, Blé Goudé tente-t-il d'exister à travers...
 
2755
Oui
59%  
 
1765
Non
38%  
 
119
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Présidentielle 2024, Alan Kyerematen quitte le parti NPP au pouvoir, causes de sa démission
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter