Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sortie de livre, Ciss St Moïse entraîne son public sur le chemin de son odyssée
 

Côte d'Ivoire : Sortie de livre, Ciss St Moïse entraîne son public sur le chemin de son odyssée

 
 
 
 3429 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 octobre 2023 - 09:11

Ciss St Moïse, vendredi à Abidjan


Reconnu comme un As du ciseau en Côte d'Ivoire et en Afrique, Moussa Cissé alias Ciss St Moise, vient d'ajouter une autre corde à son arc : celui d'écrivain. Le styliste modéliste de renom, a en effet, sorti son tout premier ouvrage intitulé " Ciss St Moise - l'Odyssée". L'auteur, dans son œuvre, fait découvrir à l'ensemble de ses admirateurs, son long voyage mouvementé, parsemé parfois d'incertitudes, de doutes, de chutes, etc. Mais tel un phœnix, il a toujours su renaître de ses cendres pour continuer le chemin, jusqu'à devenir l'homme célèbre qu'il est aujourd'hui.


Il a procédé, vendredi 06 octobre 2023, à la dédicace de cette œuvre au cercle des rails sis au Plateau, au cours d'une cérémonie solennelle riche en couleurs et en sons, rehaussée de la présence de la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck qui a eu le privilège de préfacer l'ouvrage.


"Ciss St Moise- l'Odyssée ", est une œuvre autobiographique dans laquelle l'auteur retrace l'histoire de son parcours. De la menuiserie au monde de la mode en passant par le métier d'enseignant d'histoire-géographie, Ciss St-Moise à presque tout fait ou essayé dans sa vie.


Mais comment est venue l'idée d'une telle initiative, à celui-là même qui est toujours vautré dans les schémas,.afin de sortir des modèles de coupe pour sa collection ?

" Depuis quelques années, l'idée d'écrire a parcouru mon esprit. J’avoue que je n'avais pas le temps de le faire. Tous les créateurs de modes, tous les artistes savent que nos activités artisanales nous prennent énormément de temps et nous passionnent au pont où nous avons du mal à nous divertir. L'écriture a été un divertissement, mais cette fois, j'ai dit que je ne vais pas chercher à écrire une encyclopédie, je vais juste mettre sur papier quelques lignes qui retracent mon parcours. Évidemment, il y a beaucoup de choses que je n'ai dites parce que j’étais un peu pressé. J'ai couché rapidement quelques idées dans cet ouvrage", explique-t-il.


Et de poursuivre : " j'ai été professeur d'histoire-géographie, la profession d'enseignant m'a trouvé dans la couture. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c'est que ce n'est pas le professeur qui est devenu couturier, c'est plutôt le couturier qui est devenu enseignant. Avant d’être enseignant, j'ai été étudiant, mais à un moment donné, il a fallu que je choisisse entre ma passion de couture et l'enseignement. J'avoue qu’étant enseignant, j’étais un passionné de l'enseignement, puisque c'est la transmission du savoir. Puisque préparer des cours, corriger des copies occupent énormément de temps", raconte-t-il


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

L'ouvrage Ciss St Moïse ‘Odyssée


La préface de l'œuvre Ciss St-Moise, comme nous le mentionnons plus haut, a été faite par la ministre de la Culture, Françoise Remarck. L'auteur confie que la ministre lui a dit beaucoup de choses qui lui font croire qu'il n'a pas mal écrit. " Je suis très heureux d'avoir écrit ce livre et je souhaiterais que, le public l'adopte. Que la jeunesse puisse en tirer les leçons positives, surtout pour le développement économique de notre pays, la Côte d'Ivoire", a-t-il exhorté.



Pour Docteur Kissi Martial Cédric, critique littéraire, enseignant-chercheur, expert en langue française, correcteur professionnel, écrivain et conseiller campus France, ce fut un plaisir pour lui de travailler sur cet ouvrage.


" J'ai pris plaisir à lire le texte, je l'ai reçu, il y a environ dix jours, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est une citation d'un auteur Sud américain qui dit qu'en littérature, il n'y a pas de mauvais thème. Mais il y a plus tôt un mauvais traitement du thème. Ici, il s'agit d'un livre autobiographique. On aurait pu se contenter chez l'auteur de relater les différents pans de sa vie, c'est-à-dire, toute cette Odyssée qui l'a conduit à ce qu'il est aujourd'hui. Derrière les informations que le texte nous communique, il y a la manière qui va avec. Je prends les passages qui m’ont particulièrement ému dans la façon dont l'histoire est narrée. Premier chapitre : « Dans mon enfance, dans l’écran chaleureux de ma famille, mon enfance prenait vie dans une atmosphère de grande famille. Mon père polygame m'a gratifié de nombreux frères et sœurs. Au-delà de ces liens fraternels, j'avais également des neveux de mon âge, des cousins que je considérais comme des frères et des amis fidèles du quartier. C'était un véritable laisser aller organisé où nous étions libres de faire ce que nous voulions tout en étant guidés par des valeurs d'une éducation bienveillante que nos parents nous ont inculquées. Cette période de ma vie a été marquée par les talents polyvalents de ma capacité, etc. »


 

Selon le critique littéraire, le texte est jalonné de ces constructions phrastiques qui vous donnent l'envie d'aller plus loin. " Ciss St-Moïse n'est plus à présenter, ce texte est un moyen pour tous ceux qui n'avaient pas pu, le découvrir de plus près, d'en savoir un peu plus, sur la carrière immense et gigantesque de ce couturier qui n'est plus à présenter. C'est un moment de délectation que de parcourir ce texte. Ensuite, la deuxième chose qui m'a marquée, c'est la valeur didactique de l'ouvrage. Aujourd'hui plus que jamais, on parle de cette génération de jeune qui veut obtenir tout, sans faire d'effort. La génération de tout ici et maintenant. C'est une œuvre qui tombe à pic, afin d’aider aussi la jeunesse à venir vers les valeurs cardinales. Nous devons davantage mettre en lumière, le parcours de nos héros, le parcours de nos stars. Beaucoup parlent d'Alpha Blondy, tout le monde envie Alpha Blondy, sa carrière. Beaucoup parlent de Magic Système, mais très souvent les plus jeunes, on ne sait pas d'où ils sont partis. Il faut mettre en lumière ce genre d'étoiles, afin que les jeunes comprennent mieux que cela se construit dans l'effort, dans l'adversité. C’est un texte qui est très facile à lire, même si j'ai parlé de la poéticité, ce n'est pas une poéticité hermétique qui rendrait complexe, la lecture du texte. Même les lycéens peuvent le lire, Et je pense qu’ils pourront en tirer ces valeurs", a-t-il apprécié.


Quant à la ministre Françoise Remarck, ministre de la Culture et marraine de la cérémonie, elle s'est réjouie de voir enfin Ciss St Moise publier son parcours dans un livre. " Je suis heureuse de voir qu'il ait décidé enfin de mettre son parcours dans un livre. Les valeurs de transmission sont importantes, la transmission qu'il a reçue de sa famille. Je voudrais féliciter Ciss St Moïse pour son prix qu'il a obtenu qui a été la récompense de l'Etat à travers son prix d'Excellence 2023 de la meilleure PME. Ciss St Moïse démontre à travers son Odyssée, à travers son parcours que le Président de la République avait raison d'inscrire la Culture dans le secteur des industries culturelles et créatives. La Côte d'Ivoire est vraiment le hub des industries culturelles et créatives et cela se matérialise par l'engagement du chef de l'Etat et de la première Dame", a-t-elle félicité..


Pour sa part, le responsable de la Maison d’Édition Trait d’Union, éditrice de l'œuvre, a dit sa fierté d'accompagner un homme de renom comme Ciss St Moise dans son aventure d'écrivain. " Notre choix s’est porté sur M. Cissé Moussa, dit Ciss St Moïse, dont le parcours et les accomplissements correspondent parfaitement à l’ADN de Trait d’Union, et qui a bien voulu, au travers d’un livre, nous partager sa riche expérience. C’est un honneur pour nous de démarrer cette aventure dans l’édition avec une telle sommité, dont la simplicité et l’engagement nous ont frappés durant ces mois de travail", a-t-il dit.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sortie de livre, Ciss St Moïse entraîne son public sur le chemin de son odyssée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter